chamy Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Bonjour je me suis tout recemment procuré le pack de daniel pour nettoyer mes fluos mais après le bain (environ 12h) solution tampon, rinçage et tout, un espèce de dépot vert est apparu sur certaines, je sollicite donc votre aide pour me dire ce que c'est et si on peut l'enlever merci! Citer
Chableumin Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Bonjour, Nous avons rencontré ce type problème en nettoyant des fluos avec le pack de Daniel Gol, et ceci pour plusieurs gisements. Nous ne savons pas d'où cela vient, mais nous réglons ce problème en passant ces pièces dans de l'eau oxygénée 130 vol. Le problème disparaît en quelques minutes souvent (jusqu'à une 10aine pour les dépôts les plus importants). En espérant que ça marche aussi pour vos pièces. Citer
chamy Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Merci mais je n'ai pas ce produit mais si vous avez une autre solutions elle serait la bienvenue, sinon ben tant pis Citer
xav33 Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Essaie l'eau de javel, ton dépot vert est peut être végétal ! Citer
fluopathe Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 ou antimousse en bidon 5 l. peu cher Citer
chamy Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 Merci à vous mais je pense qu'en fait c'était juste de l'argile qui était partie au premier lavage a l'eau et qui a "verdie" au dithyonite parce qu'aprés un bon coup de karcher, le vert a presque disparut, reste plus qu'a secher et repasser un coup et je pense que ça sera bon sinon voila quelques autres pieces Citer
Augustin Posté(e) 12 juillet 2013 Signaler Posté(e) 12 juillet 2013 Je recherche l'adresse mail de Daniel, si jamais l'un de vous avait ça sous le coude. En MP. Merci. Citer
xav33 Posté(e) 12 juillet 2013 Signaler Posté(e) 12 juillet 2013 Je recherche l'adresse mail de Daniel, si jamais l'un de vous avait ça sous le coude. En MP. Merci. Tu as ça, dans le dernier HS du RM en 1ère page. Citer
Géologiste Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Salutation aux chimistes en herbe et en fleur, Petite question : j'ai récolté récemment un joli lot de Rutiles sur quartz, qui sont un peu cracra. Après la brosse dure etc... restent des encroutements d'oxydes divers (fer principalement) et de mousse/MO Pour l'organique, pas trop de soucis, je vais leur infliger l'habituel H2O2, javel et autre joyeuseté, avec précaution d'usage. Pour les encroutements et dépots d'oxydes, quels seraient les meilleurs traitements ? 1) il me semble bien que Quartz et rutile sont quasi inattaquables aux acides "classiques", est-ce exact ? 2) Etant en Nouvelle-Calédonie, j'ai difficilement accès pour le moment à tout ce qui est cristocline ou dythionite. Par contre je bosse avec un labo, j'ai donc accès à acide chlorhydrique, sulfurique, nitrique, perchlorique, et quelques bases aussi. à part HCl, qu'est ce qui pourrait être utile là dedans ? un protocole, une série de bains, ou un mélange ?? merci d'avance Cordialement Citer
Méso Posté(e) 13 août 2013 Signaler Posté(e) 13 août 2013 Salut, J'ai quelques pièces avec de l'Albite et j'aimerais dégager les quelques merdes de terre et racines coincée entres et deçà des cristaux. Es-que l'utilisation de l'eau oxygénée est recommandé voir h2o plus javel ou ca va détruire les Albites? Merci pour vos réponses, Mickaël Citer
1GM Posté(e) 13 août 2013 Signaler Posté(e) 13 août 2013 H2O2 ( Eau oxygénée ), ca ne fera rien aux Albites. Ou à défaut Eau + Javel. ( l'eau oxygénée aux concentration utiles pour nous n'est pas toujours disponible, et elle peut couter un bras ( 15€ le Litre ) ) Citer
Méso Posté(e) 13 août 2013 Signaler Posté(e) 13 août 2013 Merci Guillaume, c'est bien ce que je me disais, j'avais cependant un petit doute. Du coup ca fait déjà des bulles et ca décrasse :) A 8,50 le litre oui ça a plutôt intérêt d'être efficace. Citer
kerpo56 Posté(e) 13 août 2013 Signaler Posté(e) 13 août 2013 guillaume j ai perdu la notice pour plier ma 3 seconde tu te rappelle comment on fait Citer
Didier10 Posté(e) 13 août 2013 Signaler Posté(e) 13 août 2013 Tu parles de quoi Ludo, de ta toile de tente ?!!! Bien rentré ce soir après cette super journée. Citer
kerpo56 Posté(e) 14 août 2013 Signaler Posté(e) 14 août 2013 Super à bientôt et bonne continuation pour le chemin du retour ;-) Citer
Thorin Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 Bonjour !! Je rentre d'une prospection en Haute-Ubaye avec quelques jolies pièces, principalement de l"Albite + Epidote. J'aurais voulu savoir comment les nettoyer sans les abimer. Est-ce que le Cristocline est conseillé ? D'autre part, j'ai trouvé un minéral en agrégat massif, de couleur bleu turquoise, formé sur des filons cuprifères. De quoi s'agit-il et avec quoi le nettoyer d'après vous ? je posterai les photos des pièces une fois qu'elles seront toutes propres !!! Citer
xav33 Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 albite et épidote de haute ubaye, je vois à peu prés d'où cela peut venir. tu doit avoir un peu de calcite associé, donc là aucun souci, acide chlorhydrique dilué. Pour les lichens et mousses qu'il y a sur le site, eau oxygénée. Citer
Thorin Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 Merci Xav pour ta rapide réponse ! Dilué à combien ? Le Cristocline est-il trop fort d'après toi ? Quant au gisement, c'est le Pelvat, évidemment ! Et pour le minéral "turquoise", une idée ? Citer
mtruchon007 Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 Bonjour, bon soir a tous, j'ai plusieurs Minéraux encombré de terre, j'ai beau les laisser tremper dans de l'eau et frotter avec une brosse à dent...je n'arrive pas à enlever la terre (ce n'est pas de la terre fraiche mais bien sèche et coller dessus). Si J'ajoute du savon est ce que sa pourrait endommager certains minéraux (est ce qu'il y a un quantité de savon a respecter). Sinon il y a t'il un moyen plus efficace pour enlever la terre et ce, pour toute les sorte de minéraux. Une autre question, qu'elle est le meilleur moyen pour nettoyer des petit creux ou petit coins inaccessible par de gros outils de nettoyage (genre brosse à dent). Citer
kerpo56 Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 montre tes mineraux et je pense que l on pourra t aiguiller , sinon la brosse a dent marche bien ou alors un truc du style cure dent pour les endroits délicats Citer
mtruchon007 Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 ok merci. je peux pas vraiment te dire quel sortes... J'en ai énormément que je ne sais même pas de quoi ils s'agit. Je sais que j'ai quelque quartz, peut être un peu de calcite et des roches encombré de terre. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 As-tu lu les messages de ce post ? Il y est déjà question des problèmes de terre ou d'argile. Tu auras de bons résultats avec le HMPS. Citer
xav33 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Merci Xav pour ta rapide réponse ! Dilué à combien ? Le Cristocline est-il trop fort d'après toi ? Quant au gisement, c'est le Pelvat, évidemment ! Et pour le minéral "turquoise", une idée ? dilué à 30%, c'est suffisant. ton minéral "turquoise", serait il associé aux albites et épidotes ? et est il légérement fibreux si oui, il est possible que ce soit tout simplement de l'amiante. sur ce site, elle à des reflets bleus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.