Daniel Gol Posté(e) 21 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2011 cela pourrait effectivement de la mirabilite qui fait des fibres incolores facilement solubles mais sans analyse, difficile de savoir ce que c'est vraiment. Le jaune pourrait être du à la présence de fer ferrique ? en tout état de cause difficile de dire ce que sont ces sels ! Pour ta barite, as-tu réussi à enlever les efflorescences ? Citer
Lu07 Posté(e) 21 mars 2011 Signaler Posté(e) 21 mars 2011 Bonjour à tous, Je suis allée récolter de la barytine, mais certaines pièces sont oxydées On m'a conseillé de faire une trempe dans de l'eau oxygénée, mais je souhaitais avoir des avis différents! Merci Citer
Pascal03 Posté(e) 21 mars 2011 Signaler Posté(e) 21 mars 2011 @ augustin : Ce ne serait pas tout bêtement les sels constitutifs de la solution tampon (citrate et hydrogénocarbonate de sodium) qui auraient précipité, suite à une évaporation partielle du bain ? Pascal Citer
Augustin Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Aucune idée! Daniel, je ne suis pas chez moi actuellement, mais te tiendrais informé (ici ou ailleurs) du résultat. Merci pour ces précieux conseils! Citer
Daniel Gol Posté(e) 22 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2011 @ augustin : Ce ne serait pas tout bêtement les sels constitutifs de la solution tampon (citrate et hydrogénocarbonate de sodium) qui auraient précipité, suite à une évaporation partielle du bain ? Pascal Chalut Pascal ! Tout à fait, mais les sels précipités sont tout simplement ... des minéraux ! Certes artificiels mais des minéraux quand même précipités à cause d'une sursaturation du bain par évaporation . Compte tenu des éléments en présence dans le bain cela peut être des sulfates (les plus rapides à se former) ou des carbonates (de sodium). C'est pourquoi j'évoque l'idée de la mirabilite (sulfate de sodium qu'on trouve aussi au ... Malines !!!) mais c'est vrai que cela peut être un tas de truc. Citer
Daniel Gol Posté(e) 22 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Bonjour à tous, Je suis allée récolter de la barytine, mais certaines pièces sont oxydées On m'a conseillé de faire une trempe dans de l'eau oxygénée, mais je souhaitais avoir des avis différents! Merci Vous ne pouvez pas utiliser d'eau oxygénée pour enlever des oxydes car ce produit est un puissant oxydant. Son action va au contraire favoriser son maintien ! On utilise ce produit essentiellement pour enlever des argiles. Pour enlever des oxydes, il existe deux grandes méthodes : soit la méthode au dithionite soit la méthodes acides. La première utilise du dithionite et une solution tampon l'autre l'acide phosphorique ou le Cristocline acide. La plus simple pour la barite est la méthode acide. Tu trouveras de nombreuses infos sur ce post en relisant les messages précédents. Citer
Lu07 Posté(e) 3 avril 2011 Signaler Posté(e) 3 avril 2011 Merci pour votre réponse, je suis tombée par hasard sur votre site internet il est très bien fait! Citer
Augustin Posté(e) 5 mai 2011 Signaler Posté(e) 5 mai 2011 A tout hasard, est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu la curiosité de nettoyer des pièces au coca? Citer
1frangin Posté(e) 5 mai 2011 Signaler Posté(e) 5 mai 2011 gypse : oui !! ça donne un léger brillant pour les pièces ternes ... Citer
Daniel Gol Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2011 Et pour enlever l'oxydation? Il y a un peu d'acide phosphorique dans le coca, c'est lui qui agit pour enlever les oxydes de fer. Citer
Méso Posté(e) 8 mai 2011 Signaler Posté(e) 8 mai 2011 Salutation à tous, Je cherche à nettoyer du Quartz sur Calcite. Deux méthodes utilisées Acide Chlorhydrique diluée mais bouffe la calcite, alors j'ai tenté avec du vinaigre blanc mais pas très efficace et bouffe également la calcite si elle est bien blanche et transparente. Pour le Quartz seul, pas de problème, l'acide Chlorhydrique pur décape tout. Citer
Augustin Posté(e) 8 mai 2011 Signaler Posté(e) 8 mai 2011 Renseigne toi pour la méthode au dithionite, tout les autres acides viendront à bout de ta calcite. Le dithionite te permettra d'enlever les oxydes, et de faire disparaitre les possibles traces jaunes liées au chlorhydrique. Citer
Pascal03 Posté(e) 8 mai 2011 Signaler Posté(e) 8 mai 2011 Nettoyage au coca utilisé par les amateurs d'armes anciennes. Ça enlève la rouille en laissant la patine. Pascal Citer
Ceram71 Posté(e) 30 mai 2011 Signaler Posté(e) 30 mai 2011 Bonjour à tous, Une question toute bête:comment éliminer efficacement les traces jaunes laissées par HCL (et après trempage dans bicarbonate de soude) sur les pièces? Merci d'avance. Citer
Augustin Posté(e) 31 mai 2011 Signaler Posté(e) 31 mai 2011 Un passage au dithionite de Daniel Gol devrait en venir à bout, cherche avec ces mots clés sur le net. Citer
morion56 Posté(e) 31 mai 2011 Signaler Posté(e) 31 mai 2011 comment peut on elever de la rouilee sur de la smithsonite...? Citer
Dominik Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Je viens de trouver un lien très intéressant et à mon avis très complet pour tout ce qui concerne le nettoyage des minéraux. Malheureusement c'est en allemand, mais bon, je le poste quand même ... http://www.rohner.org/mineralien/download/pdf/mineralien-reinigung2.pdf En espérant que cela vous aide, bonne journée! Citer
Augustin Posté(e) 19 juin 2011 Signaler Posté(e) 19 juin 2011 Premier essai de l'HMPS de l'ami Daniel, résultat très probant. Combien de temps le bain peut-il être utilisé? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 juin 2011 Signaler Posté(e) 19 juin 2011 J'ai un bain en permanence... C'est fonction de la quantité d'argile présente. Je dirais qu'un bain est efficace sur cinq à six récoltes. (Sans compter les bains intermédiaires éventuels). Citer
Méso Posté(e) 27 juillet 2011 Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 Bonsoir, J'ai tenté depuis hier des bains d'Oxalique (avec eau distillée) à mes minéraux. Des minéraux provenant des environs d'Allevard (Pyrites,Sidérites...), du col de la Madeleine donc contenant beaucoup beaucoup d'oxyde de fer. L'oxydation est t-elle que sur certaine pièce une croute apparait. Cela fera 24 heures à 19h00 et maintenant je vois certain résultats sur certaines pièces mais pas toutes. Un léger dépôt orange est apparut. Je mélange de temps en temps et j'ai pour le moment brossé les pièces qu'une seule fois. Niveau dosage c'est toujours plus que la normale. On m'a dit que le nettoyage à l'acide Oxalique pouvait prendre du temps. Faut-il s'acharner et renouveler la solution? (Ce que j'ai fais pour quelque pièces importantes) Combien de temps peux durer l'action de cet acide sur les minéraux jusqu'au résultat final? Je suis un peux perplexe et pourtant c'est une solution qui marche bien apparemment et pour des questions d'argent je ne compte pas changer. Merci pour vos réponses ainsi que les conseils à éviter (lumière, chaud/froid, interaction,etc...) Citer
elparigot Posté(e) 27 juillet 2011 Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 Bonsoir, J'ai tenté depuis hier des bains d'Oxalique (avec eau distillée) à mes minéraux. Des minéraux provenant des environs d'Allevard (Pyrites,Sidérites...), du col de la Madeleine donc contenant beaucoup beaucoup d'oxyde de fer. L'oxydation est t-elle que sur certaine pièce une croute apparait. Cela fera 24 heures à 19h00 et maintenant je vois certain résultats sur certaines pièces mais pas toutes. Un léger dépôt orange est apparut. Je mélange de temps en temps et j'ai pour le moment brossé les pièces qu'une seule fois. Niveau dosage c'est toujours plus que la normale. On m'a dit que le nettoyage à l'acide Oxalique pouvait prendre du temps. Faut-il s'acharner et renouveler la solution? (Ce que j'ai fais pour quelque pièces importantes) Combien de temps peux durer l'action de cet acide sur les minéraux jusqu'au résultat final? Je suis un peux perplexe et pourtant c'est une solution qui marche bien apparemment et pour des questions d'argent je ne compte pas changer. Merci pour vos réponses ainsi que les conseils à éviter (lumière, chaud/froid, interaction,etc...) l'acide oxalique est surtout efficace lorsqu'il est utilisé à chaud (bouillant). perso je l'utilisais sur des hématite avec un bain à 80 °c mais attention les vapeurs sont dangereuses !! A froid, j'imagine que c'est beaucoup beaucoup plus long. Je te conseillerais d'utiliser un récipient fermé hermétiquement et de le placer en plein soleil ... Citer
Méso Posté(e) 27 juillet 2011 Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 l'acide oxalique est surtout efficace lorsqu'il est utilisé à chaud (bouillant). perso je l'utilisais sur des hématite avec un bain à 80 °c mais attention les vapeurs sont dangereuses !! A froid, j'imagine que c'est beaucoup beaucoup plus long. Je te conseillerais d'utiliser un récipient fermé hermétiquement et de le placer en plein soleil ... Merci pour ce précieux conseil! C'est justement dont à je pensais.Je vais chauffer la solution et remettre les minéraux dedans (en évitant les chocs thermiques). une casserole en dessous pour créer une étuve devrait faire l'affaire, je refermerais le tout ensuite. Citer
xav33 Posté(e) 27 juillet 2011 Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 bonjour, Je suis étonné qu'El Parigot utilise l'acide oxalique sur les hématites, vu que ce sont des oxydes à la base ,je pensai que ce traitement pouvait les endommager. Xavier Citer
baboune Posté(e) 27 juillet 2011 Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 HMPS............certains (pour ne pas les nommer...)le consomment ,matin ,midi et soir n'est-ce pas Michel jp Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.