Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Posté(e)

J'ai des phosphates ferreux (strengite, leucophosphite, meurigite, dufrénite, cacoxénite) en partie recouverts d'oxydes de fer. Sachant que ce sont des espèces sensibles aux acides, je me demande si ça passe au dithionite, en solution tampon?

Posté(e)

Salut

Surtout pas le dithio pour cacoxenite et strengite et beraunite.

J ai essayé sur des échantillons et tout a été détruits!!!

Par contre je les nettoie a l eau oxygène et bac ultrasons et le résultat est bon, par contre les miennes ne sont pas oxydée.

Voilà pour le conseil

Vincent

Posté(e)

Salut,

Je cherche à mettre le main sur de l'eau oxygénée en solution 35%.

Problème, on ne trouve plus que du 12% en magasin, j'ai tenté et c'est vraiment pas terrible.

Du coup j'ai fais tout les magasins de brico sur Grenoble et pareil, ils n'en font plus.

J'ai commencé à chercher sur le net et le résultat est le même, impossible de trouver du 35%.

Nouvelle recommandation de l'état?,, Bref ça ne me conviens pas du tout, j'avais pour habitude de terminer les nettoyages grâce à ce produit et ça marchait super bien.

Du coup je suis coincé avec pas mal de cailloux en attentes depuis plusieurs mois.

Si quelqu'un a une solution de remplacement, un tuyau je suis preneur car même chez Daniel Gol on en trouve plus.

Merci,

Mickaël

Posté(e)

Je prends le mien chez bricomarché, mais j'en ai pris déjà chez casto et chez weldom. J'ai par contre appris que chaque magasin à une politique de gestion indépendante de l'enseigne. Ainsi chez weldom embrun impossible d'en avoir alors qu'il y en avais des dizaines de litres chez weldom modane, pareil chez les autres

Posté(e)

Je prends le mien chez bricomarché, mais j'en ai pris déjà chez casto et chez weldom. J'ai par contre appris que chaque magasin à une politique de gestion indépendante de l'enseigne. Ainsi chez weldom embrun impossible d'en avoir alors qu'il y en avais des dizaines de litres chez weldom modane, pareil chez les autres

Il y en avait à bricomarché à coté de chez moi à 16 euros le Litre! Du coup il n'y en a plus là-bas aussi mais vu le prix c'est pas une grosse perte!

Ça deviens même difficile de trouver de l'acide chlorhydrique dans les markets et casino, remplacé par du "bio", un substitut plus cher et qui ne décape rien.Pour le chlorhydrique obligé de faire 15 bornes.

Comment faites vous pour remplacer l'eau oxygénée? Moi ça toujours été le problème, surtout pour les petites pièces fragiles.

Posté(e)

Une solution, tu me file tes minéraux, lol...

Pour les magasins qui en auraient encore, cela devrait être un restant de stock. Mais il est possible que l'Etat l'ait interdit simplement, nouvelle norme?

Monte sinon en Suisse.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Au besoin je peux fournir eau oxygénée 130 vol en bidon de 20 L et acide chlorhydrique 33/35 % en bidon de 5 ou 20 L à enlever dans le Tarn. Livraison possible mais cout du port presque plus cher que les produits !

J'ai arrêté l'eau oxygéné car je ne trouve pas de bouchons à soupapes.

Me contacter en MP ou sur mon site.

:sourire:

Posté(e)

Une petite question de chimie :

Pour la solution tampon, pourquoi pas un tampon phosphate, oxalate, carbonate ou ammoniacal... c'est un peu bizarre. Un mélange citrate/hydrogénocarbonate ce n'est pas vraiment trivial...

Posté(e)

Première piste : je serais tenter de dire pour éviter la formation "d'indésirables" : type oxalate, phosphate

Deuxième piste.....de mémoire vaguement lointaine de thésard en pédologie : à l'origine, cette méthode a été développée par Mehra et Jackson pour étudier la spéciation du fer dans les sols et quantifier le fer libre (non silicaté) .... donc "c'est un héritage" de ce protocole .... il faut peut être chercher les raisons à la source

Mehra, O.P., Jackson, M.L., 1960. Iron oxide removal from soils and clays by a dithionite-citrate system buffered with sodium bicarbonate. Clays Clay Miner., 7, 317-327.

Posté(e)

En combinant diverses sources d'informations dont ton intervention et le titre de la publication, je crois que j'ai compris comment marche la méthode.

La solution tampon est faite en ajoutant l'hydrogénocarbonate dans l'eau. Le citrate de sodium n'a a priori aucun rôle tampon. Ce n'est pas vraiment une solution tampon stricto sensu mais le pH ne dépend pas de la concentration d'hydrogénocarbonate de sodium. Pour ceux qui comprennent, dans un ampholyte on a pH=1/2(pKa1+pKa2), le pH est donc bien indépendant de la quantité d'ampholyte dissout moyennant quelques approximations, donc ça ressemble à une solution tampon.

D'autre part, avec ce "tampon hydrogénocarbonate" on ne risque pas de précipitation indésirable ; en effet avec les tampons oxalates et phosphate il existe un fort risque de précipitation du fer. Le pH de la solution tampon ammoniacal est trop haut : il y a un risque de précipitation d'hydroxyde de fer II instable et qui s'oxydera rapidement à l'air pour former de la vilaine goethite ocre.

La solution tampon est fondamentale pour l'action du dithionite car il se dégrade en milieu acide, la solution tampon le préserve et favorise son action réductrice. Le cœur du processus arrive maintenant : Le dithionite de sodium est un réducteur qui va réduire le fer III très peu soluble même à pH acide en fer II soluble jusqu'à un pH de 9-9.5. Puis le citrate de sodium, plus exactement la partie citrate va venir complexer le fer II ce qui va augmenter terriblement sa solubilité. Le citrate agit un peu comme une pompe à fer, c'est vraiment très ingénieux comme système.

Le citrate tout seul c'est moyen, le dithionite aussi, mais les deux ensembles dans un milieu à pH contrôlé c'est une douce machine de guerre chimique ! Bravo aux chimistes qui ont mis ça au point, c'est très très ingénieux.

Posté(e)

J'avais demandé il y a quelque temps comment débarrasser des quartz de leur pellicule de pyrite qui ne tenait plus . Quelqu'un ici m'a conseillé de tenter l'acide nitrique, ce que j'ai fait.

Je me suis procuré 20 litres d'acide (le plus petit conditionnement) chez Gammvert Pro (pas la jardinerie mais le comptoir pour agriculteurs ; ils s'en servent pour le nettoyage de tuyaux et autres ; coût total : 17 euros !)

Il a suffit de tremper les pièces 24 heures et le résultat est impeccable.

Précautions importantes : acide TRES corrosif ! port de gants et habits couvrants obligatoires; travail en extérieur impératif : vapeurs rouge-orangé très toxiques .

Pour illustrer, trois pièces : la première sera traitée prochainement, les suivantes sont nettoyées :

post-8127-0-16614200-1433454958_thumb.jp

post-8127-0-67356700-1433454975.jpg

post-8127-0-14982800-1433454991_thumb.jp

Posté(e)

Le gaz roux c'est du N2O4, c'est un gaz très toxique à faible dose... faire trèèès attention

Posté(e)

bonjour,

j'ai besoin de vos lumières. J'ai acquis une pièce de plumbogummite de DAOPING et elle est partiellement recouverte d'oxydes de fer sur certains cristaux.

est ce que quelqu'un parmi vous a déjà nettoyé ce genre de pièce au dithonite ou autre, c'est une pièce plutôt fragile et j'hésite.

post-5753-0-00142900-1433582117_thumb.jp

  • 3 mois après...
Posté(e)

Salut,

tu peux essayer la solution au dithionite dispo sur le site de Daniel Gol. L' HCl enlève l'oxydation mais laisse parfois des traces jaunâtres qui partent au dithio ;)

spath

Merci, mais... "Actuellement, ce produit est expédié seulement en France continentale (Corse exclue)." Je crois que la Suisse n'en fait pas partie... :Suisse:

Et le dithionite est déconseillé pour la wulfénite et la malachite...

Il me reste l'HCl alors ? (mais j'ai des doutes avec la malachite du coup...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...