AMEDE Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Il y a 2 heures, Daniel Gol a dit : Pour protéger la granite tu peux prendre de la paraffine qui fond autour de 50°C puis traiter selon la méthode au dithionite. Merci, je vais faire ça mercredi, ma photo de la pièce sera dans (si il y a du monde qui veut participer à ce sujet ça serait super) Citer
Goyo Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 Bonjour quelqu'un pourrait me dire comment nettoyer et faire ressortir la veine d'améthyste, si c'est possible? je pensais utiliser un appareil à ultra son et ensuite de l'eau oxygénée qu'en pensez-vous? Citer
le sablais Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 L'améthyste ne craint pas grand chose en fait ! Citer
KCM Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 Bonjour Je pense que un long bain d'hcl puis un bain de bicarbonate de soude suffirait ! et se serait le moyen le plus économique Et aussi a ta place je retournerais sur le lieux de la découverte pour creuser un peu plus et trouver de belles pièces !!! Bonne journée !!!!! Citer
balibalo Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 bonjour moi je veux bien participer surtout que je suis dans mes trouvailles plein de terre de rouille et autres choses, la j ai des micro pyrite rouillé qui trempent dans la acide Citer
le sablais Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 un conseil qu'on donne souvent : quand on est en prospection et qu'on trouver des trucs intéressants mais qui demanderont un nettoyage, toujours ramener en plus quelques échantillons moches qui serviront pour tester les essais de nettoyage Citer
Goyo Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 Il y a 6 heures, KCM a dit : Bonjour Je pense que un long bain d'hcl puis un bain de bicarbonate de soude suffirait ! et se serait le moyen le plus économique Et aussi a ta place je retournerais sur le lieux de la découverte pour creuser un peu plus et trouver de belles pièces !!! Bonne journée !!!!! J'en ai trouvé d'autres mais plus petites et ne nécessitant pas forcément de nettoyage. Merci pour le conseil ;) Citer
Goyo Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 Il y a 4 heures, le sablais a dit : un conseil qu'on donne souvent : quand on est en prospection et qu'on trouver des trucs intéressants mais qui demanderont un nettoyage, toujours ramener en plus quelques échantillons moches qui serviront pour tester les essais de nettoyage Merci pour le conseil, j'y penserai la prochaine fois ;) J'ai prévu d'y retourner la semaine prochaine, j'étais parti pour chercher de l'agate. Je n'avais pas prévu de trouver autant de choses. Citer
KCM Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 il y a 20 minutes, Goyo a dit : J'en ai trouvé d'autres mais plus petites et ne nécessitant pas forcément de nettoyage. Merci pour le conseil Jolie ! améthyste et agate ? je retournerais le terrains si je trouvais ça dans le gard Citer
Goyo Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 Il y a 6 heures, KCM a dit : Quand tu dis "un long bain de HCl " c'est à dire une nuit, une journée voir plus ? Citer
KCM Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 oui 24 h c'est top ! et plus si encore rouillé .... Citer
Goyo Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 il y a 4 minutes, KCM a dit : oui 24 h c'est top ! et plus si encore rouillé .... Je vais la tremper demain dans le bain de HCl Je t'aurai bien proposé de venir avec moi mais je suis en Alsace. Ce n'est pas évident de les voir les améthystes avec toutes les pierres qu'il y a au sol et beaucoup sont recouvertes d'oxyde. Citer
AMEDE Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 J'ai oublié de préciser, la paraffine n'est pas dissoute par l'acétone (heureusement que je n'en est pas ni sur mon caillou). Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 21 février 2021 Signaler Posté(e) 21 février 2021 Salut ! Des conseils pour un degagement de natrolite pour libérer benitoite et neptunite ? Merci ! Citer
le sablais Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Normalement on dégage à l'acide chlorhydrique mais éviter l'acide concentré Citer
Goyo Posté(e) 2 mars 2021 Signaler Posté(e) 2 mars 2021 Le 18/02/2021 à 18:46, KCM a dit : oui 24 h c'est top ! et plus si encore rouillé .... encore merci pour tes conseils. J'ai dû laisser tremper la pierre une semaine dans l'HCL pour retirer toute l'oxydation. Voilà le résultat. Citer
Sebastien83 Posté(e) 2 mars 2021 Signaler Posté(e) 2 mars 2021 Il y a 5 heures, Goyo a dit : Sympa le résultat : il faut continuer à prospecter, suivre la veine et voir si elle ne s'ouvre pas à un moment donné : cela pourrait donner de très jolies pièces au final Citer
Goyo Posté(e) 13 mars 2021 Signaler Posté(e) 13 mars 2021 Bonjour, me revoilà car j'aurai besoin une fois de plus de conseils de votre part. J'ai trouvé des fluorines et surtout une dont la couleur est sympa. Donc je me demande si cela vaut la peine de la nettoyer ou si je dois la laisser dans sa gangue. Surtout que j'ai vu que l'HCl n'est pas efficace pour retirer la barytine. Merci d'avance 🙂 Citer
jojo38 Posté(e) 13 mars 2021 Signaler Posté(e) 13 mars 2021 Bonjour, Avec cette association, il n'y a pas grand chose à faire, la barytine ne craint pas l'hcl et la fluorite est dépolie par l'hcl. Ce qu'il faut faire, c'est un nettoyage avec le dithionite et sa solution tampon, chez Daniel Gol. Sinon, il faudrait attendre d'avoir plus de choses à nettoyer, une question de rentabilité pour le produit, une fois que le mélange est opérationnel, il faut l’employer avec un maximum de pièces. Citer
Goyo Posté(e) 13 mars 2021 Signaler Posté(e) 13 mars 2021 Il y a 1 heure, jojo38 a dit : Bonjour, Avec cette association, il n'y a pas grand chose à faire, la barytine ne craint pas l'hcl et la fluorite est dépolie par l'hcl....... Merci pour le conseil, il me reste donc plus qu'à continuer d'en récolter. Peut-on mettre en même temps des améthystes et des fluorines dans le bain de dithionite? Une petite fluo propre pour le plaisir Citer
KCM Posté(e) 13 mars 2021 Signaler Posté(e) 13 mars 2021 La dithionite est excellente pour la fluorine et oui tu peut y mettre aussi des améthystes Vas sur le site https://danielgol.com/ et épluche le a fond si tu te lance dans le nettoyage Citer
Goyo Posté(e) 13 mars 2021 Signaler Posté(e) 13 mars 2021 il y a 13 minutes, KCM a dit : Je vais m'y plonger plus à fond dans la lecture du site de danielgol. Je n'y ai pas vu si on pouvait mixer les minéraux dans le bain de dithionite. Merci pour l'info. Citer
AMEDE Posté(e) 13 mars 2021 Signaler Posté(e) 13 mars 2021 il y a 20 minutes, Goyo a dit : Je n'y ai pas vu si on pouvait mixer les minéraux dans le bain de dithionite Tu peut mettre les minéraux que tu veux dans ton bain, étant donné que tu sais ceux qu'il ne faut pas y mettre, ceux que tu y mettras ne réagirons pas avec la solution. Pour tes fluos essais de retirer la baryte à l'aiguille (pas celles à coudre), étant donné que la baryte ce clive plus facilement que la fluo et est légèrement plus tendre elle s'enlève assez bien, ça donne des résultats assez concluants à condition d'avoir de la patience et de ne pas rayer les cubes de fluo. deux fluo de la Barre qui étaient complètement prises sous la baryte et dégagée par mes soins : Ps: les photos sont avant leur bain de dithio Citer
KCM Posté(e) 13 mars 2021 Signaler Posté(e) 13 mars 2021 il y a 7 minutes, AMEDE a dit : Pour tes fluos essais de retirer la baryte à l'aiguille (pas celles à coudre) Oui il veut dire cure dent ou bambou affuté par ex , le bois ne raye pas la fluo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.