Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salutation à tous!

Je déterre un peut ce topic.

Actuellement je nettoie des petites plaques de Quartz avec une épaisseur de 1 mm, ce qui est très délicat, il ne faut rien casser.

Pas de difficulté majeure concernant le décapage des oxydes à l'acide, les pièces sont blanches...mais part contre il reste toujours des petits points noir minuscules emprisonnés dans ce qui sont sans doute des micro-fissures.

Jusque là, j'ai eu recourt à l'eau oxygénée (130) et à l'eau de Javel, tout ça chauffé sur le radiateur.

L’effervescence a dégagée pas mal de ces impuretés mais il en reste encore assez et c'est quand même embêtant.

J'aimerais savoir si (hors bac ultra son) il existait un procédé plus radical pour "décrocher" ces points noir?

Dois-je renouveler la solution eau de Javel+eau Oxygénée autant de fois que nécessaire sachant qu'il y a déjà eu 4 bains (trempage une journée à chaque bains)?

J'insiste sur le fait que ces plaques sont d'une extrême fragilité donc les moyens sont plutôt limités mécaniquement.

Les pièces sont posées dans la solution pointes vers le haut.

Merci pour vos lumières,

Amicalement

Mickaël

Posté(e)

Salut, tu nettoie pas tes minéraux à la Dithionite?

La Dithionite enlève outre les oxydes, pas mal de cochonnerie.

Si tu n'a pas tout enlevé avec l'eau oxygéné, je vois pas avec quoi tu pourrais y traiter, peut être un défloquant.

Va voir le site de Daniel Gol.

Il doit y avoir quelques, Daniel est un expert.

Ced

Posté(e)
Salut, tu nettoie pas tes minéraux à la Dithionite?

La Dithionite enlève outre les oxydes, pas mal de cochonnerie.

Si tu n'a pas tout enlevé avec l'eau oxygéné, je vois pas avec quoi tu pourrais y traiter, peut être un déflocant.

Va voir le site de Daniel Gol.

Il doit y avoir quelques, Daniel est un expert.

Ced

Salut Ced,

Et non toujours pas! :P

Je ne connais pas les défloquant.

Je vais de ce pas faire un tour chez Daniel.Je crois que ces plaques méritent un bon traitement.

Merci pour ta réponse,

Mickaël

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Oublies-les dans du phosphorique...

Le défloculant n'apportera rien dans ce cas de figure.

Posté(e)
Salut Ced,

Et non toujours pas! :P

Je ne connais pas les défloquant.

Je vais de ce pas faire un tour chez Daniel.Je crois que ces plaques méritent un bon traitement.

Merci pour ta réponse,

Mickaël

Si tu utilise de l'Oxalique, méfiance tout de même.

Posté(e)

Non j'utilise plus d'oxalique, avec le chlorhydrique j'obtiens d’excellents résultats et ca coute moins cher.

Pour le phosphorique je ne l'utiliserais pas, pas envie d'avoir des ennuies avec cet acide.

Alors bon, si pas de défloculents, la dernière solution est celle du Dithionite, préparé ou pas, j'ai vu des pot avec ce produit seul.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Si tu as peur du phosphorique (mais pourquoi ? il y en a bien dans un certain soda !) prends du Cristocline !

Posté(e)
Non j'utilise plus d'oxalique, avec le chlorhydrique j'obtiens d’excellents résultats et ca coute moins cher.

Pour le phosphorique je ne l'utiliserais pas, pas envie d'avoir des ennuies avec cet acide.

Alors bon, si pas de défloculents, la dernière solution est celle du Dithionite, préparé ou pas, j'ai vu des pot avec ce produit seul.

Ce qui est gênant avec le hcl, est qu'il laisse des traces jaunes par la suite sur les pièces.

Généralement, je ne l'utilise seulement dans le cas ou j'ai des pièces de Quartz ayant pas mal, voir beaucoup de limonite, difficile à enlever avec le dithio sans le faire en plusieurs bains. Le hcl dissous cette limonite, ensuite les pièces sont neutralisées avec un bain de bicarbonate et pour terminer, un petit coup dans la dithionite. Le résultat est exellent.

A+

Posté(e)

Oui c'est ce que je fais aussi avec le bicarbonate.C'est vrai que ce sont des dépôts assez gênants et en général je laisse trempé 24h et ça part.

Pour les autres minéraux c'est beaucoup plus compliqué mais là vue qu'en ce moment je me concentre sur les Quartz ca me va.

J'utilise même le Chlorhydrique jusqu'à épuisement sur les pièces les plus crades fraichement découvertes pour ensuite les retremper dans des bains purs et un bon rinçage au bicarbonate pour enlever tout ça.Comme ça pas de gaspillage ^^

Mais comme le Dithio enlève ces traces parfois récalcitrantes, ça me semble être un bon compromis...ensuite reste à savoir si le produit peut se débarrasser de ces fameuses micro-saletés.

Posté(e)

Perso, je travaille essentiellement avec la dithionite, attention tamponnée (citrate de sodium et bicarbonate) autrement c'est travailler avec de la poudre de merlin pinpin. La dithionite seul n'est pas très efficace et à PH acide, alors attention aux sidéroses.

Posté(e)
...en fait j'ai confondu avec le Fluorhydrique!

Et quel est le plus efficace?

C'est à dire 0 défaut car je recherche vraiment le truc nikel chrome.

Rien a voir.

Le Phosphorique est en vente libre ( sous l'intitulé derouillant-dégripant dans le supermarché le plus proche, dans le même rayon que le chlorhydrique [ débouchant ] ) et n'est pas très dangereux ( c'est un acide quand même, a manipuler avec précautions ).

Le Fluorhydrique est une véritable saloperie qui n'est pas supposé être en vente libre car extrèmement dangereux ( et mortel ).

Si tes petites impuretées sont des oxydes de fer, le phosphorique fera des merveilles ( pour peux que tu oublies tes cailloux dedans ), si c'est autre chose il faudra d'autres produits. ( argiles = HMPS, biologique = H2O2 )

Dernier détail : H2O2 + Eau de Javel cela peut être dangereux ( dégagement d'hydrogène, réaction exo-thermique )

Posté(e)

Non Guillaume, les points noir ne sont pas des oxydes ca c'est certain (à l'oeil nu on s'en rend mieux compte).

Et pour l' Hexametaphosphate de sodium j'ai vu ca aussi.Le produit est plus abordable même.

Alors celà voudrait dire aussi qu'il aurait un pouvoir plus important que le mélange javel eau oxy pour dégager ces argiles?

ps: j'ai également vu qu'on pouvait aussi associer ce dernier avec l'eau oxy.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Un coup de HMPS, et un coup de H2O2/Javel pour finir ! (mais pas dans ce cas de figure, le problème n'est pas l'argile).

Posté(e)

J'ai rencontré ce type de problème avec certains quartz à âme du col d'Ornon. A mon avis les acides risquent de ne plus pouvoir faire grand chose, il vaut mieux envisager une finition mécanique (pistolet électrique,..;)

Posté(e)

On m'a donné un lot de caillou il y plus de 10 ans maintenant et dedans il y avait une cérusite réticulée

provenance africaine certaine mais pas la mine peut être tsumeb ?

Le problème est que cette pièce a été cassée et très très mal recollée, avec une colle débordante et très visible (elle réagit en jaune sous UV long), pièce de plus de 30 ans voire plus probablement !

Quels sont les solvants que je pourrais tester et qui n'altèrent pas la cérusite, j'ai lu quelque part que l'acétone marche pour certaines colles , mais quelles interactions avec la cérusite ?

Je souhaite supprimer cette colle pour recoller (ou non ?) la pièce proprement car il me semble que c'est une pièce de qualité.

(en écrivant ce message je viens de me rendre compte que je n'ai pas essayé l'eau !)

Pas de photo sous la main mais dès que possible j'en mets !

Posté(e)

Si ma confiance dans la chimie est bonne, normalement tu ne devrait avoir aucune interaction entre un solvant organique non acide et la cérusite. L'acétone est une très bonne idée à mon sens mais tout dépend de la colle bien évidemment. Si c'est un vilain délire qui polymérise en réticulant (cyanoacrylate) ça risque d'être un peu coton. Tiens nous au courant de tes avancées.

Posté(e)

voilà les photos prises rapidement ! (clic pour un peu plus de netteté)

la dernière sous UV (en fait la colle est en bleu clair pas jaune sous UV !)

si vous avez une idée de la provenance d'ailleurs !

merci pour les 1ère réponses !

post-5080-0-80488100-1358286569_thumb.jppost-5080-0-09109500-1358286579_thumb.jppost-5080-0-47166600-1358286588_thumb.jppost-5080-0-95760700-1358286600_thumb.jppost-5080-0-34669400-1358286611_thumb.jppost-5080-0-57521100-1358286622_thumb.jp

Posté(e)

Punaise de travail se sagouin !!! Est ce que la colle est dure ou elle accepte d'être déformée même légèrement ? Le deuxième cas est plus favorable à une action de l'acétone. Sinon il y a encore mieux mais pas facile d'en avoir : du dichlorométhane et puis c'est toxique...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...