grob Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 Hello Savez vous si on peut encore trouver des lythophyses dans le var ? J'ai lu sur le sujet qu'il y en avait dans le massif de l'esterel mais aussi que le ramassage de ces mineraux etait interdit ???? Merci d'avance . Citer
Gurdil Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour, il ne me semble pas que le ramassage de minéraux dans l'Estérel soit interdit, il faut juste éviter de refaire Verdun, car c'est un massif protégé (officiellement, car les promoteurs le grignotent chaque année un peu - voire beaucoup - plus ). Pour ce qui est des lithophyses, il semble que l'âge d'or soit passé, les principaux sites étant à peu près épuisés en surface. Je pense que d'autres forumeurs pourront être plus précis. Citer
Stef4412 Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 Salut salut le ramassage des minéraux dans l'estérel n'est pas du tout interdit. Il est simplement soumis à quelques règles élémentaires de bon sens : - interdiction d'accés lors des fortes chaleurs (risques d'incendies, en gros en juillet - août), l'info est disponible là : http://www.var.pref.gouv.fr/massifs/ (quand la carte est en noir : interdiction totale d'accès ) ; - interdiction (en règle générale dans tout le massif) d'utiliser une voiture sur les pistes forestières ; - la prospection dans les propriétés privées (le cas de la plupart des sites à litophyses) est soumise à l'approbation du propriétaire (qui surveillent assiduement leurs champs ... ). De manière générale (et pour pratiquer régulièrement le massif) je trouve qu' il est préférable d'y prospecter l'hiver, ne serait ce que parce qu'il fait moins chaud et qu'il y a moins de monde ... A + Stephane Citer
grob Posté(e) 17 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2009 hello Merci à tous les deux pour ces precisions ... En fait , je vais à Roquebrune sur argens la semaine prochaine ( ce qui est plutot le massif des maures que l'esterel .... pardonnez les connaissances geographiques de votre region par un cheteumi !!! ) Peut on aussi trouver la bas des lythophyses et que peut on trouver d'autre proche de roquebrune ? ( fluo ... ) bon dimanche à tous . Citer
smoky Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 Pour information Il y aurait des gites à Agathe / Améthyste d'origine volcanique dans le Cantal. Il y a un exemplaire au musée de d'Aurillac... Mais on en entend jamais parlé. Quelqu'un en a-t-il trouvé ou retrouvé ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.