Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

L'échantillon n'étant pas à côté de l'ordi j'essaierai demain

mais je ne crois pas que la colle soit dure comme les colles cyanoacrylate !

mais cela me rappelle certains collages de vieux fossiles dans les vieilles collections de labo ! cela m'a fait penser aux colles à l'eau ? à l'os etc...

faisait pas dans la dentelle parfois dans le recollage !

M'Fouati peut être aussi pour l'origine (?)

Posté(e)

Je viens de découvrir ce que veux dire 2 mots :

choc thermique ! :tease:

et j'ai la douleur de vous annoncer le décès de ma cérusite !

En effet l'eau tiède n'ayant eu aucun effet, j'ai eu la bonne idée d'aller chercher ma bouteille d'acétone qui n'était pas entreposée à la maison mais dans une dépendance à l'extérieur ! J'ai mis la pièce qui était à la maison (21°C) à tremper 1h 30 !

Sauf qu'aujourd'hui en bourgogne il y a - 5°c dehors ! et à mon retour quand j'ai sorti la pièce du bain, et bien j'en ai eu une bonne trentaine dans la main ! désintégration totale merci Skywalker !

Le pire c'est que le plus gros morceau qui reste est celui dont la base est en colle parceque cette salo.....ie est restée bien dure !

En science et dans l'apprentissage c'est avec l'erreur que l'on progresse ! mais cela fait ch... quand c'est une belle pièce !

Et puis j'ai apppris que l'acétone reste bien liquide à -5°C

Je suis méticuleux sur mes températures de bain au dithio sur les fluo car je les sais sensible aux différences de T°, mais là je n'ai même pas eu la présence d'esprit de me dire que la bouteille était froide !

:beta: (à copier 100 fois !)

Posté(e)
la dernière fois que ça m'est arrivé c'était un gros cube d'H2O ... tombé dans une solution pure de jaune : choc thermique fatal aussi = plein de clivages !!!!

mais bon c'est moins grâve que pour fluopathe !!

Je savais bien que cela m'était déjà arrivé quelque part !

Bon, c'était juste un caillou...

alors ça c'est bien vrai !

Posté(e)

Pauvre cérusite, juste un caillou mais tout de même, la prochaine fois, envoie moi le truc et je ferai les tests pour te virer ta colle, en plus avec le consentement de la formatrice si je lui vends bien le projet. J'ai quantité de solvant exotique à ma disposition...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Ça fait toujours râler, lorsque on abîme une pierre, soit en la réduisant (parce qu'elle s'est justement ouverte dans le mauvais sens, en plein milieu de la géode, en faisant tomber le cristal bien droit au milieu, ou même parfois en se transformant en jeu de dés)... mais il n'y a pas mort d'homme.

:fache:

Posté(e)

cc a tous jai fait un nettoyage de ma plaque de quartz a leau oxygéné et jai réussi a virer pratiquement tous les point d oxydation et de pigmentation ceci la radicalement blanchi et jai fait de mm pour mes pyrite et le résultat est bien la.ceci ne risque rien par la suite merci.

Posté(e)

Salut à tous,

Voiloù, j'ai récemment trouvé des septarias remplis de calcite diverses, malheureusemnt, les plus sympa ont du connaitre des infiltrations d'eau avec le temps, ce qui a créé un dépôt calcaire.....sur la calcite :gratte-tete: , existe-il un moyen pour au moins atténuer ce dépôt en dehors de l'hcl.

Merci d'avance pour vos réponses.

post-7249-0-81295200-1358589050_thumb.jp

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Vinaigre blanc... à surveiller pendant l'opération. Une calcite qui brille, ce n'est pas top non plus !

Posté(e)

vinaigre blanc = même action qu'HCl !! en moins fort...

donc pas réellement de moyens pour enlever sans abimer la calcite !! et oui c'est môche une calcite qui brille suite à HCl ou vinaigre blanc !! les faces ne sont plus nettes et je parles même pô des arêtes des cristaux ....

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

"vinaigre blanc = même action qu'HCl !! en moins fort..."

C'est pour ça qu'il faut surveiller, tremper, regarder, vite rincer...

Sinon, un passage prolongé à la pluie peut faire beaucoup de bien à une pièce sale !

Posté(e)

Vous avez un échantillon de taille cabinet ?

et vous n'avez plus de place !

vous souhaiteriez avoir une vingtaine d'échantillons de taille tumbnail à la place !

envoyez moi un MP, j'ai une solution révolutionnaire !

:clown:

post-5080-0-96909300-1358600501_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon pack Dithionite.J'aimerais juste savoir une chose avant de commencer les lavages.

Est-il possible d'aller jusqu'à 35°C?

Il est indiqué sur le bidon de 17°C à 24°C, si je dépasse ce n'est pas trop grave et jusqu’où peut-on monter en température sur une limite de 24h?

Posté(e)

Il me semble que le mode d'emploi préconise de na pas dépasser 30 °C ou alors surveiller de très très près pour éviter la formation des dépots gris que l'on ne peut plus enlever par la suite, plus on monte la T° plus rapide se feront les réactions !

perso je travaille entre 20 et 24 °C et mon bain ne dépasse par 24 h

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...