Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

amonite jurassique ??

Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

Provenance des monts du lyonnais. D'après le "look", jurassique ??post-5704-1242420048_thumb.jpg dimension environ 20 cm de diamètre , grès. Intégralement

sorti d'un bloc au burin...

Posté(e)

Encore une photo-surprise, décidément c'est à la mode...

Je verrais (c'est le cas de le dire... ;) ) plus un grand Arnioceras ou un Epophioceras, mais on n'a pas d'échelle... juste un diamètre (mesuré où?).

De plus, Monts du Lyonnais ne colle pas avec Jurassique, il faudrait Beaujolais ou Monts d'Or lyonnais.

Soyez sympas, si vous voulez des déterminations sérieuses, évitez les clichés "artistiques" de 3/4 gauche en plongée avec lumière tamisée sur les flancs...

Gardez ça pour des nus de vos copines! B)

Je laisse le clavier aux ammonitologues qualifiés... :grand sourire:

Invité phénacite
Posté(e)

Oulala !! Ca ne rigole pas ici !! B) Moi je ne vis que pour les monts de la Margeride !!! Effectivement Monts du Lyonnais(vaugnérite) et Monts d'or(sédiments)

ce n'est pas pareil !! Trouvé dans les environs de saint-didier pendant une période lyonnaise... Après si tu penses que je vais me faire c... à faire une lumière tamisée, et à prendre ce fossile pour une sirène, franchement , j'espérais d'autres commentaires(comme celui d'Halucigenia) beaucoup plus instructif pour moi.

Bref, effectivement nous on a des copines , perso je fais autre chose avec elles que des photos, en attendant , si tu as des mains...(gauche ou droite..) regarde-la ;)

Posté(e)
Oulala !! Ca ne rigole pas ici !! :lasse: Moi je ne vis que pour les monts de la Margeride !!! Effectivement Monts du Lyonnais(vaugnérite) et Monts d'or(sédiments)

ce n'est pas pareil !! Trouvé dans les environs de saint-didier pendant une période lyonnaise... Après si tu penses que je vais me faire c... à faire une lumière tamisée, et à prendre ce fossile pour une sirène, franchement , j'espérais d'autres commentaires(comme celui d'Halucigenia) beaucoup plus instructif pour moi.

Bref, effectivement nous on a des copines , perso je fais autre chose avec elles que des photos, en attendant , si tu as des mains...(gauche ou droite..) regarde-la :sourire:

Si si justement ça rigole, mais le chambrage fait partie de la vie des forums, en toute sympathie d'ailleurs.

En ayant été "victime" (tu parles, je n'en suis pas mort...) et me prêtant bien volontiers à ce petit jeu, de temps en temps c'est mon tour...

Les Monts de la Margeride sont un bien bel endroit pour les géologues aussi...

Pour ton ammonite, une vue de dessus, perpendiculaire aux flancs donc et une vue ventrale, donc dans le plan du disque, sont généralement les deux clichés souhaités pour tenter une détermination.

Il n'en reste pas moins que :

1. déterminer sur simple cliché est très aléatoire ;

2. déterminer un spécimen isolé l'est aussi.

Donc nos "indications" n'ont qu'une valeur "indicative".

Pas de quoi être "triste" donc. :siffler:

Invité phénacite
Posté(e)

Un petit test de personnalité pour toi et...pour moi !!! sans rancune !! quand je parle de diamètre , bien sur extérieur.(en gros) Il faut que je rassemble mes souvenirs!!! Il y avait un arsenal d'autres fossiles dans le secteurs : moules dans un autre matériel gris que je n'avais pas identifié à l'époque et que je n'ai pas gardé, style "odeur de moules pas fraîches" !!! ;)

Pas mal de rostres sur le secteur( j'en ai un de "calibre 12-7). A mon avis dans le vallon où je l'ai découvert, et si cela t'intéresse il y a pas mal de trucs à trouver !! Le problème lyonnais, c'est que ça construit de partout !! et à quel prix !!! contacte-moi je te file l'endroit au mètre 2 !!! amitiès

Posté(e)
Un petit test de personnalité pour toi et...pour moi !!! sans rancune !! quand je parle de diamètre , bien sur extérieur.(en gros) Il faut que je rassemble mes souvenirs!!! Il y avait un arsenal d'autres fossiles dans le secteurs : moules dans un autre matériel gris que je n'avais pas identifié à l'époque et que je n'ai pas gardé, style "odeur de moules pas fraîches" !!! ;)

Pas mal de rostres sur le secteur( j'en ai un de "calibre 12-7). A mon avis dans le vallon où je l'ai découvert, et si cela t'intéresse il y a pas mal de trucs à trouver !! Le problème lyonnais, c'est que ça construit de partout !! et à quel prix !!! contacte-moi je te file l'endroit au mètre 2 !!! amitiès

En effet, chercher des ammonites dans le Lias des Monts d'Or lyonnais est devenu un parcours bien difficile : propriétés privées, carrières condamnées, emprises militaires... On y trouve sûrement plus de piscines, de caméras et de radars que de grosses ammonites actuellement... Si Dumortier revenait dans son bled, il n'en croirait pas ses yeux (si je puis dire, le pauvre est mort quasiment aveugle... ;) ). B);)

Posté(e)

;)

Bon, Silicate de Béryllium, je te fais passer mes coordonnées pour que tu m'indiques ton gisement, mais je ne vais pas y courir avant l'été... ;)B)

...................

...................

;)

Ça y est, c'est parti!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...