Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

TIPE géologie Les Surfaces !


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en 1ère année de prépa BCPST au lycée Clemenceau à Nantes, nous avons eu notre thème de TIPE pour l'année prochaine et le concours. Le thème s'intitule donc Les Surfaces! Etant très interessé par la géol -puisque j'aimerais intégrer ENSG Nancy- je cherche des sujets qui pourraient être interessants à traiter. J'avais pensé à étudier les phénomènes ayant lieu le long d'un plan de faille (sujet plutôt rattaché à la physique : frottements, nappes de chariages ... etc etc) ... ou encore le métamorphisme au contact entre deux strates (plutôt chimie) ... mais tout ça reste vague et je suis sur qu'il y a encore des tas de sujets possibles ... il ne me manque que des idées ^^ ! Si vous en avez faites moi en part ... merci.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes deux idées, je pense que la première est plus jouable mais pas automatiquement très originale. Si tu pars sur la deuxième, mais honnêtement je sens pas trop, tu peux peut être essayer un truc en jouant sur le fait que les théories du métamorphisme des années cinquante étaient imprégnées de métasomatose et de migration d'éléments à grande distance (travaux de Jung, Roques .....), puis on a démontré que le métamorphisme se faisait à composition globale constante, enfin on s'est rendu compte que sur de petites distances (interfaces) il y avait des échanges et que donc tout n'était pas tout à fait aussi tranché qu'il n'y paraissait (ce qui est fréquent en géologie).

Par contre je ne peux pas t'aider question biblio et doc. Il faudrait contacter un labo universitaire. Nantes a une belle école de métamorphisme avec Forestier et ses successeurs, mais je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Si j'ai une idée qui traverse mon esprit fumeux, je te tient au courant.

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ces info, oui en effet le métamorphisme, c'est surement pas le mieux ... en fait il me faudrait quelque chose d'original c'est ça ! Mais pas trop dur à résoudre et à modéliser non plus afin d'être sûr de pouvoir trouver une explication au problème scientifique. De toute façon ça ne presse pas car nos travaux ne commenceront que debut septembre, mais c'est seulement pour avoir une idée ... et constituer les groupes afin de dès la rentrée se mettre au travail sans perdre trop de temps. Pour ce qui est de la doc, je peux aussi aller sur clermont ferrand puisque je passe l'été en auvergne chez mes parents.

Bonne journée.

PS : il y a aussi l'érosion (de surface) mais l'originalité je ne pense pas qu'elle soit très grande ... quoique l'érosion d'une surface par un glacier peut être sympa à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut,

Il y a plein plein de choses à faire sur les surfaces en géol... Si tu es branché minéralogie, il y a tout ce qui est croissance cristalline, qui est souvent contrôlée par les mécanismes aux interfaces (i.e. dépôts d'atome sur un plan cristallographique existant...). Il y a plein de très jolies figures de croissance à expliquer en fonction de ce thème. En pétrologie magmatique, un nombre non-négligeable de phénomènes dépendent de la notion d'énergie interfaciale (ou énergie de surface), qui est l'énergie supplémentaire créée par la présence d'une surface de contact entre deux milieux (cristal / liquide, liquide / bulle de gaz...). Comme tout bon système thermodynamique, un magma va évoluer pour minimiser cette énergie, donc les gros cristaux vont pousser au détriment des petits (et les grosses bulles aussi). Il y a aussi tout le problème de l'extraction des magmas à partir d'une source majoritairement solide (les péridotites du manteau). Beaucoup de choses se jouent entre les cristaux et dépendent de l'énergie interfaciale. La description de tous ces phénomènes est très physique, une physique qu'on étudie peu en classe, mais assez sympa, et pas très compliquée finalement. Bon bien sur les plans de faille, chevauchements... et si tu es suffisamment profond la fusion qui peut leur être associées (les pseudotachylites). En métamorphisme ça me parait un peu plus dur, mais tu doit trouver des choses aussi... Plus en surface, tout ce qui est mécanismes réactionnels en domaine sédimentaire, comme la diagenèse, l'altération (en surface des minéraux et sur les plans de fracture en priorité), tout le domaine de la pollution/dépollution qui dépend beaucoup de mécanismes d'adsorption en surface (voir le comportement des métaux lourds...). Allez, je m'arrête, il y en a pour tous les goûts...

Bon courage,

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...