Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Espérons que d'autres personnes seront d'accord,

espérons que les modérateurs et administrateurs seront d'accord.

Espérons que d'autres jouent le jeu.

Sur parlons bonsai,il a été créé un site parallèle qui s'appelle troc bonsai,je n'aime pas le principe d'enchères,mais il y a aussi un système d'achat immédiat.

Pour le moment c'est gratuit,à part quelques mordus,il n'y a vraiment pas foule.

Il est réservé aux membres du forum.

Ce qui est marrant c'est que je parlais avec cyril il y a quelques mois d'une idée dans le même genre.

En fait,en en parlant avec un autre copain,on s'est rendu compte que finalement peu aiment le système d'enchères,et que la plupart d'entre nous préfèrent,comme il dit"order and not bid":acheter et pas enchérir.

QUi préfère les enchères?

Invité seb84
Posté(e)

Achat directn c'est beaucoup mieux, on peut jugé de la valeur de la pièce de suite, que par enchères, ça peut devenir completement délirant :coucou!:

Invité mistral34
Posté(e)
c'est rigolo ces enchères !!!!!!!!!!!!!!!!

alors que tout le monde chine des ristournes a tour de bras .................??

C'est quand on arrive a pied par la chine que c'est plus rigolo :P

Posté(e)

Je ne suis pas sur qu'une rubrique achat/vente soit à sa place sur geo. Il n'est pas bon de mélanger passion et business.

Certains vendeurs pro pourraient s'en offusquer. Et pis pas la peine de donner le baton pour se faire battre; vous connaissez la chanson " fouilleurs, pilleurs, vendeurs, tous sur le bucher" Tout cela pourrait être mal perçu ou monté en epingle et il faut bien en tenir compte.

Par contre certains utilisent déjà un blog de vente, une page perso, ou un site de vente aux encheres. Une piste à suivre peut-être avec un site central renvoyant à des blogs de vente, pourquoi pas... mais avec d'autres soucis tels que non paiement, ou non réception de la pièce, pièce cassée, ect, ect,....

Ceci-dit une pièce chasse l'autre et le problème des doublons se posent chez beaucoup d'amateurs qui ne peuvent pas ou n'arrivent pas à echanger. D'où le besoin parfois de vendre quelques pièces pour en acquérir une autre le plus souvent chez nos marchands.

Mais pour moi ce problème ne peut pas être pris en charge par geoforum.

Invité mistral34
Posté(e)
Je ne suis pas sur qu'une rubrique achat/vente soit à sa place sur geo. Il n'est pas bon de mélanger passion et business.

Certains vendeurs pro pourraient s'en offusquer. Et pis pas la peine de donner le baton pour se faire battre; vous connaissez la chanson " fouilleurs, pilleurs, vendeurs, tous sur le bucher" Tout cela pourrait être mal perçu ou monté en epingle et il faut bien en tenir compte.

Par contre certains utilisent déjà un blog de vente, une page perso, ou un site de vente aux encheres. Une piste à suivre peut-être avec un site central renvoyant à des blogs de vente, pourquoi pas... mais avec d'autres soucis tels que non paiement, ou non réception de la pièce, pièce cassée, ect, ect,....

Ceci-dit une pièce chasse l'autre et le problème des doublons se posent chez beaucoup d'amateurs qui ne peuvent pas ou n'arrivent pas à echanger. D'où le besoin parfois de vendre quelques pièces pour en acquérir une autre le plus souvent chez nos marchands.

Mais pour moi ce problème ne peut pas être pris en charge par geoforum.

Un peu de ton avis mais comment font les pros pour s'approvisionner?? :desert:

Comme tu le dit, un espace vente avec code d'accés pour les "allergiques" ne ferait que mettre en relation les collectionneurs entre eux et rien de plus.

Tous le monde a des doublons que l'on arrive ou pas a vendre ou a echanger.

Il ne faut pas rever, il n'y aura jamais de rubriques vente sur geoforum, c'est vraiment dommage.

Mais tant que certains y veront a redire ou qu'il commencerons a simplement accepter que son voisin fasse comme il le souhaite sans avoir a rendre des comptes moral..........................................

Le site de référence minéralogique mindat.org a compris depuis longtemps l'intéret d'inclure des liens, des rubriques, des articles en relation direct avec la vente.

Mais ici c'est la France.

Comme le dit Matateo, c'est de l'hypocrisie, de la pure et dure qui va a contre courant d'une amélioration.

Quand je rencontre des collectionneurs sur des carriéres , il y a toujours une sorte de "pudeur" a dire que l'on vend et que l'on achéte.

Comme si on risquait d'etre déclaré comme mauvais collectionneur

Je dirais plutot une crainte de la réaction du gars rencontré.

Est il pour ou contre?

Cela fait des années que le "fouilleur, vendeur est un pilleur a bruler ou a pendre haut et court"

La collection minéralogique et depuis sa naissance intimement liée a la vente, il y a eu un lien sur geo qui renvoyait a l'historique.

A la lecture du post récement ouvert il apparait que beaucoup sont pour l'ouverture d'une rubrique vente sur géoforum.

Maintenant peut etre que Théo pourrait nous expliquer son point de vue?

Peut etre il y a t'il des problemes juridiques, volontés de ne pas "facher", etc......

Et pourquoi ne pas voter?

Bonne journée a tous.

Michel

Posté(e)

Un aspect à prendre en considération : la fiscalité, les impôts et le fisc.

Certains sites de vente sur Internet ont du fournir les coordonnées complètes des personnes transigeant via leur site. Le fisc voulait s'assurer qu'il n'y avait pas parmi eux de "faux" amateurs, c'est-à-dire des gens faisant du commerce non déclaré ... Je suis donc pour des liens renvoyant à des sites de ventes (ces publicités devant être payantes - cela ferait une source de revenu pour Géoforum), mais qui soient une entité juridique différente de celle gérant Géoforum.

Posté(e)

Perso l'intérêt que je vois surtout avec cette rubrique c'est qu'on pourrait enfin acheter en sachant pourquoi. Je veux dire par là que chaque vente (cela devrit être une charte) devrait être accompagné par des renseignements les plus précis possible sur la date de la découverte, la localité exacte, les conditions de découverte, etc... Il n'y a rien de plus énervant que tous ces minéraux chinois, pakistanaisn, brésiliens et autres qui n'ont pas d'âme ni d'intérêt scientifique. On ne sait pas d'où ils viennent avec précision, dans quelle condition ils ont été acheté ou récolté, ni de quel contexte géologique ils proviennent. Bref. Je pense que justement, géopolis et géoforum se doivent de porter une certaines culture minéralogique et cette culture va également avec l'acte d'achat et de vente.

J'ai fait ce genre de chose avec GardenBreizh pour les plantes quand j'étais importateur de Jubaea chilensis. C'est d'ailleurs à cause de moi que la rubrique vente a été crée et tout le monde en a été content. Mais à condition que les ventes soient occasionnelle (arrivée d'un conteneur par exemple) et quelles soient accompagnées d'une masse importante de renseignement sur les conditions de culture, d'achat, de transplantation, etc... bref les conditions d'un achat intelligent et non d'un objet décoratif !

Posté(e)

"Un aspect à prendre en considération : la fiscalité, les impôts et le fisc.

Certains sites de vente sur Internet ont du fournir les coordonnées complètes des personnes transigeant via leur site. Le fisc voulait s'assurer qu'il n'y avait pas parmi eux de "faux" amateurs, c'est-à-dire des gens faisant du commerce non déclaré ... Je suis donc pour des liens renvoyant à des sites de ventes (ces publicités devant être payantes - cela ferait une source de revenu pour Géoforum), mais qui soient une entité juridique différente de celle gérant Géoforum. "

idée interressante !!! a creuser .....

je suis pas contre la vente..... un amateur peut vendre (dans le respect de la législation !!!)

mais quand on voit un énergumène curer complètement un site en réalisant de gros travaux , et que par la suite tout les autres minéralos sont interdit de séjour (ras le bol des proprios que je comprend tout a fait!!) et que plus d'autorisations de prospection ne sont accordées, que le même gugusse n'échange pas un bout mais vend allègrement son stock (ste marie ou millau pour ne citer que ça ...) le tout sans payer un vrai emplacement de vente :

BEN JE SUIS PÔ BIEN SUR QUE NOTRE IMAGE NE PRENNE PAS UNE GRANDE CLAQUE DANS LA GUEULE !!!!!!!!!!!

ils sont peut etre pas nombreux mais l'opinion (surtout de nos détracteurs) ne retient que des choses comme ça ..............

comme dans tout milieu il y a toujours une minorité qui dérive : géo est peut etre l'endroit et l'occasion de dire ce que nous on en pense ??

géopolis est pas fait pour ça : défendre les minéralos les vrais !! (pareil pour les paléos !!!) ....non ??

Posté(e)

Entièrement d'accord avec 1 frangin.

Par contre de ce qui est du souhait de Smoky sur la soi disant éthique à mettre en place pour avoir les infos exactes sur les gisements, c'est une belle utopie. Les localités bidons lors des ventes de minéraux par les cristalliers alpins et pyrénéens sont trop nombreuses et perdurerons sans soucis. Le nombre de vendeurs qui abusent des acheteurs c'est bien connus, malheureusement. J'ai de bien mauvais souvenirs d'achats juste un exemple un quartz à âme du Pakistan vendu pour du Savoyard ! Le cristallier m'a affirmé pourtant l'avoir trouvé lui même avec une localité précise "la Table" avec le temps j'ai fini par découvrir la vérité. Je suppose qu'il y a bien d'autres exemples.

Donc une rubrique de vente je ne suis pas contre mais bien peur des dérives rapides, malheureusement

Posté(e)

Et alors, que ce soit sur géoforum ou ailleurs, les dérives sont les même. Cela ne va rien changer fondamentalement.

Et j'y pense, on pourrait même imaginer que un certain pourcentage des ventes aillent à géoforum... C'est nul ce que je dis ? Cela permettrait de financer le forum...

Invité seb84
Posté(e)

Il y a quelque chose que je capte très mal, dans les autres domaines sur les autres forums, il y a pas ou peu de dérive, pourquoi en serait-il différent chez les caillouteux?

Quelque part c'est avoué que l'on est pas honette dans les minéraux..............................

Pourtant je ne suis pô de cet avis, même si il y a des abus comme dans tout autre domaines, nous ne somme pas des monstre............SI???

Posté(e)

Même si l'ensemble des amateurs et pros sont honnêtes (heureusement) il y aura toujours quelques problèmes (même s'ils sont rares) du genre pièce non envoyée, non payée, arrivée cassée dans le colis, provenance érronée ... Qui va régler ces litiges ? Pas Géoforum je pense !

En ce qui concerne les provenances, je ne suis pas pour qu'elles soient indiquées précisement sur une annonce pour des raisons evidentes (elles doivent être communiquées personnellement, c'est mieux :clown: ).

Et il faudrait que les ventes s'effectuent sans que cela relève de la responsabilité de Géoforum.

Posté(e)

Mais pourquoi vous voulez voir une responsabilité de géoforum là dedans, vous vous compliquez la vie ?

Quand vous aller sur des sites comme Leboncoin.fr tout se passe plutôt bien entre particuliers. On met juste les gens en rapport. C'est tout.

Posté(e)

pour répondre a phiphi : c'est le pourquoi l'idée de liens vers des sites pros (ou pô d'ailleur ..............chacun prend ses responsabilités !!! mais fô que ce soit préciser prô ou pas !!!) moyennant une inscription payante pour financer un p'tit peu géo me parait interressante !! (liste a disposition des services concernés bien sur !! comme pour une bourse ...)

Posté(e)

Bonjour,

Après la lecture de ce post, et de ses nombreux messages, voilà ce que j'en penses pour ma part.

1) Un forum est un lieu d'échange, de partage, de transmission de notre belle passion. Cela n'est aucunement une boutique de e-commerce, ou un site de petites annonces; pour cela vous n'avez que l'embarras du choix: créateurs de sites internet, kits tout en un (exemple: oxatis, clicboutic, shopfactory...), ebay, priceminister, 2Xmoinscher, shopzilla, kelkoo, shopping.com... Il y en a tellement que l'on ne sait même plus lesquels choisirs. Il est donc inutile de venir envahir ce forum avec un post de vente, qui risquerait de prendre petit à petit le pas sur le reste et risquerait de faire perdre la nature même de ce forum.

2) Cela ne ferait qu'encourager les débordements, que cela soit sur le terrain ou en terme de truandage (truandage sur les provenances par exemple). Il y a déjà assez de truandage et de "saloperies" sur les sites de petites annonces pour ne pas venir en rajouter d'autres ici.

3) Cela ne serait pas normal, vis à vis de personnes qui investissent du temps (plusieurs centaines d'heures par an: pour créer le site, le développer, et offrir de nombreux services aux visiteurs) et de l'argent (une boutique sérieuse avec gestion des stocks, hotline, paiement sécurisé, comptes membres, cryptage des données... coûte au minimum 600€ par an), à se créer un site internet. Ces sites qui ont pour but, de soigner au mieux ses visiteurs; en leur offrant la plus grande sécurité possible (protection des données personnelles: noms, prénoms, adresses, n° de téléphones...; protection des données bancaires...), un grand nombre de services (lettres d'informations, parution d'articles instructifs réguliers à accès privés ou non, suivi avant et après vente personnalisé...), et l'assurance de recevoir les pièces intactes dans les plus brefs délais (24-48h).

4) Sur la section vente d'un forum, pourrait se cacher bon nombre d'arnaques, de problèmes en tout genre, qui pourraient jeter le discrédit sur le forum voir même lui entrainer de graves problèmes.

5) J'ai vraiment de plus en plus l'impression que les gens veulent tout pour rien. Les gens veulent tout sans fournir un minimum d'efforts, sans faire couler la sueur, et sans débourser un centime. Mais la réussite n'a t'elle pas plus de goût après avoir fournis des efforts?

PS: Je n'ai rien contre les amateurs qui vendent bien au contraire. Mais il y a des lieux plus appropriés: ebay, les bourses...

Par contre à méditer:

- Ne pourrait il pas y avoir une section liens, qui permettrait de faire connaitre les personnes qui se sont forcés à créer une plateforme qui soit stable et apporte de nombreuses garanties aux acheteurs. Voir des liens payants (mais dans ce cas sur la page principale, car qui paierai un lien au fin fond d'un forum???).

- Pourquoi les bourses aux minéraux sont elles aussi chères? Faut il obligatoirement les faires à l'intérieur d'un local? Pourquoi faire payer les visiteurs?

Je suis vendeur itinérant (je vends sur les foires et les marchés, tous les samedis et dimanches, ainsi que tous les jours fériés et les jours de vacance scolaire; mais à partir de l'année prochaine cela sera 7j sur 7).

Les foires sont des événements qui sont parfois organisés par des associations, cependant les visiteurs ne payent pas de droit d'entrée (ah oui, les bourses se déroulent dans un espace fermé pour obliger les visiteurs à payer), et les exposants ne payent la plupart du temps que 2-3€ le m); est ce pour cela que l'association ne rapporte rien? Non loin de là, il y a souvent plusieurs milliers de visiteurs (les 10 000 visiteurs sont atteints à beaucoup d'endroits), et les buvettes associatives ne désenplissent donc pas. De plus il n'y a pas de salle à louer, et les exposants se débrouillent de A à Z pour installer leur stand et le plier.

Tout le monde est donc gagnant: l'association arrive à collecter une somme non négligeable (elle peut même organiser plusieurs foires par an), les exposants s'en tirent bien en ayant pas trop de frais et peuvent donc faire des prix beaucoup moins élevés aux gens, et les clients y font de meilleures affaires.

Vous me direz, oui, mais le matériel est fragile et de valeur, mais les "camelots" ont également beaucoup de matériel très fragile (des stands de porcelaine par exemple...), et du matériel de valeur.

Les bourses d'échange, qui ne demandent pas moins d'organisation, coutent beaucoup moins cher, est ce normal? Est ce que vous partez du principe que les professionnels sont bourrés de tune et peuvent casquer? En fin de compte c'est malheureusement le consommateur qui casque le plus (répercution des charges sur les prix des produits).

Pour finir, deux petites questions à mes collègues professionnels:

- Pourquoi faire la guerre aux amateurs? Ce sont eux qui permettent de faire vivre nos bourses, en apportant du matériel qui sorte de l'ordinaire, alors que nous, nous ne pouvons la plupart du temps pas vivre que de la vente des minéraux. Ils contribuent en partie à l'âme des bourses. Par contre les amateurs ne doivent pas vendre de manufacturé (qu'ils peuvent malheureusement se fournir chez certains grossistes qui ne sont pas assez vigilents :clown: ou ne veulent pas être vigilents ;) ), car là cela serait venir nous piquer le pain de la bouche, et je penses que vous serez tous d'accord avec moi là dessus.

- Pourquoi essayer à tout prix de casse les reins aux collectionneurs en voulant leur racheter leur matériel au prix le plus modique possible; et inversement pour certains collectionneurs. Si les deux parties sont contentes, nous avons tous à y gagner.

Désolé, je crois que je vais recevoir la foudre, de bon nombre de personnes, mais je suis du genre à dire ce que je penses. Car cela n'est pas en se voilant la face que les choses pourront avancer.

Posté(e)

Bonjour, Webmineral.

Ton intervention est très raisonnée, critique et intéressante.

Et loin de mériter la foudre.

J'estime que tu penses assez correctement. Surtout sur le problème de ne pas impliquer GEOFORUM en une quelconque contestation de responsabilité.

Comme tu l'écris: chacun a la possibilité de créer son propre blog ou site de vente, ou d'adhérer à un site existant, s'il le souhaite, et indépendamment de GEOFORUM.

Pachy.

Invité mistral34
Posté(e)
Bonjour,

Après la lecture de ce post, et de ses nombreux messages, voilà ce que j'en penses pour ma part.

1) Un forum est un lieu d'échange, de partage, de transmission de notre belle passion. Cela n'est aucunement une boutique de e-commerce, ou un site de petites annonces; pour cela vous n'avez que l'embarras du choix: créateurs de sites internet, kits tout en un (exemple: oxatis, clicboutic, shopfactory...), ebay, priceminister, 2Xmoinscher, shopzilla, kelkoo, shopping.com... Il y en a tellement que l'on ne sait même plus lesquels choisirs. Il est donc inutile de venir envahir ce forum avec un post de vente, qui risquerait de prendre petit à petit le pas sur le reste et risquerait de faire perdre la nature même de ce forum.

Et bien si un post de vente prend le pas sur tous le reste c'est qu'il aura montré son utilité et son intéret.

Les gens qui sont pour une rubrique vente recherche avant tout un site "fédérateur" et rien de plus. :sourire:

2) Cela ne ferait qu'encourager les débordements, que cela soit sur le terrain ou en terme de truandage (truandage sur les provenances par exemple). Il y a déjà assez de truandage et de "saloperies" sur les sites de petites annonces pour ne pas venir en rajouter d'autres ici.

Le contraire risque fort de se passer.

Je vois mal le collectionneur marquer que sa piéce vient de X quand il y a 50 ou 100 personnes qui peuvent prouver le contraire. ;)

3) Cela ne serait pas normal, vis à vis de personnes qui investissent du temps (plusieurs centaines d'heures par an: pour créer le site, le développer, et offrir de nombreux services aux visiteurs) et de l'argent (une boutique sérieuse avec gestion des stocks, hotline, paiement sécurisé, comptes membres, cryptage des données... coûte au minimum 600€ par an), à se créer un site internet. Ces sites qui ont pour but, de soigner au mieux ses visiteurs; en leur offrant la plus grande sécurité possible (protection des données personnelles: noms, prénoms, adresses, n° de téléphones...; protection des données bancaires...), un grand nombre de services (lettres d'informations, parution d'articles instructifs réguliers à accès privés ou non, suivi avant et après vente personnalisé...), et l'assurance de recevoir les pièces intactes dans les plus brefs délais (24-48h).

Les memes qui ont dévellopés leur site de vente aprés des heures de travail vendent presque toujours aussi sur ...Ebay. :surpris:

4) Sur la section vente d'un forum, pourrait se cacher bon nombre d'arnaques, de problèmes en tout genre, qui pourraient jeter le discrédit sur le forum voir même lui entrainer de graves problèmes.

Aspect juridique et fiscale simplement.

Arnaques, problemes en tous genres etc.????? Pourquoi mettre en avant cela ? ;)

On reviens au fondamentaux des détracteurs: collectionneur, fouilleur, pilleur, parce que vendeur......... un peu facile comme racourcis. :triste:

5) J'ai vraiment de plus en plus l'impression que les gens veulent tout pour rien. Les gens veulent tout sans fournir un minimum d'efforts, sans faire couler la sueur, et sans débourser un centime. Mais la réussite n'a t'elle pas plus de goût après avoir fournis des efforts?

PS: Je n'ai rien contre les amateurs qui vendent bien au contraire. Mais il y a des lieux plus appropriés: ebay, les bourses...

Par contre à méditer:

- Ne pourrait il pas y avoir une section liens, qui permettrait de faire connaitre les personnes qui se sont forcés à créer une plateforme qui soit stable et apporte de nombreuses garanties aux acheteurs. Voir des liens payants (mais dans ce cas sur la page principale, car qui paierai un lien au fin fond d'un forum???).

- Pourquoi les bourses aux minéraux sont elles aussi chères? Faut il obligatoirement les faires à l'intérieur d'un local? Pourquoi faire payer les visiteurs?

En Italie, les expositions sont gratuites pour les visiteurs. :super:

Pour finir, deux petites questions à mes collègues professionnels:

- Pourquoi faire la guerre aux amateurs? Ce sont eux qui permettent de faire vivre nos bourses, en apportant du matériel qui sorte de l'ordinaire, alors que nous, nous ne pouvons la plupart du temps pas vivre que de la vente des minéraux. Ils contribuent en partie à l'âme des bourses. Par contre les amateurs ne doivent pas vendre de manufacturé (qu'ils peuvent malheureusement se fournir chez certains grossistes qui ne sont pas assez vigilents :siffler: ou ne veulent pas être vigilents :siffler: ), car là cela serait venir nous piquer le pain de la bouche, et je penses que vous serez tous d'accord avec moi là dessus.

Ou as tu entendus parlé de guerre entre pro et amateurs??? :surpris:

C'est du pur fantasme.

Millau est l'exemple type ou tous le monde trouve son compte meme si il y a surement quelques problemes.

- Pourquoi essayer à tout prix de casse les reins aux collectionneurs en voulant leur racheter leur matériel au prix le plus modique possible; et inversement pour certains collectionneurs. Si les deux parties sont contentes, nous avons tous à y gagner.

Acheter le matériel au plus bas prix est la base du commerce :sourire:

Désolé, je crois que je vais recevoir la foudre, de bon nombre de personnes, mais je suis du genre à dire ce que je penses. Car cela n'est pas en se voilant la face que les choses pourront avancer.

Justement, essayons de faire avancer la chose en faisant un essai d'une section vente sur geo.

On se rendra facilement compte du succés.....

Je n'ai pas réussi a faire exactement ce que je voulais en editant le post.

J'ai donc mis des smileys a chaque fin de phrase ou j'avais répondus, j'espére que c'estt lisible.

Posté(e)

Je m'interroge vraiment sur la raison pour laquelle il y a une telle insistance -de quelques uns, fort peu nombreux face aux centaines et même milliers d'adhérents de GEOFORUM- pour ouvrir un sujet 'vente'...

Et à noter qu'il tranparait que cette volonté semble liée aux minéraux...

Bon, ce type de contestation a déjà secoué un autre forum de minéralogie.

Et pas sans dégâts!!

Posté(e)

Le mieux, serait de mettre en place un sondage, avec visibilitée de l'évolution des votes en temps réel (pour éviter les tricheries).

Il faut par contre le laisser un mois, inciter tous les membres à participer, et mettre en place un système d'authentification qui éviterait qu'une même personne puisse voter plusieurs fois.

Nous sommes en démocratie, le vote reste le meilleur moyen d'expression collectif, surtout qu'il reste confidentiel (donc pas de disputes, ni d'aparition de tensions entre les gens, qui risque d'arriver si le sujet perdure trop longtemps).

Il faut agir vite sur ce point, car plus longtemps durera le débat, plus il deviendra vif et laissera des séquelles.

Posté(e)
Je m'interroge vraiment sur la raison pour laquelle il y a une telle insistance -de quelques uns, fort peu nombreux face aux centaines et même milliers d'adhérents de GEOFORUM- pour ouvrir un sujet 'vente'...

Et à noter qu'il tranparait que cette volonté semble liée aux minéraux...

Bon, ce type de contestation a déjà secoué un autre forum de minéralogie.

Et pas sans dégâts!!

ca m'etonnerait que les "milliers" d'adherents s'expriment systematiquement sur un sujet, tres peu, au contraire, participent au forum, la plupart regardent et interviennent peu...

le mieux est de ne pas parler a leur place et debattre avec CEUX QUI PARTICIPENT, aux autres de s'exprimer si'ils le veulent, sinon, ils regardent la caravanne passer....

je comprends toujours pas le probleme de certains avec la vente/achat.... ca permettrait de voir sortir de maniere certaine de tres jolie pieces, et comme disait Mistral34 , plus facile de truander en tete a tete, ici, le moindre doute serait discuté, pas moyen de tricher.

de plus, des pieces provenant d'un pillage sauvage pourraient etre tres facilement pointees du doigt, je ne crois pas que ce soit dans l'interet du vendeur.

si vous ne voulez pas vendre ou acheter, laissez donc faire les autres.

quand a la responsabilite de geoforum, : argument nul, car la responsabilité est NULLE, il suffit de le stipuler dans les regles d'utilisation du forum, basta.

par contre, on devrait demander une participation aux professionnels, car oui l'hebergement et la bande passante ca se paye et, au besoin, intervenir pour des faux-amateurs en leur demandant de contribuer ou les interdire.

sur plein d'autres forums, il y a un systeme de donations qui leur permet d'evoluer, je pense que geoforum profiterait a bon escient de ces contributions.

mais voila...encore cette mentalite bien francaise qui frise l'hypocrisie (de tres pres) :

"nous on veut pas de mercantile, on est purs", combien de fois ai-je entendu ces foutaises, notamment dans le milieu artistique, qui se veut "free" mais y a pas plus accro au fric....on se place "au dessus" mais c'est une forme de mepris hypocrite.

le fric est un moyen entre un besoin A et une reponse B, un outil, point. que vous payiez en grains de sel, en cacahuetes ou en schmucks, c'est pareil.

je n'acheterai jamais, peut etre que je vendrais un jour mai sce n'est absolument pas d'actualite, pourtant je suis pour une rubrique achat/vente mineraux/fossiles/matos A FOND.

dans tous les forums que je frequente, y a une rubrique achat/vente et ca ne pose AUCUN probleme, aucun litige, au contraire, ca permet a certaine de trouver pieces et accessoires qu'ils ne trouveraient pas autrement.

Invité redsun
Posté(e)

C'est abérant ce que l'on peut lire sur ce sujet et histoire de réfléchir un peu, ce lien devrait calmer quelques ardeurs.

http://www.ucm.be/ucm/ewcm.nsf/_/90F1A529D...F2?OpenDocument

Ceci dit, des liens comme celui ci, il en court des milliers sur le même sujet comme celui ci :

http://commercial.axelere.com/cherche/vend...ccasionnel.html

Celui ci aussi

http://www.pcinpact.com/actu/news/31633-eb...-commercant.htm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...