Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens sur la dissolution de la barite. C'est particulièrement réputé pour être quasi insoluble dans des conditions ordinaires.

Je me suis un peu intéressé au sujet et le seul produit que j'ai fini par trouver sont les éthers couronnes ! Autrement dit rien pour nous!

L'acide sulfurique et iodhydrique me laissent un peu perplexe tout au moins dans des conditions "normales" et avec des résultats autre que quelques mg par litre. Peut être sous quelques GPa ... Autrement dit là encore aucune "solution simple" !

Pour les oxalates de calcium je n'ai jamais réussi à les éliminer avec de l'acide chlorhydrique. Je n'ai pas testé d'autres acides. Un retour d'expérience m'intéresserai.

Oxalate de fer (probablement avec des traces de calcium). Au cours d'une mauvaise manip j'ai traité de gros encroûtements d'oxyde de fer (sur des barites justement !) à l'acide oxalique. Résultat : de jolies concrétions jaune pétard ! Contrairement aux oxalates de calcium se redissout lentement dans de l'acide chlorhydrique (35 %). Photo !

post-93-0-06005700-1351759688.jpg

Posté(e)

Le chlorure de calcium est un composé blanc très soluble, les oxalates de calcium sont blancs aussi, cependant si du fer vient se glisser dedans, le composé deviendra jaune... Les oxalates de calcium ne sont pas si insolubles que ça, bien qu'ils soient le constituants majoritaires des calculs rénaux, mais il y a bien pire, comme les phosphates de calcium dont certains dépôts peuvent être difficile à attaquer à l'acide bien qu'ils n'y résistent pas si on y met toute la motivation nécessaire.

Pour les phosphate de calcium et justement à cause de leur élimination compliquée rappelons que lorsque l'on dissout de la calcite avec de l'acide phosphorique, par exemple en dégageant des fluorites recouvertes de calcite, il est impératif d'utiliser de grande quantité d'acide, de ne pas abandonner le bain et surtout de retirer l'échantillon dès que commence à se former un laitance blanchâtre en suspension. Sinon, comme l'écrit notre ami Lionel, il faut traiter à la "motivation nécessaire", et là, les fluorites n'aiment pas trop !

:sourire:

Posté(e)

Oulà... Pardon mais je suis un peu perdue...

Du coup pour mon dépot jaune, c'est chlorydrique + rincages abondants et répétés ??

Acétate d'amonnium si perte de brillance...

C'est votre dernier mot ???

Merci de vos réponses en tout cas. J'attend encore un peu avant de me lancer, je tient beaucoup à cette pièce.

Posté(e)

Oulà... Pardon mais je suis un peu perdue...

Du coup pour mon dépot jaune, c'est chlorydrique + rincages abondants et répétés ??

Acétate d'amonnium si perte de brillance...

C'est votre dernier mot ???

Merci de vos réponses en tout cas. J'attend encore un peu avant de me lancer, je tient beaucoup à cette pièce.

Exact pour le chlorhydrique. Tu ne prends aucun risque, la barite est totalement inerte dans cet acide (mais y-a-t-il vraiment que de la barite ?).

Ensuite rinçage abondant.

Tu peux même faire un dernier bains de rinçage en ajoutant un peu de bicarbonate de soude (neutralisation des dernières traces acides)

Tu auras alors sans doute un retour de dépôt jaune au séchage.

Traiter au dithionite (avec citrate et bicarbonate) mais pas tant que la pièce risque de rejeter de l'acidité sinon risque de précipitation de sulfure de fer (dépôt noirâtre).

L'acétate d'ammonium c'est uniquement pour la galène.

Voilà, tu devrais récupérer ton caillou.

Posté(e)

Pour enlever les traces jaunes après traitement à HCL,j'utilise le cristocline dilué à moitié d'eau (pour les pièces ne le craignant pas);ça marche très bien et pour de très nombreux bains...Et c'est pas pour faire de la pub...

Posté(e)

bonsoir

avez vous une idée pour nettoyer ce schorl , pour enlever le mica , a part l action mécanique,

merci

Seul l'acide fluorhydrique peut dissoudre les micas sans altérer les tourmalines mais cet acide est tellement dangereux qu'il vaut mieux oublier !

Sinon trempage dans de l'eau oxygénée (130 vol) pour éclater les feuillets mais ne t'attends pas à un résultat formidable.

Je n'ai pas d'autres solutions, le mieux restant le sablage.

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai cet échantillons de gypse et anhydrite avec une "argile blanche" dont je ne connais pas sa nature.

J'ai tenté l'eau oxygéné, et cela ne part pas vite. j'ai tenté aussi HCL dilué, ça a l'air de fonctionner. Mais maintenant, je crains pour l'anhydrite. Ma question est la suivante, l'anhydrite craint elle l'HCL dilué ?

Par avance merci

post-10127-0-19529800-1352206013_thumb.j

Posté(e)

je viens de lire dans un message plus haut la question de sablage :

d'une manière générale :

utilisez vous ou avez vous déjà utilisé ou avez vous vu l'utilisation d'une microsableuse pour nettoyer des minéraux ?

si oui pour quels types de minéraux ?

et quels dégagements ?

merci pour vos réponses !

je devrais avoir la possibilité d'emprunter une microsableuse au printemps pour des fossiles mais je me pose du coup la question si il y a un débouché pour les minéraux ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai cet échantillons de gypse et anhydrite avec une "argile blanche" dont je ne connais pas sa nature.

J'ai tenté l'eau oxygéné, et cela ne part pas vite. j'ai tenté aussi HCL dilué, ça a l'air de fonctionner. Mais maintenant, je crains pour l'anhydrite. Ma question est la suivante, l'anhydrite craint elle l'HCL dilué ?

Par avance merci

post-10127-0-19529800-1352206013_thumb.j

L'anhydrite se dissout lentement dans HCl (et d'autres acides d'ailleurs).

Maintenant en jouant sur la température et la concentration d'acide, tu peux peut être trouver un point où l'acide est encore efficace sur ton "argile" ( sans doute autre chose car toutes les argiles sont totalement inertes à HCl) et où les "dégâts" sur l'anhydite restent raisonnables.

Maintenant si ton "argile" est un dépôt plutôt carbonaté, essaies plutôt l'acide acétique ou sulfamique.

Peux difficilement te dire mieux.

Posté(e)

je viens de lire dans un message plus haut la question de sablage :

d'une manière générale :

utilisez vous ou avez vous déjà utilisé ou avez vous vu l'utilisation d'une microsableuse pour nettoyer des minéraux ?

si oui pour quels types de minéraux ?

et quels dégagements ?

A part le dégagement de grenat et de staurotide dans des micashistes ou les micas sur les tourmalines, la microsableuse est plutôt malcommode et surtout très onéreuse dans le domaine du nettoyage des minéraux.

Et pour répondre à ta question : oui j'ai une microsableuse !

Posté(e)

L'anhydrite se dissout lentement dans HCl (et d'autres acides d'ailleurs).

Maintenant en jouant sur la température et la concentration d'acide, tu peux peut être trouver un point où l'acide est encore efficace sur ton "argile" ( sans doute autre chose car toutes les argiles sont totalement inertes à HCl) et où les "dégâts" sur l'anhydite restent raisonnables.

Maintenant si ton "argile" est un dépôt plutôt carbonaté, essaies plutôt l'acide acétique ou sulfamique.

Peux difficilement te dire mieux.

merci pour ces conseils, je vais tester tout ça sur les bouts.

Posté(e)

:coucou:

Ce petit quartz (si, si... c'est bien un quartz ! il raye le verre, il raye d'autres quartz, il raye mes dents, il raye le gypse, il n'est pas rayé par le verre... :siffler: ) ce petit quartz donc est recouvert d'une fine pellicule .

Après un bain de 4 jours dans la solution dithio qui va bien, aucune dissolution de ce que je croyais être un oxyde de Fe.

Une idée pour faire disparaître cette pellicule ?

(ça ne marche pas non plus à l'urine) :P

post-3954-0-28465400-1353059917_thumb.jp

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Essaye avec de l'eau oxygénée, Jean-Marie ! J'ai eu des résultats avec un oxyde noir sur fluo...

Posté(e)

Essaye avec de l'eau oxygénée, Jean-Marie ! J'ai eu des résultats avec un oxyde noir sur fluo...

Bonne idée Michel !

J'ai un bidon neuf... résultat (positif ou négatif) sur ce post dans 1 jour ou 2

Posté(e)

il est peut-être recouvert d'hématite..

Peut-être... sur le chapeau de fer du gisement, on trouve goethite, hématite, sidérite, pyrolusite, ferrisurite... tout ça mélangé !

Enfin, on va bien voir après la séance d'eau oxygénée !

A+

Posté(e)

Peut-être... sur le chapeau de fer du gisement, on trouve goethite, hématite, sidérite, pyrolusite, ferrisurite... tout ça mélangé !

Enfin, on va bien voir après la séance d'eau oxygénée !

A+

Je penche pour un oxyde de manganèses. Nombreux d'entre-eux sont insolubles dans le dithionite.

Faire une attaque au chlorhydrique s'il n'y a pas de minéraux fragiles et se débarrasser des dépôts jaunes qui ne vont pas manquer de se former après ce traitement au dithionite.

L'eau oxygénée peut être intéressante pour modifier l'oxydation de certains composés et les rendre "réductibles" au dithionite. A tester car à l'oeil il est impossible de savoir vraiment à quoi on à faire.

Posté(e)

Je penche pour un oxyde de manganèses. Nombreux d'entre-eux sont insolubles dans le dithionite.

Faire une attaque au chlorhydrique s'il n'y a pas de minéraux fragiles et se débarrasser des dépôts jaunes qui ne vont pas manquer de se former après ce traitement au dithionite.

L'eau oxygénée peut être intéressante pour modifier l'oxydation de certains composés et les rendre "réductibles" au dithionite. A tester car à l'oeil il est impossible de savoir vraiment à quoi on à faire.

Toujours de bon conseil Daniel !

Merci. J'attend les résultats avec le peroxyde d'hydrogène (pour l'instant, ça bouillonne un max !). On va voir.

Les résultats plus tard, cela risque peut-être d'intéresser du monde...

Posté(e)

;)

Des nouvelles de mon quartz....

Après un bain dans le péroxyde et passage au dithio : RIEN ..

Second échantillon après un bain à l'HCl, trempette actuelle dans le dithio. Faudra attendre pour le résultat final.

A suivre donc.

B)

Posté(e)

Après un bain dans le péroxyde et passage au dithio : RIEN ..

A suivre donc.

Toujours cette satanée pellicule !

1ère photo : Lentille Raynox 6x CM-3500...

seconde : Lentille Raynox 12x CM-3500.

Quelques stacks avec CZM quand même (12)

post-3954-0-96194900-1353261131_thumb.jp

post-3954-0-24173400-1353261150_thumb.jp

Il me reste 2 échantillons dans le bain de dithio. Il vont y rester encore 24h... après : à voir !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...