Geodinos Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Besoins de PRO Trouvé rocade saintes royan et enfin nettoyer!! curriculum vitae? Amicalement Didier Citer
trenen23 Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 JUste pour le plaisir de te répondre, la deuxième fleure bon l'huitre Marennes Oléron version pré-préhistorique et la première me parait être ce qu'on appelait affectueusement le gnap-gnap ou piège à loup, alectryona sur mes souvenir de fac mais je suis une bille en paléo. Bonne chance dans tes recherches Serge Citer
BJ14 Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 bonsoir, je pense à Lopha (Alectryona) gregarea et Lopha solitaria (Oxfordien à Kimmeridgien). Citer
Nannou87 Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Les trois premières ne pourrait-elle pas être des rastellums?? j'en n'ai une qui ressemble beaucoup (ci dessous),trouvée a l'ile d'oléron, mais je ne suis que novice dans le domaine. Citer
Alcide Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 bonsoir, je pense à Lopha (Alectryona) gregarea et Lopha solitaria (Oxfordien à Kimmeridgien). Tu penses bien, le nom à la mode c'est Actinostreon, famille des Palaeolophidae. Sommes-nous dans l'Oxfordien ou le Kim pour ces fossiles? Citer
BJ14 Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 bonjour Alcide, Actinostreon ok, je ne suis pas à la mode! mais nous parlons bien de la même chose. Lopha ( Actinostreon) solitaria Sowerby. lopha gregarea(Alectryonya) Sowerby. ma doc est comme moi elle prend de l'age!!!! 14h20 Après avoir lu une description sur le guide Masson Poitou, Vendée, Charentes, (guides géologiques régionaux)dans les environs de Sainte, il y a beaucoup de Santonien, ce pourrait donc être:Arcostrea carinata et Exogyra(ceratostreon) flabelata, d'où l'importance une fois de plus de renseignement sur les niveaux de découverte !!! Citer
Cryolo Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 J'ai trouvé les mêmes sur le chantier de Saintes mais j'ai jamais cherché à savoir ce que c'était, j'attends que quelqu'un identifie, comme ça je pourrais moi aussi mettre un nom. Pour ce chantier, sur qu'il s'agit du santonien, on trouve beaucoup de Vologesia ovum, de terebratule et rhynchonelles, des huîtres comme présentées en première photo, après nautile et ammonite plus rare, ainsi que le vertébré ou le crabe Citer
Alcide Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 Si vous sortez du Jurassique, ne comptez plus trop sur moi pour les bivalves... Les noms donnés sont sans doute valides... Je prends du Trias sup. au Jurassique sup., un peu de Crétacé inf. après, je passe la main. Citer
Santon 17 Posté(e) 15 mai 2009 Signaler Posté(e) 15 mai 2009 J'ai trouvé les mêmes sur le chantier de Saintes mais j'ai jamais cherché à savoir ce que c'était, j'attends que quelqu'un identifie, comme ça je pourrais moi aussi mettre un nom.Pour ce chantier, sur qu'il s'agit du santonien, on trouve beaucoup de Vologesia ovum, de terebratule et rhynchonelles, des huîtres comme présentées en première photo, après nautile et ammonite plus rare, ainsi que le vertébré ou le crabe Bonjour. Si je me réfere à la carte géologique au 1/50000 , feuille de Saintes , les ostréidés només sont : Arcostréa zeilleri , Ostréa santonensis , O. vesicularis , Exogira plicifera . Bien sur les noms ne sont plus valables . Si quelqu'un est en mesure de donner la correspondance ........ Pour moi , jusqu'à maintenant , j'aurais dit : alectryonia et lopha . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.