IznogoudBis Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 Tout dépends de tes relations avec les voisins! Citer
kerpo56 Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 ma déchèterie ne dit tien elle prend et sans bouteille , sont pas très regardant sur baud sans doute Citer
1frangin Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 pour info : Voici la liste des produits non pris en charge par une déchetterie classique : Acides , Amiante-ciments , Bases ,Bombes aérosol non vides, Combustibles, Diluants, Douteux sans étiquettes, Solvants, Herbicides, Réactifs/nitrates/chlorates, Mercure, Organochlorés , Peintures, Pesticides, Phytosanitaires, Produits photos, Graisses, lubrifiants, Insecticides, Tubes fluorescents.... Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 Merci pour les infos. Pour la belle mère je lui ferais goutter et je verrais ce qui ce passe. Citer
kerpo56 Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 donc je garde ma déchèterie car elle prend tout sa sauf le fibro ciment , mais chut faut po le dire , pour le mercure peut être que les pharmacies le prenne il me semble ? Citer
1frangin Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 les nouveaux fibrociments sont acceptés dans les gravats ... mais pas les anciennes version avec amiante ! (coût du traitement environ 600 euros la tonne !) Citer
Ceram71 Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Ma déchetterie prends tous les produits : acides,peintures,solvants ect...(bacs spéciaux prévus à cet effet) donc,je porte tous mes résidus de traitements là-bas. Je suis très sceptique sur le fait (avec nos moyens) de totalement "neutraliser" un produit au point qu'il ne présente plus aucun danger pour l'environnement et donc de pouvoir nous même le jeter dans notre évier ou dans les brousailles derrière je jardin... Citer
Augustin Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 Avant / après passage au chlorhydrique. Baryte de Veneix (63). Citer
guillaume83143 Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 Résultat bien parlant Augustin, c'est marrant, la zone "oxydée" ( photo 1) s'est "déplacée" sur la zone non "oxydée" (photo 2), il est dû à quoi ce phénomène ? Citer
Augustin Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 En fait ce ne sont pas des oxydes mais plusieurs couches de carbonate de couleur différente. Je ne m'attendais pas du tout a ça, mais le contraste est top maintenant. Citer
José el Français Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 Terrible c'te pièce. Cristaux tabulaires à plat sur gangue, on dirait du Béryl afghan... JeF Citer
xav33 Posté(e) 5 février 2013 Signaler Posté(e) 5 février 2013 Terrible c'te pièce. Cristaux tabulaires à plat sur gangue, on dirait du Béryl afghan... JeF Tu sais en afghanistan, ces temps ci, il y a béryl en la demeure ! Citer
Nadègeh Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Bonjour, Je voudrais nettoyer mes gypse mexicains. Est-il possible de leur redonner un peu de transparence et surtout de les débarasser de ça Il semble que le gypse soit légerment soluble dans l'eau ou qu'il puisse s'opacifier encore plus selon la qualité de l'eau. Une cuve à ultrasons peut elle etre utile? Si oui savez vous ou en trouver a Paris? Sinon plus simplement quels produits puis je utiliser? Les grands cristaux peuvent -ils subirent un nettoyage mecanique sans trop de risques? Merci pour votre aide Cordialement Citer
Lionel-R Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Gypse : dureté 2. Ils peuvent s’abîmer en se frottant doucement sur du papier donc les ultrason sont une mauvaise idée, tu retrouveras ta pièces dans un triste état. Ce que tu sembles vouloir enlever est de l'argile, du HMDS est efficace hexaméta phosphate de sodium (corrigez moi si je dis une bêtise). Ou alors tu laisses faire trempette gentiment dans l'eau et tu rinces avec un jet plusieurs fois. Par contre pas de lave vaisselle pour le gypse, ça va le tuer. Quand à la solubilité dans l'eau, pas d'inquiétude, elle est faible dans l'eau chaude, marginale dans l'eau froide, ce n'est pas du sel de cuisine quoi ^^. Je ne pense pas que la pièce gagnera en transparence. Après si c'est rédhibitoire pour toi et que le pièce ne te plait pas, je t'en débarrasse volontiers (ça a l'air d'une plaisanterie mais ce n'en est pas une). Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 De l'eau sur le gypse lui redonne de la pêche, en principe. Le HMPS peut enlever les argiles, mais attention, uniquement si elle ne sert pas de liant... auquel cas, tu obtiendras un joli jeu d'osselets. Citer
Nadègeh Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Gypse : dureté 2. Ils peuvent s’abîmer en se frottant doucement sur du papier donc les ultrason sont une mauvaise idée, tu retrouveras ta pièces dans un triste état. Ce que tu sembles vouloir enlever est de l'argile, du HMDS est efficace hexaméta phosphate de sodium (corrigez moi si je dis une bêtise). Ou alors tu laisses faire trempette gentiment dans l'eau et tu rinces avec un jet plusieurs fois. Par contre pas de lave vaisselle pour le gypse, ça va le tuer. Quand à la solubilité dans l'eau, pas d'inquiétude, elle est faible dans l'eau chaude, marginale dans l'eau froide, ce n'est pas du sel de cuisine quoi ^^. Je ne pense pas que la pièce gagnera en transparence. Après si c'est rédhibitoire pour toi et que le pièce ne te plait pas, je t'en débarrasse volontiers (ça a l'air d'une plaisanterie mais ce n'en est pas une). Je te remercie pour ta réponse et ta proposition mais je les adore j'ai deux morceaux que j'aime beaucoup et il faudra me passer sur le corps pour que je m'en serpare (en tout cas pour le moment) Je veux juste les décrasser un peu. Donc je peux les laisser tremper sans risque dans une bassine d'eau froide? certain? IL va falloir que je me recarde vraiment sur le nettoyage, j'ai déjà tuer quelques fluo par choc thermique et depuis je me mefie. Citer
Nadègeh Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Le jeu d'osselet ça me fais un peu peur quand je regarde la base justement en passant l'épponge j'ai deja fais tomber quelques morceaux, la tout de suite en direct..... Citer
Lionel-R Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Je te remercie pour ta réponse et ta proposition mais je les adore j'ai deux morceaux que j'aime beaucoup et il faudra me passer sur le corps pour que je m'en serpare (en tout cas pour le moment) Je veux juste les décrasser un peu. Donc je peux les laisser tremper sans risque dans une bassine d'eau froide? certain? IL va falloir que je me recarde vraiment sur le nettoyage, j'ai déjà tuer quelques fluo par choc thermique et depuis je me mefie. Te passer sur le corps ?! Ma compagne n'apprécierai pas surtout pour du gypse ! (je plaisante évidemment) Tu peux mettre l'échantillon dans une bassine d'eau froide. S'il disparaît c'est que ce n'était pas du gypse. Il ne lui arrivera rien. Le jeu d'osselet ça me fais un peu peur quand je regarde la base justement en passant l'épponge j'ai deja fais tomber quelques morceaux, la tout de suite en direct..... Par contre ça... c'est pas glop... tu tiens vraiment à lui faire une beauté ? Parce que si tu veux le flinguer efficacement, on peut aussi te donner plein de conseils définitifs ^^ Citer
Nadègeh Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Non non, je frotte avec une eponge humide et ça suffit a faire partir le gros,( poussiere de vieux placard et un peu d'argile). j'en reste la pour eux. ils me plaisent comme ça. A part ça quand je vois les merveilles sur le post qui se révèlnte avec un bon nettoyage ça fait réver. Si j'avais connu geoforum il y a quelques années en arrière je n'aurais pas fais peter plein de fluo de chaillac récoltées avec amour. Presque 10 ans après la pilule ne passe pas. Donc merci encore pour vos conseils patients. Citer
Méso Posté(e) 17 mars 2013 Signaler Posté(e) 17 mars 2013 Salut, Depuis pas mal de temps, on va dire même depuis mes débuts en minéralogie sur le terrain, je constate après avoir passé à l'acide chlorhydrique une première fois mes échantillons de Quartz des dépôts du genre "verts de gris" souvent incrustés entre les cristaux. Ça s’enlève manuellement avec acharnement mais pour certaines pièces cela deviens véritablement embêtant, surtout lorsqu'il faut passer les pièces au Dithionite, le produit ne pouvant pas s'infiltrer entre les cristaux. J'ai essayé javel+eau oxygénée mais ça concentre parfois ce vert de gris. Je n'est pas trouvé de methode alternative au brossage et j'aimerais savoir si il en existait une autre pas très couteuse, Merci pour vos réponses. Citer
AJVD Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Bonjour, J'ai nettoyé des gypses ( de Salins dans le Cantal) gypses très sales, bien souillés par de l'argile en les plongeant dans un bain de péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée 130°) dilué avec avec de l'eau pour éviter une trop forte réaction exothermique. Dans ce cas précis cette solution c'est avérée efficace. Voir le lien ci-dessous : comment nettoyer les minéraux. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Salut, Depuis pas mal de temps, on va dire même depuis mes débuts en minéralogie sur le terrain, je constate après avoir passé à l'acide chlorhydrique une première fois mes échantillons de Quartz des dépôts du genre "verts de gris" souvent incrustés entre les cristaux. Ça s’enlève manuellement avec acharnement mais pour certaines pièces cela deviens véritablement embêtant, surtout lorsqu'il faut passer les pièces au Dithionite, le produit ne pouvant pas s'infiltrer entre les cristaux. J'ai essayé javel+eau oxygénée mais ça concentre parfois ce vert de gris. Je n'est pas trouvé de methode alternative au brossage et j'aimerais savoir si il en existait une autre pas très couteuse, Merci pour vos réponses. S'il s'agit de Chlorite, je crois que tu es mal parti... Citer
fluopathe Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 microsableuse pour la chlorite , quelqu'un a essayé ? avec du sable doux comme de la dolomie par exemple ? Citer
Méso Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 S'il s'agit de Chlorite, je crois que tu es mal parti... Non Michel puisque les dépôts se forment après passage à L'acide. C'est une sorte d'argile peut-être qui a été transformée en "crasse verte" de type vert de gris. Citer
1frangin Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 t'as pas moyen de nous faire une photo de tes dépots .? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.