fossilia Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 j'aimerai beaucoup faire des maquettes représentant des milieux de vie : la mer jurassienne, une plaine à mammouth, ... et des reconstitution de fossiles grandeur nature, ... pour agrémenter les expositions de notre association. Mais je ne sais absolument pas comment faire, j'ai fait quelques recherches sur internet, mais pas grand chose à part comment faire des arbres, de l'herbe, des rochers, ... Auriez-vous des idées, des expériences en la matière, des liens sur internet qui pourraient m'aider ? audrey Citer
1frangin Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 il y a certainement mieux ............. *une base en polystyrène expansé ou mieux extrudé : facile à façonné pour les modelés de terrain !! (l'extrudé se scie se coupe au cutter et se ponce au papier de verre et se peint..) *pour la végétation : branche de bruyère et lichens !! *herbe : ça doit existé pour les maquettes (poudre à encoller sur le support ) *même principe pour des sols nus : terre ou sable très fin à encollé sur le support .... tu nous montreras le résultat ?? Citer
patman Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 http://gidian-gelaende.de/index.php en allemand un champion du modélisme, plein d'idées a piquer http://www.terragenesis.co.uk en anglais, là aussi plein d'idées originales http://forum.warhammer-forum.com Un forum ou tu trouveras des gens prêts à t'aider Citer
BJ14 Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Bonjour,l'idée de 1frangin est bonne, tu trouve plein de matériaux adéquat pour les architectes,mousse, lichens,arbres de toutes sortes,pour le paysage d'époque copie sur des illustrations anciennes,bon courage.(pour les animaux tu a le choix avec tout ce qui ce fait actuellement !!! Citer
elasmo Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Pour ma part j'ai déjà fait quelques maquettes pour des expositions, soit de paysages soit d'habitations préhistoriques. La personne qui m'a appris à les faire utilisait du : + Polystèrene en bloc (acheté ou récupéré), mais l'achat est obligatoire pour faire de belles réalisations qu'il faut tailler + Recouvert de platre liquide + Bombe de peinture pour donner un aspect + Enfin pour finaliser, utilisation de mousses, et végétaux actuels, et autres artifices pour donner un aspect vivant au paysage. On peux aussi faire de faux plans d'eau, en utilisant du plexiglas recouvrant un creux peint en bleu, pour donner un aspect de profondeur. JFL Citer
crussoliceras Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Bonjour , tu peux aussi chercher des idées de paysage chez les modélistes ferroviaires . et aussi trouver pour fabriquer les arbres etc.... chez les marchands de maquettes et autres miniatures . Les plantes de thym peuvent faire des arbres d'aspect trés vieux ! On attend les photos de tes réalisations Citer
fossilia Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2009 merci pour toutes vos super idées, pour les paysages, j'ai des idées, mais j'aimerais bien faire une petite reconstitution de la mer avec bélemnites, ammonites, oursin, ..., j'ai déjà testé le papier maché, mais je ne suis pas très satisfaite du résultat (pas assez lisse et difficile à travailler), mais pour ça je trouve l'idée du plâtre très bonne. pour le polystirène, je pense que ça peut être chouette, pour des maquette plus grandes. heu, pour les photos de mes futures réalisation, il faudra peut être attendre un peu Citer
montroc81 Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Quelques exemples de réalisation à l'aide de matériaux naturels (sauf la colle lol) .... bon c'est pas des paysages anciens... mais c'est quand meme de tres anciennes realisations en ce qui me concerne lol Citer
fouineur69 Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 salut pour les paysages tu peut peut être utiliser la de la terres glaise ou la bonne vielle pâte à modeler, ces matières sont facile à travailler et ont l'avantage d'être étanche pratique pour faire des bassins Citer
BJ14 Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 super reconstitution, chapeau! pour Fossilia, l'argile se modèle très bien ,une idée comme une autre! Citer
BJ14 Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 excuse moi fouineur , l'idée est la même !!!!!!!!!! nous avons ecrit en même temps! Citer
1frangin Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 le polystyrène extrudé (pô celui qui fait des billes celui en plaques bleues ou jaune ...ou roses...) se sculpte très facilement aussi plus facile que papier mâché !! et il se ponce pour le fini !! Citer
fossilia Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2009 ok, je prends bonne note de vos idées, dès que j'aurais fait une reconstitution, je vous l'enverrais... Citer
Invité ndt Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 Source : ©Minéraux & Fossiles, Décembre 2008 - N° 376 Bonjour Fossilia, quelque chose dans ce gout là ? Le mieux est encore de prendre contact directement avec les intéressés qui, j’imagine, sauront te conseiller sur les techniques et matériaux. Bien amicalement, Stéphane. Citer
fossilia Posté(e) 16 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2009 superbe ces reconstitutions ndt, mais je ne sais pas si je serais capable de faire ça... Citer
trenen23 Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 Bonsoir Fossilia, Pour les arbres, branche de Nitidia (arbuste de haie), colle à bois et flocage de modélisme ferroviaire (valable pour du train électrique échelle HO) J'aime bien polystyrène extrudé, sur de petits volumes, j'ai fait des dioramas au mastic à vitre sur carton découpé en courbes de niveaux pour le reliel. A grande échelle, grillage à garde manger pour le volume et papier maché ou bande platrée pour la finition. Par contre pour les bébètes, pas compétent Bonne chance, Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.