Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et ultra-débutante en minéraux. J’y ai pris goût lors d’un voyage en Islande et depuis je me documente (entre les bouquins, internet et le forum il y a de quoi faire !) et je commence les sorties terrain (je projette même des vacances dans le cantal cet été !).

J’ai crû comprendre que les zéolithes étaient difficiles à différencier ( en plus là c’est du micro, la géode à découvert fait 1 cm), mais comme c’est le premier minéral que j’ai trouvé, j’aimerais bien pouvoir l’identifier.

Voilà le morceau de basalte :

post-5963-1242551338_thumb.jpg

Quelques vues sur les figures de croissance :

Une demie « pyramide aztèque », les 2 côtés ont l’air bien perpendiculaires, un des côtés présente des reflets nacrés sous un certain angle.

post-5963-1242551388_thumb.jpg

Et sur le cristal juste à côté à droite : les figures ont l’air d’être des losanges :

post-5963-1242551417_thumb.jpg

Si on considère que ces 2 cristaux sont de la même espèce (et ils en ont l’air), 2 axes perpendiculaires + 1 non me font penser que le système cristallin est monoclinique.

Les cristaux à l’intérieur de la géode ont l’air tabulaires.

post-5963-1242551453_thumb.jpg

post-5963-1242551498_thumb.jpg

post-5963-1242551534_thumb.jpg post-5963-1242551583_thumb.jpg

C’est rayable au couteau.

En gardant les critères monoclinique + nacré, il me reste stilbite et heulandite. Vu les différentes photos que j’ai pu voir, je pencherais plus pour de l’heulandite.

Quel est votre avis ?

Merci d’avance

Posté(e)

Merci pour ta photo. La plupart des stilbites que j'avais vues étaient en gerbe et d'un blanc plus opaque, tandis que là ... ça pourrait bien être ça !

Dites, vous pensez qu'un test à la flamme permettrait de différencier les 2 ? (stilbite et heulandite), vu que j'ai du potassium dans le dans 2ème et pas dans le 1er. Bon de là à savoir quelle couleur je dois obtenir vu le calcium et le sodium vont réagir aussi. Quelqu'un a déjà essayé ?

Posté(e)

analcime ? Tiens je n'avais pas vu que la formule était si proche des zéolites. Les petits cristaux à l'intérieur me semble quand même bien tabulaires (désolée pour les photos, c'est ce que j'ai de mieux).

Si ça peut aider l'endroit où ça a été récolté c'est sur une coulée de lave qui est arrivée sur de la rhyolite.

J'essaierai quand même de faire le test à la flamme cette semaine, on sait jamais que j'ai un beau violet.

Posté(e)

déjas pour commencer : pourquoi tu penses zéolite??

dureté c'est fait....reste a affiner ( cuivre ongle...)

densité on y pense même pô (trop petit)

réaction hcl ??

un lien qui peut aider : ma signature!!

ah oui!! au fait bienvenue sur géo !!!

Posté(e)

Pourquoi zéolite ? quand je l'ai récolté, un gars de mon groupe, qui avait l'air assez calé en minéraux, m'a dit que ça en était.

Pour le HCL je n'en ai pas encore. Au vinaigre, pas de réaction. J'en ai pulvérisé et je vais laisser tremper cette semaine.

Sur ton 2ème lien, tant la stilbite que l'heulandite d'Islande y ressemblent beaucoup.

Dureté : non rayable à l'ongle et au cuivre.

Posté(e)
Pourquoi pas de la chabazite ?

me262

J'avais gardé le critère nacré. Est-ce que si l'on observe des reflets nacrés c'est forcément à prendre en compte, ou ce critère n'est pas très significatif ?

On trouve facilement des photos avec des figures de croissance en système cubique, vous connaissez un site avec des photos des figures pour les autres systèmes ?

Posté(e)

J'ai suivi ton lien puis j'ai un peu plus fouillé sur mindat (j'ai encore du mal à m'y retrouver là dessus) et je suis tombé sur une photo d'Epistilbite (CaAl2Si6O16 ·5H2O) du coin où j'ai récolté mon caillou (je me souviens juste que c'est le sud ouest de l'Islande), ça a l'air assez répandu dans ce coin.

La photo est à ce lien : epistilbite

Le groupe de cristal sur la droite sur pleins d'aspects me fait aux (petits) miens, c'est ce que j'ai vu de plus ressemblant pour l'instant.

Grâce à vous, je découvre pleins de choses, merci !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...