Invité SPATHFLUO Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 Si, fait ! Le peroxyde d'hydrogène se décompose dans une réaction exothermique de dismutation en eau etdioxygène dans des proportions dépendantes de la température, de la concentration de la présence d’impuretés et de stabilisants. Il est décomposé par beaucoup de substances, dont la plupart des métaux de transition et leurs composés, des composés organiques, la poussière, etc. (Wiki) Citer
AJVD Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 ça serait pô un effet défloculant sur l'argile? Exact ! je me suis mal exprimé Citer
totof:) Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 bon ok merci les gars des que je peux je teste l'eau oxygénée. Citer
AJVD Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 Merci Michel, pour les liens mis dans ta réponse Citer
chaux fluatée Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour, Après utilisation de dithionite un peu trop dosé et surtout un peu trop ancien sans solution tampon, des sels blancs se sont formés sur mes échantillons. (Lot de fluorines). Ces sels semblent partir mécaniquement, mais "reviennent". Trempés dans l'eau, les échantillons semblent de nouveau "frais", puis les sels réapparaissent au séchage. Je pense (je crains...) qu'il s'agit peut-être de souffre... Quelqu'un (Daniel?) peut-il me dire si il existe une possibilité de nettoyage autre que le siliconage pour sauver mes échantillons (Gisement devenu inaccessible...) Par avance merci... Cordialement. CF Citer
Augustin Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Voir page 11 de ce sujet, à partir du message #213. Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. Tu dois pouvoir te débarrasser de ces efflorescences normalement. Citer
chaux fluatée Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Merci, Donc si je comprends bien, sur de la fluorine, l'acide chlorhydrique étant à priori exclu, la réponse consiste à commencer par tenter la haute pression... Citer
Daniel Gol Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Merci, Donc si je comprends bien, sur de la fluorine, l'acide chlorhydrique étant à priori exclu, la réponse consiste à commencer par tenter la haute pression... Non ! tu peux passer tes fluos à l'acide chlorhydrique. Cet acide attaque très lentement (voire parfois pratiquement pas, cela dépend des cas) la fluorite. Dans le plus mauvais des cas avec les concentrations actuelles sur le marché (25 %) , il lui faut quand même quelques heures pour commencer à dépolir une fluo à température ordinaire. Autrement dit, laisses tremper tes cailloux dans de l'acide dilué à 50 % une trentaine de minutes . Tu ne prendra pas de risques ! Commences avec le spécimen qui a le moins de valeur pour t'en convaincre. Plusieurs passages seront peut être nécessaires. Au final, penses à utiliser une solution tampon la prochaine fois car le dithionite seul est un peu acide et pourrait aussi jouer un rôle sur le "dépolissage" des fluos. En plus, le dithionite seul est tellement peu efficace et risque de précipiter des sulfures de fer qui t'auraient sans doute causé plus de problèmes que ces simples sels de sodium. Bon nettoyage quand même ! Citer
fluopathe Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Non ! tu peux passer tes fluos à l'acide chlorhydrique. Cet acide attaque très lentement (voire parfois pratiquement pas, cela dépend des cas) la fluorite. Dans le plus mauvais des cas avec les concentrations actuelles sur le marché (25 %) , il lui faut quand même quelques heures pour commencer à dépolir une fluo à température ordinaire. Autrement dit, laisses tremper tes cailloux dans de l'acide dilué à 50 % une trentaine de minutes . Tu ne prendra pas de risques ! Commences avec le spécimen qui a le moins de valeur pour t'en convaincre. Plusieurs passages seront peut être nécessaires. Au final, penses à utiliser une solution tampon la prochaine fois car le dithionite seul est un peu acide et pourrait aussi jouer un rôle sur le "dépolissage" des fluos. En plus, le dithionite seul est tellement peu efficace et risque de précipiter des sulfures de fer qui t'auraient sans doute causé plus de problèmes que ces simples sels de sodium. Bon nettoyage quand même ! 2 phrases en rouge : ce n'est pas contradictoire ? un bain pour enlever des carbonates peut durer plusieurs heures ! j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser HCL ! je me suis fait légèrement "incendié" (2) par alain Martaud lorsqu'il a vu que je dégageais quelques pièces à HCl pourtant dilué ! et m'a indiqué acide phosphorique ! Citer
fred09 Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Salut, Comme Daniel Gol est de passage : comment peut-on enlever de la calcite (une bonne couche de qques centimètres) sur de la dolomie sans endommager cette dernière ? Quel acide est le plus adéquate ? Citer
Daniel Gol Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2012 2 phrases en rouge : ce n'est pas contradictoire ? un bain pour enlever des carbonates peut durer plusieurs heures ! j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser HCL ! je me suis fait légèrement "incendié" (2) par alain Martaud lorsqu'il a vu que je dégageais quelques pièces à HCl pourtant dilué ! et m'a indiqué acide phosphorique ! Le phosphorique ne pose aucun problème sur la fluorite. Ca ok. Pour le chlorhydrique c'est une histoire de temps d'exposition, de concentration et de température. Certaines fluorites résistent très bien (relativement!!) à HCl et d'autres pas. Et cela même lorsque les pièces sont issues d'un même filon. L'attaque de la calcite est légèrement exothermique, cela accélère augmente l'agressivité de l'acide. De plus, souvent les ceusses qui se livrent à ce genre de manoeuvre abandonnent plus ou moins longtemps leurs spécimens dans l'acide... Et ça c'est vraiment pas bon ! Dans de ce que j'ai exposé plus haut, il s'agit d'un passage rapide dans de l'acide dilué. Nuance ! J'ai relu ton message : ce ne sont pas des carbonates qu'il faut enlever mais des sels de sodium formés par réaction du dithionite (dithionite = hydrosulfite de sodium)... Citer
Daniel Gol Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Salut, Comme Daniel Gol est de passage : comment peut-on enlever de la calcite (une bonne couche de qques centimètres) sur de la dolomie sans endommager cette dernière ? Quel acide est le plus adéquate ? Je n'ai pas de vraie solution. On peut jouer sur la différence de vitesse de dissolution, la calcite de dissolvant plus facilement que la dolomite. L'acide acétique serait le produit qui me semblerait le plus adéquat car il a tendance à "désagréger" la calcite plus qu'à la dissoudre franchement. On arrive à faire des miracles par exemple pour enlever de petites enduits de calcite sur des vana. Mais de gros encroûtement de calcite sur dolomite, je ne prendrais pas le risque à moins de protéger la dolomite avec de la paraffine par exemple. Bref, je crains une opération bien compliquée pour au final se faire avoir quand même, ne serait ce que parce que la dolomite n'est peut être pas si géniale que ça en dessous ! Parfois, il faut accepter que les minéraux ne sont que des ... minéraux ! Autrement dit, des objets naturels portant avec eux toutes les stigmates de leur histoire !... C'est beau, ça hin !?!? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Parfois, il faut accepter que les minéraux ne sont que des ... minéraux ! Autrement dit, des objets naturels portant avec eux toutes les stigmates de leur histoire !.. C'est beau, ça hein ? Citer
chaux fluatée Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Non ! tu peux passer tes fluos à l'acide chlorhydrique. Cet acide attaque très lentement (voire parfois pratiquement pas, cela dépend des cas) la fluorite. Dans le plus mauvais des cas avec les concentrations actuelles sur le marché (25 %) , il lui faut quand même quelques heures pour commencer à dépolir une fluo à température ordinaire. Autrement dit, laisses tremper tes cailloux dans de l'acide dilué à 50 % une trentaine de minutes . Tu ne prendra pas de risques ! Commences avec le spécimen qui a le moins de valeur pour t'en convaincre. Plusieurs passages seront peut être nécessaires. Au final, penses à utiliser une solution tampon la prochaine fois car le dithionite seul est un peu acide et pourrait aussi jouer un rôle sur le "dépolissage" des fluos. En plus, le dithionite seul est tellement peu efficace et risque de précipiter des sulfures de fer qui t'auraient sans doute causé plus de problèmes que ces simples sels de sodium. Bon nettoyage quand même ! Merci beaucoup pour cette réponse.Je retiens le conseil pour la solution tampon et j'ai déjà commencé à le mettre en oeuvre. Pour mes fluos, je vais donc tenter le passage à l'acide chlorhydrique dilué... Cordialement CF Citer
Ceram71 Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Parfois, il faut accepter que les minéraux ne sont que des ... minéraux ! Autrement dit, des objets naturels portant avec eux toutes les stigmates de leur histoire !... C'est beau, ça hin !?!? Parfois,certains minéraux du commerce (souvent des très chers) sont tellement "préparés" et décapés qu'ils ressemblent à des objets "déco" en résine et ne semblent plus avoir beaucoup de liens avec la nature d'où ils proviennent. Il doit exister un juste milieu... Citer
fluopathe Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Le phosphorique ne pose aucun problème sur la fluorite. Ca ok. Pour le chlorhydrique c'est une histoire de temps d'exposition, de concentration et de température. Certaines fluorites résistent très bien (relativement!!) à HCl et d'autres pas. Et cela même lorsque les pièces sont issues d'un même filon. L'attaque de la calcite est légèrement exothermique, cela accélère augmente l'agressivité de l'acide. De plus, souvent les ceusses qui se livrent à ce genre de manoeuvre abandonnent plus ou moins longtemps leurs spécimens dans l'acide... Et ça c'est vraiment pas bon ! Dans de ce que j'ai exposé plus haut, il s'agit d'un passage rapide dans de l'acide dilué. Nuance ! J'ai relu ton message : ce ne sont pas des carbonates qu'il faut enlever mais des sels de sodium formés par réaction du dithionite (dithionite = hydrosulfite de sodium)... ok pour mon message pas de lien avec les sels de sodium mais une question soulevée par le conseil d'utlisation de HCl sur fluo ! sinon c'est quoi le sens de "ceusses" ? edit : j'ai trouvé la def sur le net, connaissait pas !! Citer
xav33 Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 "Les ceusses" est le terme déformé et rallongé pour "ceux" . Les djeun's l'emploient quelquefois. Faut vraiment qu'on s'foute à la page! Citer
Daniel Gol Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2012 ok pour mon message pas de lien avec les sels de sodium mais une question soulevée par le conseil d'utlisation de HCl sur fluo ! sinon c'est quoi le sens de "ceusses" ? edit : j'ai trouvé la def sur le net, connaissait pas !! Que les choses soient bien claires : nettoyage et surtout attaque des oxydes de fer ou des carbonates fortement déconseillés car il faut des solutions (mélange de l'acide avec l'eau) relativement concentrées et laisser agir un certain temps! Uniquement acide phosphorique ou dithionite (pour les oxydes de fer) La fluo est faiblement et lentement soluble dans HCl, ce qui a pour conséquence une attaque légère en surface faisant perdre le brillant si on la laisse trop longtemps. En règle général, l'attaque faisant perdre le brillant est plus rapide que l'attaque d'une simple pellicule d'oxyde de fer. C'est facile de faire des test avec des spécimens sans valeur ! Par contre un passage rapide dans une solution dilué a peu d'impact sur le brillant des fluos mais est très efficace sur ces sels de sodium, très facilement solubles. Tout est histoire de vitesse de réaction (cinétique) , de concentration et de température ! Que ceusses qui peuvent comprendre, comprennent !!!!! :sourire: Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 "Les ceusses" est le terme déformé et rallongé pour "ceux" . Les djeun's l'emploient quelquefois. Depuis une cinquantaine d'années quand même... Citer
xav33 Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 ah oui, je n'ai que 11 ans de retard alors ! Citer
fred09 Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Je n'ai pas de vraie solution. On peut jouer........ C'est beau, ça hin !?!? Salut, Merci Daniel pour la réponse rapide. J' avais essayé l'acide acétique (sous forme de vinaigre blanc !!!) ; c 'est pas génial car non seulement c'est ultra long, mais en plus le résultat est décevant. Les cristaux de dolomie ressortent tout ternies, il y a même un début de corrosion débutant dans les clivages des cristaux !!!.....bref, pas convaincu par l'acide acétique. Sinon j'aimerai tester avec de l'acide phosphorique, mais vu le prix je me renseigne avant ! Et donc ma question (encore !) : quelle serait l'action de l'acide phosphorique sur de la dolomie ? Plus ou moins agréssif que de l'acide acétique ? Fred. Citer
1frangin Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 carbonate sur carbonate faut être joueur là ... peut être qu'un coup de main mécanique pourrait aider ! = piqueter la calcite (pointe et petit marteau, ou microburineur....) pour diminuer très fortement la quantité de calcite à traiter ... mais c'est pô garanti du tout !!! Citer
fluopathe Posté(e) 21 avril 2012 Signaler Posté(e) 21 avril 2012 pour en revenir au message # 261 je ne sais pas quel temps il aurait fallu avec de l'acide phosphorique pour obtenir ce résultat ! 1 an de trempage ? (2) il est vrai que je n'ai jamais essayé phosphorique ! carbonate non identifié assez faiblement effervescent à HCl ! réalisé avec plusieurs bains de trempage dans HCl très dilué (ayant entendu parlé de l'attaque de HCl sur fluorine) (maintenant un bain prolongé avec HCl très dilué peut vraisemblablement altérer aussi la fluo !?) cette fluorine n'est pas extremement brillante au départ c'est pour cela que je m'y suis risqué, je ne l'aurais pas fait avec des El Hammam ! mais le résultat final (pas de photo) est plus brillant que les fluo de Durfort que j'ai vue pour l'instant dégagé à HCl justement ! Citer
Daniel Gol Posté(e) 21 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2012 pour en revenir au message # 261 je ne sais pas quel temps il aurait fallu avec de l'acide phosphorique pour obtenir ce résultat ! 1 an de trempage ? (2) Pour le prétrempage c'est ce qu'il faut compter et environ 4 ou 5 ans pour le traitement de fond ! Blague à part, pour une attaque de carbonates, l'acide phosphorique est pratiquement aussi rapide que l'acide chlorhydrique (quelques heures). Avantages/ inconvénients: acide chlorhydrique : économique mais peut attaquer la fluo (la perte d'éclat se voit sur une pièce sèche et non pas humide où tout est magnifique, mais bon, ça je ne vais pas te l'apprendre !!!!) acide phosphorique : coûteux, peut donner des phosphates de calcium enquiquinants, mais fiable sur le brillant. Citer
fluopathe Posté(e) 22 avril 2012 Signaler Posté(e) 22 avril 2012 merci pour la réponse car j'ai toujours lu que l'acide phosphorique avait une action très lente et n'était réservé que pour les fines couches de carbonates ! Citer
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