Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il ne faut pas y aller au cristocline, ça corrode la fluo. 

Le mieux c'est le phosphorique pas trop chaud (15 20 °c, température d'une maison quoi), c'est lent donc tu as le temps d'enlever le caillou du bain avant que ça n'attaque trop les oxydes de fer. Perso en hiver je met les bains dans des seaux fermés étanches en plastique (type fromage blanc ou peinture), que j'ouvre uniquement en extérieur mais que je met à l'intérieur pour que le bain ne soit pas trop froid.

Posté(e)
Le 05/03/2024 à 07:40, icarealcyon a dit :

Les fluorites de Riemvasmaak ne sont pas dégagées à l'acide fluorhydrique !

En cas d'usage de cet acide, en-dessous, ce sera sûrement terne, et souvent craquelé. Le risque n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Les fluorine de Riemvasmaak sont dégagées au HF avec masque de cire.

Le dégagement des octaedres de fluo souvent recouverts de silice est un classique sur bcp de gisements dans le monde. Notamment Chine et USA.

En revanche les octaedres sont généralement ternes et sont traités par la suite,  ceux de riemvasmaak le sont aussi même si des vendeurs osent dire qu'elles n'ont subit aucun traitement. 

Enfin des fluo de Maine et de voltennes ont été traitées au HF ,voir HS morvan règne mineral. 

Celle de La barre aussi et avec un bon résultat. 

Le 04/03/2024 à 22:15, jeanjean a dit :

Est ce que quelqu’un a déjà fait appel à un labo pour dégager à l’HF des octaèdres de Fluo de la Barre qui sont recouverts de quartz ? 
Quelle qualité peut on s’attendre pour la fluo en dessous ? Quelque chose du type de ce qui est observé après le dégagement des fluos de riemvasmaak ? 
Merci ! 

Je n'ai pas le nom de labo ,mais cela se fait. En revanche les octaedres sont quasi toujours ternes (ils le sont d'une manière générale sans être recouvert de silice). Les riemvasmaak ont un traitement mais je ne connais le processus pour ces dernières.

Le traitement au HF s'est fait pour certaines pièces du morvan aussi par exemple notamment sur des octaedres violet et certains octaedres courbes (ohsenaugen)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...