nicopm Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Posté(e) 22 mai 2012 bien merci beaucoup pour ta reponse ! je m'en doutais un peu ... Citer
Daniel Gol Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2012 bonjour, j'ai une petite fluo, Gangue de quartzite associée à de la chalcopyrite et fluorine massive vert clair. Crêtes de barytine recouvertes de quartz et parsemées de cubes de fluorine incolore qui a une couche très fine d’oxyde de fer de 1 ou 2 microns . j'avais cru a de la nicotine car c'est a peut près ça couleur ,mais rien n'y fais au lavage. Bonjour Lavage à quoi ? Citer
la roche 85 Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Daniel Gol c'est ce que je demande ... Citer
la roche 85 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 il n'y a plus personne sur Géoforum ? allô la terre ici la roche 85. Citer
Daniel Gol Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2012 c'est ce que je demande ... Si tu ne sais pas avec quoi tu as "lavé" ton caillou je ne peux guère t'aider ! Tu veux dire laver à l'eau ? Citer
Daniel Gol Posté(e) 25 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2012 ça c'est déjà fais . Alors nettoyage au dithionite ou à l'acide phosphorique Citer
xav33 Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 une petite question, ou puis je trouvé de l'eau oxygénée ? tout les magasins de bricolage en vendent ils ? Citer
la roche 85 Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 xav33 leclerc au rayon bobologie. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 25 mai 2012 Signaler Posté(e) 25 mai 2012 Tu devrais essayer eau oxygénée+ javel. (2/3 - 1/3). Citer
Augustin Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Le dithionite ça marche bien ! Baryte de St Laurent le Minier. Citer
xav33 Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Original ta première pièce, Augustin. un bon exemple de l'éfficacité du dithionite. Cela me fait penser à une Bugatti type 57 modéle ventoux des années 20/30 restaurée sur une moitié seulement par les ateliers lecoq dans les années 90 Trés original, laisse comme ça !! Citer
nicopm Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 whaou ! énorme,j'adore le contraste ! "avant j'étais tout rouillé, mais ca c'etais avant !!!" Citer
fluopathe Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 attention la partie après : c'est la zone jaune orangée !! enfin je crois (2) Citer
ipadje Posté(e) 26 juin 2012 Signaler Posté(e) 26 juin 2012 Salut a tous , J'aurais aimer savoir si l'apophyllite , la stilbite et la calcite supporter l'eau Citer
Lionel-R Posté(e) 27 juin 2012 Signaler Posté(e) 27 juin 2012 C'est une question piège ? Non mais ya un moment ou il faut arrêter de se prendre la tête et se prendre en main... Comment dire, sur géowiki il y a une liste de minéraux solubles dans l'eau et ils sont diablement rares, eau distillée au du robinet... aucune espèce d'importance. Citer
ipadje Posté(e) 27 juin 2012 Signaler Posté(e) 27 juin 2012 J'avais regardé geowiki , mais c'etais pour être vraiment sure Citer
Lionel-R Posté(e) 27 juin 2012 Signaler Posté(e) 27 juin 2012 Mais enfin géowiki est rédigé par des "pros" si tu viens demander des confirmations ici, c'est pas la peine de se casser le cul à écrire des articles XD. Si tu veux un nettoyage optimal utilise de l'eau distillée pour rincer les échantillons, ça t'évitera des traces absolument infimes de calcaire. Voilà. Citer
Ceram71 Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 J'ai des fluos assez encrassées à nettoyer,je voulais essayer l'acide phosphorique que je n'ai jamais utilisé et conseillé dans ce genre de cas mais un collègue m'a fait part d'un problème.Après un nettoyage satisfaisant,les fluos seraient peu à peu devenues "pierreuses". Ceux qui ont l'habitude d'utiliser cet acide peuvent-il me faire part de leur expérience ? Merci d'avance. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Pa eu de problème jusqu'à présent avec le phosphorique sur la Fluo. Citer
elparigot Posté(e) 14 juillet 2012 Signaler Posté(e) 14 juillet 2012 Pour ma part, j'ai trouvé que l'acide phosphorique rendait ternes les faces brillantes de fluo (de Berbes). Donc prudence (essai préalable, ne pas les laisser plus longtemps que nécessaire,...) !!! A ta place, j'essaierai plutôt le dithionite (en solution tampon). Par contre, j'imagine mal que cela puisse les rendre "pierreuses" si elles ne le sont pas déjà Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.