Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Je pensais aussi à du Manganèse... Mes résultats (satisfaisants) sur de tels oxydes étaient dus au peroxyde...

Posté(e)

De mon côté je pencherais sur un oxyde de fer qui aurait englobé le tout!

Sous les lamelle y a-t-il un minéral?

Heu... oui mais les oxydes de fer sont censés disparaître avec le dithio !

Sous les lamelles (sidérite), l'encaissant est un savant mélange de schiste,quartz, goethite...

A+

Posté(e)

C'est bizarre ton truc... tu peux faire une photo d'une des arrêtes ou on voit un éclat de la couche d'oxyde ? C'est trop curieux cette histoire... Tu aurais un peu d'acide oxalique ? Est ce une bonne idée de faire un mélange acide chlorhydrique acide oxalique ? (le but est d'augmenter la solubilité du fer...) est ce que l'on peut envisager que cette couche soit un mélange intime entre des oxydes de fer et de la silice ?

Posté(e)

Bonjour,

Même constat sur certains quartz macro ici...Rien n'y fait : ni acide (bain HCl très prolongé > plusieurs mois !! ou tout autre acide du commerce), ni eau oxygénée, ni rien !! Seule l'action mécanique permet de détacher cet encroûtement par plaques mais c'est fastidieux d'une part et pas très satisfaisant d'autre part, bien que sous cette croûte, les faces sont nickel. Je crois que Méso avait eu des problèmes très similaires sur des quartz alpins (les jolis trucs en hérisson très éffilés) et il en est venu à bout...à l'huile de coude et à l'aiguille. J'avais penché bien sûr pour des oxydes de manganèse également mais Daniel (Gol) m'avait répondu qu'à la longue, dans un bain d'acide, ces oxydes finissaient par disparaître...Donc, j'ai un doute sur Mn mais du coup mystère (je n'avais pas pensé à un "mélange" avec de la silice)...

J'avais remarqué pour les quartz que j'avais trouvés que là où ils étaient exposés aux conditions climatiques (alternances eau, neige, soleil, froid etc), les quartz étaient "débarrassés" de cet encroûtement : j'avais conclu à une sorte d'action "mécanique" naturelle ...

Je guette donc avec grande curiosité et intérêt tes résultats Jean-Marie ou une solution donnée par un autre alchimiste du forum !!

EricT

Posté(e)

Bon... ben on va tenter un truc. C'est un peu dingue mais ça pourrait marcher. A pH très basique, on peut dissoudre la silice, les oxydes de fer et de manganèse, mais là il ne faut vraiment pas avoir peur de chatouiller le produit. Pour faite cette manip il faut de la soude très concentrée et agir à chaud : bain marie en mettant cette soupe joyeuse dans un récipient épais en plastique. Faire des tests sur des échantillons moches parce que à on rentre dans la chimie fiction : je n'ai jamais fait ça et je ne suis pas certain que ça marche.

Posté(e)

C'est bizarre ton truc... tu peux faire une photo d'une des arrêtes ou on voit un éclat de la couche d'oxyde ? C'est trop curieux cette histoire... Tu aurais un peu d'acide oxalique ? Est ce une bonne idée de faire un mélange acide chlorhydrique acide oxalique ? (le but est d'augmenter la solubilité du fer...) est ce que l'on peut envisager que cette couche soit un mélange intime entre des oxydes de fer et de la silice ?

Je n'ai pas d'oxalique sous la main...hélas.

Pour le zoom, c'est ça que tu veux voir ?

post-3954-0-92917700-1353315073.jpg

Si OK, je vais refaire une photo avec ma MSN202 !

;)

Posté(e)

Juste une précision...

Ces quartz ne sont pas des plus beaux, loin s'en faut !

Mais comme ils sont apparemment enfumés ou bien hématoïdes, j'ai pensé que cela pouvait faire des photos sympas.

Mais bon... je possède 3 échantillons et si je ne peux pas enlever la croûte, ce n'est pas une catastrophe !

Je les réserve donc pour les tests chimiques !

En tout cas, merci à tous pour vos conseils :super:

Posté(e)

Bon... ben on va tenter un truc. C'est un peu dingue mais ça pourrait marcher. A pH très basique, on peut dissoudre la silice, les oxydes de fer et de manganèse, mais là il ne faut vraiment pas avoir peur de chatouiller le produit. Pour faite cette manip il faut de la soude très concentrée et agir à chaud : bain marie en mettant cette soupe joyeuse dans un récipient épais en plastique. Faire des tests sur des échantillons moches parce que à on rentre dans la chimie fiction : je n'ai jamais fait ça et je ne suis pas certain que ça marche.

Bonjour Lionel,

C'est quoi "de la soude très concentrée" ? Ou plus exactement quelle est la marche à suivre pour obtenir une "soupe" (dosage? Produits ?). Comment on chauffe ça (quelle T°, ébulition ou pas etc). Bref, un sorte de petit "protocole expérimental" même si c'est de l'inédit ?

Pas certain (du tout !) de me lancer là-dedans mais si tu penses que ça pourrait être intéressant, au moins sous forme de test, peut-être que quelqu'un va tenter ?

Exemple de ces quartz "indécrottables" : tout ce qui est pellicule jaunâtre va se barrer aux acides, tout ce qui est brunâtre ou noirâtre va rester (légère décoloration si bain HCl prolongé...) mais se "détacher" par plaquettes si on "frotte". Cette pellicule je pense est sensiblement similaire à celle qui recouvre les quartz de Jean-Marie et si quelqu'un avait une idée...

post-1904-0-91837500-1353318021_thumb.jp

EricT

Posté(e)

comme tu dis manipuler de la soude ça a l'air bien dangereux et suppose d'en avoir à la maison. Pour conserver un tel produit cela suppose un lieu de stockage sécurisé, avec le temps cela peut etre oublié puis manipulé par d'autres personnes ne sachant pas le danger ...il vaudrait mieux éviter à mon avis.

Posté(e)

La soude très concentrée c'est une solution aqueuse qui va être saturée en soude, c'est à dire qu'elle contient environ 40 à 45% en masse de soude dissoute, soit une concentration d'en gros 10moles par litre. Cela revient à dissoudre en gros 40g de soude dans 100mL d'eau, c'est très corrosif, ça attaque même la verrerie de laboratoire, j'ai tout préparé dans des récipients en plastique. Le soucis c'est que je ne sais pas si on trouve des pastilles de soude dans le commerce, j'ai une méconnaissance complète des produits accessibles en magasin.

Pour la température, pas la peine de se faire sauter la cervelle : un bain marie sera suffisant sinon la soude va tout bouffer. En gros on place le bocal en plastique contenant la solution de soude concentrée dans une casserole d'eau qui doit être impérativement en fonte, en acier ou en fer, surtout pas en aluminium sinon les éventuelles projections de soude risqueraient de bouffer la casserole. La température d'un bain marie est de l'ordre de 85-90°C, il faudra chauffer plusieurs heures... en tout cas au moins une heure pour commencer.

Ensuite, on sort l'échantillon avec précaution, il faut neutraliser la base avec de l'acide chlorhydrique, rincer et observer si quelque chose à évoluer. Si rien n'a bougé, placer l'échantillon en milieu acide et patienter. S'il ne se passe rien, tout refaire en chauffant deux heures.

Après c'est de la soude, bien rangée et bien étiquetée ça ne pose pas de problème il y a bien plus dangereux, pas la peine de céder à la paranoïa : il faut faire attention et se protéger et tout va bien se passer.

Posté(e)

La soude très concentrée c'est une solution aqueuse qui va être saturée en soude, c'est à dire qu'elle contient environ 40 à 45% en masse de soude dissoute, soit une concentration d'en gros 10moles par litre. Cela revient à dissoudre en gros 40g de soude dans 100mL d'eau, c'est très corrosif, ça attaque même la verrerie de laboratoire, j'ai tout préparé dans des récipients en plastique. Le soucis c'est que je ne sais pas si on trouve des pastilles de soude dans le commerce, j'ai une méconnaissance complète des produits accessibles en magasin.

Pour la température, pas la peine de se faire sauter la cervelle : un bain marie sera suffisant sinon la soude va tout bouffer. En gros on place le bocal en plastique contenant la solution de soude concentrée dans une casserole d'eau qui doit être impérativement en fonte, en acier ou en fer, surtout pas en aluminium sinon les éventuelles projections de soude risqueraient de bouffer la casserole. La température d'un bain marie est de l'ordre de 85-90°C, il faudra chauffer plusieurs heures... en tout cas au moins une heure pour commencer.

Ensuite, on sort l'échantillon avec précaution, il faut neutraliser la base avec de l'acide chlorhydrique, rincer et observer si quelque chose à évoluer. Si rien n'a bougé, placer l'échantillon en milieu acide et patienter. S'il ne se passe rien, tout refaire en chauffant deux heures.

Après c'est de la soude, bien rangée et bien étiquetée ça ne pose pas de problème il y a bien plus dangereux, pas la peine de céder à la paranoïa : il faut faire attention et se protéger et tout va bien se passer.

Si c'est de la "soude caustique" qu'il faut, cela se trouve dans les drogueries sans trop de problème. Il y a généralement un "pourcentage" affecté : j'en avais trouvé un flacon (poudre) qui titrait "soude caustique : 99%"...Je ne sais absolument pas ce qu'était le % manquant ! Si je me décide, j'ai bien envie de tenter le coup car ces encroûtement disgracieux sont finallement assez réccurents et si cette manip avec la soude marche, cela "sauve" pas mal d'échantillons autrement assez nazes !

Seul pb : si ça attaque la verrerie de labo, ça va latter les quartz itou non ?

Posté(e)

Ouais et juste en dessous aussi s'il te plait

post-6321-0-62716000-1353316196.jpg

Tu fais gaffe avec la soude concentrée à chaud, y'aura de quoi perdre tes yeux au moins dix fois !

Voilà Lionel...

Par endroit, on peut apercevoir quelques bignes... certainement nées lors du dégagement de l'échantillon. C'est d'ailleurs là que l'on peut distinguer la couleur ambrée du quartz... bref.

On voit aussi que cette gangue part en petites plaques.

post-3954-0-49053600-1353331648_thumb.jp

post-3954-0-04593200-1353331668_thumb.jp

Si je me décide, j'ai bien envie de tenter le coup car ces encroûtement disgracieux sont finallement assez réccurents et si cette manip avec la soude marche, cela "sauve" pas mal d'échantillons autrement assez nazes !

Seul pb : si ça attaque la verrerie de labo, ça va latter les quartz itou non ?

A toi la main, Eric. Je n'ai pas de soude sous la main. Il faudrait pour se faire que j'aille faire un tour à Lerin Merloy et je ne suis pas persuadé que ce produit soit en rayon !

:coucou:

Sinon, pour Daniel : au bout de 36h dans le dithio, mes 2 derniers échantillons présentent bien des résidus blanc- jaunâtre... Je patiente encore 48h.

Posté(e)

quel est la meilleur solution pour nettoyé ces cristaux?

Slt.

T'as essayé avec une brosse à dents et liquide vaisselle ?

Sinon, Eau oxygénée à 130 volumes pendant 36 à 48h.. si rien : dithio !

Mais attend les conseils d'autres forumeurs plus qualifiés que moi !

;)

Posté(e)

quel est la meilleur solution pour nettoyé ces cristaux?

Si c'est de la terre ou argile, eau oxygéné ou ultra son

Si oxyde de fer, dithionite ou acide oxalique

Sinon ,une dernière solution eau de pluie. quand il pleut, tu le laisse dehors.

Ou encore une solution, mais fait le quand madame n'est pas là. Sinon tu pourra demander l'asile politique au USA; c'est le lave vaisselle

Posté(e)

bonjour

(re)question pour Daniel ou autres expeperes ci dessous un ensemble de cristaux de tetra que

j aimerai "embellir" en supprimant la "rouille" (limonite?)

je suis plutot craintif en ce qui concerne les produits chimiques (je n y connais RIEN)

mais avec cristocline ou eau ecarlate ai je une chance ? .

post-10600-0-61817400-1353348481_thumb.j

Posté(e)

Gast ! faudra que j'essaye ça ! :bravo:

Je l'ai fait assez souvent (Madame n'était JAMAIS là effectivement !) pour des plaques de quartz avec en ajout du liquide qui fait briller les verres (ou ceux qui évitent les rayures...enfin un truc comme ça) : ben, c'est pas mal du tout !!

Posté(e)
Si c'est de la "soude caustique" qu'il faut, cela se trouve dans les drogueries sans trop de problème. Il y a généralement un "pourcentage" affecté : j'en avais trouvé un flacon (poudre) qui titrait "soude caustique : 99%"...Je ne sais absolument pas ce qu'était le % manquant ! Si je me décide, j'ai bien envie de tenter le coup car ces encroûtement disgracieux sont finalement assez récurrents et si cette manip avec la soude marche, cela "sauve" pas mal d'échantillons autrement assez nazes ! Seul pb : si ça attaque la verrerie de labo, ça va latter les quartz itou non ?

Le quartz risque en effet de ne pas apprécier le voyage, mais je n'ai jamais fait de test il faut tenter. De plus un encroutement siliceux sera beaucoup plus sensible à l'action de la soude qu'un bon gros quartz bien massif. Il faut essayer, ça pourrait donner des choses sympathiques.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...