xav33 Posté(e) 28 février 2015 Signaler Posté(e) 28 février 2015 Pour ce qui est organique, rien de mieux que l'eau oxygénée. Citer
greg la veine Posté(e) 1 mars 2015 Signaler Posté(e) 1 mars 2015 Les micas sont surtout tenus par des liaisons ioniques comme les argiles. Et justement la javel et l'ammoniaque sont super pour les virer. D'où ma question Greg la veine Citer
Daniel Gol Posté(e) 6 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2015 Les micas sont surtout tenus par des liaisons ioniques comme les argiles. Et justement la javel et l'ammoniaque sont super pour les virer. D'où ma question Greg la veine Bonjour, Surtout pas d'eau oxygénée, de javel ou d'ammoniaque. Déjà que l'eau toute seule peut parfois écarter les feuillets ! Une idée (jamais testée) : de la chaux vive à sec en frottant un peu (gants impératif !!!). Par contre, ce ne sont pas des liaisons ioniques qui retiennent les feuillets mais des liaisons de Van der Walls (interactions de London ou de dipole-dipole induit (?)). On trouve les liaisons ioniques et surtout covalentes dans la structure des feuillets, les-dits feuillets étant insolubles dans les produits courants mais pouvant facilement se dissocier les uns des autres (clivage). Citer
greg la veine Posté(e) 7 mars 2015 Signaler Posté(e) 7 mars 2015 Merci Daniel, je vois que j'avais raison de faire gaffe et qu'il y aurait bien quelqu'un pour me dire. Pas simple ton truc à la chaux par contre. Rien d'autre comme idée ? Amicalement Greg la veine Citer
Daniel Gol Posté(e) 7 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2015 Rassures toi, pour le type de liaison entre les feuillets de micas je n'en suis pas si sûr que ça et j'attends aussi mon contradicteur ! Dans certaines argiles il y a effectivement des cations intercalés qui séparent les feuillets et donc des liaisons ioniques mais je ne crois pas que cela soit le cas des micas courants (disons la muscovite) Citer
xav33 Posté(e) 7 mars 2015 Signaler Posté(e) 7 mars 2015 . Rien d'autre comme idée ? Amicalement Greg la veine Tu fais bouillir ton cailloux et tu te fais un plateau de fruit de mer Citer
greg la veine Posté(e) 7 mars 2015 Signaler Posté(e) 7 mars 2015 C'est une idée rômarque ! Greg la veine Citer
AlainR Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Pour ce qui est organique, rien de mieux que l'eau oxygénée. Il faut laisser tremper la pierre combien de temps ? Citer
xav33 Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Tout dépend du degrés de salissure. Il faut surveiller, et faut éviter aussi tout les minéraux métalliques. Ils n'aiment pas l'eau oxygénée. Citer
AlainR Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Il s'agit de calcite recouverte d'argile durcie. Votre avis docteur ? Citer
xav33 Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Dans ces cas là tu peux essayer le HMPS. Citer
sophil29 Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Pour les bigorneaux sur la pièce, 3mn de cuisson , avec du pain beurre (salé) c'est pas mal... Citer
greg la veine Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Reste un peu sérieux phil : la réponse t'intéresse aussi vu le coin où tu es Greg la veine Citer
AlainR Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Dans ces cas là tu peux essayer le HMPS. Oui, il vaut peut-être mieux. L'eau oxygénée n'a rien donné. Merci des conseils. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 mars 2015 Signaler Posté(e) 11 mars 2015 Merci Daniel et Mik du Tarn pour vos réponse à ma question du dithionite et traitement phyto A proscrire donc. Autre soucis, un peu plus minéralogique maintenant : j'ai un joli cristal de sphalérite noire(du moins il semble joli^^) entièrement pris dans de la sidérite massive. Je pourrais lentement altérer la sidérite à l'HCl mais j'ai peur d'altérer ou ternir ma sphalérite(j'ai jamais vraiment traité aux acides ce minéral). La dernière solution serait mécanique mais au risque de casser la sphalérite(faut pas être trop bourrin ). Y'a-t-il une solution chimique miracle pour ce genre de cas? Merci Citer
xav33 Posté(e) 11 mars 2015 Signaler Posté(e) 11 mars 2015 Un conseil; évites l'acide chlorhydrique sur la blende. Elle n'apprécie pas vraiment. Pour dissoudre la sidérite, je vois pas. Citer
Didier10 Posté(e) 11 mars 2015 Signaler Posté(e) 11 mars 2015 Bonsoir John, J'ai déja nettoyé de la sphalérite et fluorine de Durfort à l'acide phosphorique. J'avais fait ce traitement en suivant les conseils des Frangins. Le résultat est parfait. La sphelérite est super brillante. Demande leur avis pour plus de précision. A+ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 mars 2015 Signaler Posté(e) 11 mars 2015 Merci les amis pour les conseils. Je m'en doutais, HCl+blende= pas bon :/ J'ai pas de phosphorique mais un produit de nettoyage(décapant industriel pour coques de bateaux) à base d'acide phosphorique(après quelques tests sur des sulfures le résultat semble identique à de l'acide phosphorique simple). Je ferai un test sur un autre échantillon par sureté Citer
Daniel Gol Posté(e) 13 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2015 Merci les amis pour les conseils. Je m'en doutais, HCl+blende= pas bon :/ J'ai pas de phosphorique mais un produit de nettoyage(décapant industriel pour coques de bateaux) à base d'acide phosphorique(après quelques tests sur des sulfures le résultat semble identique à de l'acide phosphorique simple). Je ferai un test sur un autre échantillon par sureté Bonjour, HCl sur sphalérite :un peu ça va ! Beaucoup, bonjour les dégâts ! Problème du phosphorique sur sidérite (mais jamais testé). Tu risques avec le fer libéré de passiver ton échantillon c'est-à-dire que former une couche de phosphate de fer assez insoluble ! Autrement dit de bloquer très rapidement la dissolution de la sidérite. Je n'ai pas d'autres idées en tête pour ton problème. Citer
AlainR Posté(e) 14 mars 2015 Signaler Posté(e) 14 mars 2015 Une question: est-ce que l'eau oxygénée garde ses propriétés pour plusieurs trempages ? Je laisse tremper les minéraux 24 ou 48 heures. Citer
Lucailloux Posté(e) 14 mars 2015 Signaler Posté(e) 14 mars 2015 Non. L'eau oxygénée n'est pas très stable, elle se dissocie facilement pour former de l'eau et de l'oxygène (c'est pour ça qu'une bouteille ouverte perd rapidement de son efficacité). Après un bain et quelques bulles (l'oxygène formé), il reste pas grand chose. Citer
AlainR Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Est-ce qu'il y a moyen de nettoyer des échantillons de péridots (Afghanistan) recouverts d'un encroûtement blanc et dur ? L'HCl n'a pas de réaction immédiate. Citer
José el Français Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Pas de réaction ou pas de réaction immédiate ? JeF Citer
AlainR Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Salut JeF, Quand je dépose une goutte d'HCl il n y' a pas de réaction immédiate. Faudrait-il que je le laisse tremper ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.