Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Par contre

J'y reviens Théophraste, une rubrique GITOLOGIE s'impose. Je t'avoue que, mas véritable passion c'est la Gitologie et que sur géoforum je suis un peu frustré, car les infos dessus sont perdues soit dans la rubrique géologie soit dans la rubrique minéralogie. C'est dommage.

Posté(e)

Pourquoi pas le nouveau post : "Une pièce que je suivais et que j'ai râtée" ?

et puis cui-là : "J'ai gagné cette pièce parce que j'ai les moyens",

suivi : "voilà comment un minéral que je cherchais depuis longtemps m'a filé sous le nez",

talonné par : "ben je peux me le permettre, mais j'espère plutôt que l'on pensera que j'ai du goût"

...

Posté(e)

Salut les gens,

J'viens donner "ma voix" pour la création de la section "achat/vente".

Comme dit précédemment, ça permettrait de dépolluer les autres sujets, ça permettrait aux non-pro de vendre plus facilement leurs cailloux à d'autres passionnés, de permettre aux pros de faire leur petite pub auprès de passionnés (et pourquoi pas ?), ça permettrait aux gens de se faire une idée des prix exercés sur le marché...

Reste aux modos et surtout aux acheteurs de gérer tout ça, et puis je pense que nombre de lithomerdeux n'y trouveront pas leur intérêt (vu qu'on les aime pas ici).

Je pense qu'on est pas c** et qu'on saura faire le tri dans ce qui sera proposé.

Quant aux sujets que tu proposes mineralparangon, je crois qu'ils existent déjà sous le nom de "mes dernières acquisitions" et "vos plus beaux rouges, bleus, verts..." et même dans "que du Quartz, Chessy..." et autres.

Mais là non plus je ne vois aucune honte à étaler ses belles pièces, c'est toujours sympa de s'entendre dire qu'on a une belle collection, même si on passe plus de temps sur iBé qu'au fond d'un ravin...

JeF

Posté(e)

Vindiou, v'là autre chose... bonjour Autrechoz !

J'aurais du me douter, p**t**n, bon sang, il faudra désormais

que je commence un message par "c'est de l'ironie"..."c'est pour rire".

C'est comme sur un paquet de cigarettes,

certains continuent à en acheter parce que les mises en garde inscrites dessus leur donnent l'impression que l'on s'occupe d'eux; tandis que chez d'autres la fumée les empêche de lire ces mêmes mises en garde.

Posté(e)

T'inquiète, moi non plus je ne comprends pas tout.

Par exemple, on fait bien revoter une loi moulte fois jusqu'à ce qu'elle soit adoptée !

Tout çà pour dire que autant il y aura de gens qui diront "ah non", plus nombreux seront ceux qui auront envie de dire "ben si !".

Posté(e)

Amis de la dialectique, bonsoir!

Perso, j'ai rien contre les vendeurs pros ou amateurs.

D'un autre côté, je ne vois aucune hypocrisie à ne pas leur ouvrir les portes de ce lieu (virtuel) même si, astucieusement, ils s'y promènent allègrement (en se faisant remonter les bretelles parfois!).

Ainsi va le monde!

Comme dis Théo, tout va bien!

Bises à tous,

Posté(e)

Bonjour,

Une petite question: en cas d'arnaque suite à un post de proposition de vente, la responsabilité de Geoforum ne pourrait-elle pas être engagée?

Ebay n'a-t-il pas connu des ennuis de ce genre?

Pachy

Posté(e)

Faire une rubrique achat/vente sur Géoforum encouragerait de nombreuses personnes à piller certains gîtes, et à les pollués, voir à les rendres inaccéssibles à cause d'actes non réfléchis. Et c'est déjà le cas.

De creuser dans tous les sens, c'est râter et âbimer de belles pièces.

Beaucoup de "prospecteurs" ne respectent pas la nature et sont des polleurs et ne respectent aucune interdiction.

Certains par exemple viennent chez moi en douce et tape dans le filon à "l'arrache" et ne font que de "la poudre" ou ne sorte que quelques petites morçeaux d'améthystes aux cristaux éclatés par leur maladresse et précipitation.

Pressés de piller pour vendre.

A cause de personnes comme ça, l'accès est devenue interdit pour tous !!! Bien joué !!! :super:

Pour ma part, j'ai pas que ça à faire de tout le temps sortir les gens, de les courser avec mes outils :duel: (y partent comme des lapins) et de tout le temps devoir finir à la GN après (Gendarmerie Nationale). Franchement, c'est pas cool.

Faire une rubrique achat/vente serait encourager des personnes à vendre des minéraux qu'ils sont aller prendre dans un lieu privé (carrières, anciennes mines, gisements privés, ...)

Bref, c'est contribuer à légaliser le vol !!!! :coucou!:

C'est comme si on aller chez quelqu'un "piquer" ses légumes et puis qu'on aller après les vendre sur le marché sans aucun souci d'estime. Tout ça pour de l'argent.

Alors que certains ne sont vraiment pas dans le besoin !!! :super:

La rubrique existe déjà, celle des "soi-disant échanges" que certains n'ont aucun scrupule à s'en servir de lieu de vente depuis plusieurs années !!!

Désolé, mais la vérité est souvent dure à entendre et à être acceptée. :sourire:

Posté(e)

Faire une rubrique achat/vente sur Géoforum encouragerait de nombreuses personnes à piller certains gîtes, et à les pollués, voir à les rendres inaccéssibles à cause d'actes non réfléchis. Et c'est déjà le cas.

on le voit de plus en plus souvent ......

De creuser dans tous les sens, c'est râter et âbimer de belles pièces.

oui aussi !!

Beaucoup de "prospecteurs" ne respectent pas la nature et sont des polleurs et ne respectent aucune interdiction.

Certains par exemple viennent chez moi en douce et tape dans le filon à "l'arrache" et ne font que de "la poudre" ou ne sorte que quelques petites morçeaux d'améthystes aux cristaux éclatés par leur maladresse et précipitation.

Pressés de piller pour vendre.

l'appat du gain ....l'argent tue la passion !!!

A cause de personnes comme ça, l'accès est devenue interdit pour tous !!! Bien joué !!!

et oui ça fini comme ça trop souvent.........!!

Posté(e)

Salut LivraJoForez63

Impressionnant les pratiques sauvages sur ton terrain... mais je ne crois pas qu'une quelconque rubrique achat/vente sur géoforum changerait quoi que ce soir.

D'abord parce que quand il y a un marché il y a forcemment des ventes et des achats, quoi qu'on fasse, et au moins sur géoforum cela se passerait entre vrais connaisseurs. De plus, certains trouveraient leur compte à pourvoir acheter dès la sortie du "four" avec en prime des détails sur les conditions de trouvaille. Cela permet de rattacher l'object à son contexte, ce que je trouve intéressant (même si je n'achète jamais de minéraux)... et cela fait partie d'un "savoir"...

Ensuite je pense qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier. La plupart des collectionneurs ne sont pas intéressés par le "fric" quoi qu'en pensent beaucoup. En effet, on ne fait pas ou peu d'argent avec les minéraux qu'on récolte soit même notamment en France. Les cristalliers sont fort rares et la plupart des marchants achêtent leurs échantillons à l'étranger (la preuve dans les bourses on netrouve que ça !). Il reste les collectionneurs comme vous et moi qui lorsqu'il vont sur un site cherchent la bonne ou la meilleure pièce. Comme souvent c'est couvert de glaise ou de rouille, on ne connait pas la qualité des échantillons, alors on ramasse un maximum. Et que fait on du reste: on le vend, on l'échange ou on le donne. Maintenant, il faut bien reconnaitre que certains, même sans motivation mercantile en ont jamais assez, alors ils ramassent, reviennent, ramassent, reviennent en cherchant toujours le meilleur du meilleur du meilleur... quête stérile et sans fin qui aboutit au paradoxe suivant: tes tonnes de cagettes invendables ou inéchangeables et des gisements épuisés...

Donc à mons avis, tout mettre sur le dos du "mercantile" est un racourci une pu trop facile, car statistiquement c'est le collectionneur lamda qui est le principal responsable des actes dit de "pillage".

Frédéric

Posté(e)

je comprends pas votre probleme avec la vente...tres francais ca....le fric est tabou mais tout le monde l'aime...

c'est un peu comme la prostitution ou la drogue, si on laisse ca aux reseaux paralleles, c'est la qu'il risque d'y avoir des exces et des personnes peu frequentables.

je pense que la vente et l'achat meme amateur fait partie integrante de la mineralo et le reconnaitre apporterait beaucoup de transparence, les gens sont libres de regarder ou non acheter/vendre ou non et aussi libres d'apporter leurs observations, bonnes ou mauvaises experiences.

la reputation d'un marchand peu scrupuleux ne tiendrait pas la publicité (au sens public) et s'il y a des problemes, autant qu'ils soient connus.

je ne vois aucun probleme a ce que des amateurs vendent des pieces a partir du moment ou la transaction est claire et librement consentie

le probleme ce n'est pas la vente, c'ets l'avidite et comme le dit smoky, pas besoin de vendre pour tout casser, la betise est le defaut le plus répandu dans ce monde.

personnellement, je n'achete pas, ne vends pas, n'echange pas, je donne ou je garde...

mais si , un jour, j'ai des pieces que je ne veux pas garder et qui interessent quelqu'un, je serais pas contre de les vendre pour me payer une bino ou un APN digne de ce nom, je n'aurai rien fait de mal pour autant...

Posté(e)

C'est clair, puis au moins sur le forum, les acheteurs potentiellement arnaquables auront de quoi se renseigner, et les découvreurs potentiellement dépouillés auront de quoi s'exprimer.

Par contre pour revenir à la responsabilité du forum, je pense qu'il serait dangereux que celui-ci s'implique dans quoi que ce soit qui toucherait aux litiges (déjà parce qu'il n'a pas que ça à faire, et aussi parce que ça doit être très compliqué au niveau organisation, assurances...).

Il serait au contraire plus intéressant que les achats soient "insécuritaires", afin de faire réfléchir à deux fois les acheteurs et ainsi réfréner les ardeurs des quelques vendeurs peu scrupuleux.

Dans le milieux du commerce, quel qu'il soit, je pense que ce sont les loups qui sont les plus faibles face aux moutons...

Posté(e)

Je suis d'accord aussi avec Alchimiste.

Personnellement je ne suis pas un vendeur, et je ne pense pas le devenir.

Par contre je ne cache pas que je suis acheteur ( en bourse principalement ).

Une rubrique achat/vente pourrait apporter des choses au forum, à partir du moment ou elle est régie par quelques règles simples.

( pas de lots, 1 échantillon par jour et par personne mis en vente, pas d'enchères,, ... a définir )

Posté(e)

Je serais tout à fait pour une rubrique de vente,ce serait une bonne idée,j'ai un tas de cailloux que je ne veux pas garder,que je suis presque sûr de n epas échanger,parce que je ne trouverais pas mon bonheur,ou que l'intéréssé ne trouvera pas son bonheur non plus,je ne veux pas enrichir ebay,ni risquer de mettre des choses en vente pour les voir partir pour une misère.

Quand je peux je troque,mais c'est rarement le cas,je ne veux pas trop vendre sur les bourses,alors c'est chez moi,ça dort,alors que j'aimerais bien transformer ces pièces en argent,puis à nouveau en cailloux,puisque c'est dans les cailloux que part presque la totalité de mon argent.

Je collectionne les cels de dessins animés,sur le forum de cels,l y a les ventes,et le forum n'est pas transformé en boutique monstrueuse,il y a d'abord la page ou chaque pro met son annonce,ses mises à jour,et la pages transaction entre membres,qui est utilisée uniquement par des collectionneurs,la pratique est courante,et personne ne s'offusque de ce fonctionnement,c'est même très intéressant,car ça évite les montées de prix intempestives sur les cels,car tout le monde connait tout le monde,et on sait qui a quoi,et on a une idée du prix d'achat,alors à la revente le gars peux pas tricher.

C'est souvent que les pros achètent aux particuliers,et revendent sur leur site,mais ça reste très correct.

Donc pourquoi pas ici aussi fonctionner comme ça!

Ici,sur les propositions d'échanges que j'ai faites sur le forum,en tant qu'annonceur,ou intéressé,une seule a abouti,et elle a abouti sur une vente.

pour rejoindre alchimiste,sur le forum de cellulo,il y a un topic evaluation entre membres,et une réputation est vite faite,pour les pseudos multiples,les modo sont là pour éventuellement faire le ménage,car des personnes se créent plusieurs pseudos,pour dire que le cel est bien,ou pour faire monter les prix sur ebay.

Il y a aussi une liste noire ebay.

Et aussi des comptes rendus sur des achats chez des pros,à l'étranger.

Sur un forum gemmes aussi,pareil,mises en garde et bonnes adresse ebay,et ventes entre membres,qui finalement ne sont pas courantes.

Posté(e)

Comme ça c'est cool, ça a l'air de bien rouler, bien sûr, il faudra quelques temps sur géoforum pour que ça se mette bien en place, mais si tout le monde s'y met (modos, vendeurs sérieux, acheteurs, et les autres) il n'y a pas de raisons pour que cela se passe mal !

Posté(e)

Elle est pas bonne celle-là ? On croirait entendre une partie SM ou un médecin, selon.

Oh la la comme ils z'y vont ! Vous vous sentez toujours obligés de passer par ce ton angélique pour arriver à une fin ?!

Bon mais oui c'est vrai cool et puis cette option me permettrait de vendre ce que ma femme m'a offert...

Sans blaaaague.

post-2963-1242764075_thumb.jpg

Posté(e)

pour éviter les problèmes liés à la vente, pour éviter les abus, peut être pourrait on imaginer un système de troc, où au lieu de payer en argent on pourrait payer avec une "monnaie" acquise par troc, je ne connais pas bien le système grain de sel, mais il me semble que c'est un système d'échange, on évite ainsi tout mercantilisme.

exemple : je mets en "vente" un minéral X qui vaut dix schmucks et un minéral Y qui vaut 3 schmucks, quelqu'un l'achète, j'ai donc 13 schmuck, j'"achète" donc un minéral Z qui vaut 13 schmucks .......le problème c'est le point de départ ?????

Peut être difficile à mettre en place, mais si certains connaissent ce type de système peut être peuvent-ils apporter de l'eau au moulin.

J'ai plein de cailloux dans les cartons qui dorment aussi, difficile d'échanger, ebay n'est peut être pas non plus une solution mais un système e ce type, qui sait ?

;):sourire:

Invité fluodu88
Posté(e)

SALUT A TOUS LE TROC POURQUOI JE VEUX BIEN METTRE MON GRAIN DE SEL ;)

Posté(e)
pour éviter les problèmes liés à la vente, pour éviter les abus, peut être pourrait on imaginer un système de troc, où au lieu de payer en argent on pourrait payer avec une "monnaie" acquise par troc, je ne connais pas bien le système grain de sel, mais il me semble que c'est un système d'échange, on évite ainsi tout mercantilisme.

exemple : je mets en "vente" un minéral X qui vaut dix schmucks et un minéral Y qui vaut 3 schmucks, quelqu'un l'achète, j'ai donc 13 schmuck, j'"achète" donc un minéral Z qui vaut 13 schmucks .......le problème c'est le point de départ ?????

Peut être difficile à mettre en place, mais si certains connaissent ce type de système peut être peuvent-ils apporter de l'eau au moulin.

J'ai plein de cailloux dans les cartons qui dorment aussi, difficile d'échanger, ebay n'est peut être pas non plus une solution mais un système e ce type, qui sait ?

;):sourire:

le souci avec ce système,si je comprend bien,ça oblige à acheter uniquement sur le forum,et si je trouve rien,je fais comment?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...