Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nos belles plages du Boulonnais ne manquent pas de belles ressources paléontologiques, j'en veux pour preuve cette belle dent de ruminant trouvée sur l'estran de Sangatte. Inutile de préciser que cette dent n'est pas d'âge Crétacé (comme les oursins trouvés sur la plage en temps normal), elle est beaucoup plus récente.

post-32-1158603339_thumb.jpgpost-32-1158603368_thumb.jpg

post-32-1158603413_thumb.jpgpost-32-1158603455_thumb.jpg

D'après mes souvenirs de DEUG (ça commence à faire loin :clin-oeil: ), la dent en question est une molaire de ruminant. Ses caractéristiques principales semblent être celle d'une dent : Hypsodonte, Bituberculée, Sélénodonte

Or, comme je peux me tromper dans cette analyse, ma conclusion quant à sa détermination comme molaire d'équidé (type Equus Mosbachensis) peut s'avérer fausse...

Si un spécialiste pouvait me confirmer (ou infirmer) cela ce serait bien sympathique :super::question:

Sinon, on a trouvé un petit oursin de type Conulus Albogalerus qui manquait à ma collection d'échinides du Boulonnais.... Bref, une bonne journée bien remplie de fossiles.

post-32-1158603928_thumb.jpg

Posté(e)

La dent est bien celle d'un herbivore, mais je pencherais plus pour un ruminant du type Bos, présence de colonette sur la face externe de la dent, qui n'est pas présente chez les chevaux.

Par contre pour qui ce qui est de la datation, je me pose la question de savoir si il ne s'agit pas de restes plus récent, soit archéologique, soit pseudo fossiles, mais pas vraiment pour des fossiles.

J'ai déjà trouvé ce type de dents (cheval principalement et autres dents) sur la plage des vaches noires, d'après les explications que l'on m'avait donné à l'époque, au mieux ce sont des restes contemporains des romains qui avaient occupés la région (de villers).

Moi seul je ne sais pas trop quoi en penser, vu que l'état de ta dent est tout de même usée.

Posté(e)

Merci Elsamo pour ton identification. :question:

Cependant, comme tu le dis, la dent en question est bien usée, et même s'il est arrivé de trouver des défenses de Mammouth dans les tourbes de la plage de Wissant, une dent de cette taille se déplace plus facilement par la mer...

Il est également courant de trouver dans les fonds marins de la mer du nord et de la manche des restes d'ossements Pléistocène ayant appartenu à une faune aujourd'hui disparue...

C'est pour cela que je me demande si toutefois, il n'y avait pas possibilité que cette dent ait une histoire plus ancienne que l'époque Gallo Romaine :clin-oeil::clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...