Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Sillimanite, Sékaninaite / clivages

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Bonsoir

Besoin d'infos, je n'arrive pas à trouver en image, la représentation des clivages

Pour la Sillimanite (cristal)

parfait selon (010)

Sékaninaite

bon selon (100)

visible selon (001)

Avez vous un lien ou autres...j'avais vu ça sur le forum un moment, mais je ne trouve pas.

Thanks d'avance.

Ciao

Posté(e)

Avec beaucoup de précautions parce que c'est de mémoire , la sillimanite me semble avoir un clivage dans l'alongement du cristal et très bien exprimé, la sékaninaïte me semble avoir un clivage basal bon mais moins marqué que le longitudinal de la sillimanite et l'autre doit être assez peu marqué.

Les photos de sekaninaïte de mindat font beaucoup penser à de la cordiérite pinnitisée ou gigantolitisée classique.

Tu as de belles photos de sillimanite en cristaux alluvionnaires sur Mindat chez François Périnet.

Serge

Invité phénacite
Posté(e)

Qu'est-ce que tu nous prépares ??? :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: Amitiés <_<

Invité akwaba
Posté(e)

Merci Trenen,

effectivement Mindat, belles photos

Sekaninaite par contre, pas facile de trouver.

Phénacite, salut

en fait je viens de me rendre compte que le paramètre clivage

j'avais un peu trop zappé dessus...

et en "zieutant" d'un peu plus prés certaines pierres,

je crois que je peux avancer dans la détermination.

A+

Invité phénacite
Posté(e)

YES Man !! on fait souvent des tests(utiles la plupart du temps ) mais c'est vrai que le clivage est également un test "évident" !!! et bien moins polluant !!

Maintenant, d'autres paramètres entrent en compte : pression, angle et surtout(ce qu'il me manque...) savoir-faire !!!! Mais des gens sur ce forum sont de véritables maitres-d'oeuvre !! Ils te contacteront .................

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...