Azo-) Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Bonjour, J'ai trouvé ceci dans la carrière du loupian. On a des gastéro, des bivalves, et des dents (je suppose). Le souci c'est que j'ai trouvé ça dans un talus, vraisemblablement pas en place. J'aurais donc deux questions: - A qui appartiennent ces dents (si c'est bien des dents)? - Je pense que tout est de la même époque puisque les dents étaient fossilisées dans les creux des coquilles des bivalves. Mais savez-vous de quelle époque? Merci Citer
BJ14 Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 bonjour, avec une photo ce serais mieux!!! Citer
eric94 Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 une t'ite Photo Azo-) .........ce serait sympa ! à + eric94 Citer
pyb Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 bonjour ce sont bien des dents de poissons de la famille ds sparidés, comme elles sont un peu irréguliere je pencherais pour chrysophrys sp. ou molaire de sparus cinctus, a voir d'autre avis. quant l'époque les gastéros me semble sub récent, difficile d'en dire plus, voir avec les autochtones. Citer
elasmo Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Tout à fait d'accord avec PYB ce sont bien des dents de Sparidae. Le gisement de Loupian est daté du Miocène. Citer
eric94 Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 :coucou!: OK avec tout le monde .......... pour determination des coquillages , voir avec l' APBA , Association Paleontologique du Bassin Aquitain ... trés au Top pour toutes ces choses ... à+ eric94 Citer
Azo-) Posté(e) 11 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Super, merci, je vais voir pour la détermination plus précise du genre. Pour l'age, ce serait miocène, mais pour les coquillages aussi?? Citer
pyb Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Super, merci, je vais voir pour la détermination plus précise du genre. Pour l'age, ce serait miocène, mais pour les coquillages aussi?? il y a des chances , puisque les dents étaient a l'intérieur le gastéro du milieux , genre épitonium sp en haut a droite cerithium (théricium) sp en bas a gauche chlamys Citer
Azo-) Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2009 Super, merci pour les noms, il me manquait le cérithium! Citer
Invité mistral34 Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 Bonjour, Non, les coquillages ne sont pas miocéne et n'ont donc rien a voir avec les couches du miocene de la carriere. Ce sont tous des coquillages recents surement jeté la par hazard. Pour la determination de coquillages, cherche plutot du coté des coquillages méditerannéen recent. Michel Citer
Halucigenia Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 Effectivement, jamais vu de coquillage de ce type dans l'Helvétien de Loupian... Par contre, on dirait quand même des fossiles .. es-tu sûr d'avoir tout trouvé au même endroit ? Curieux ces coquilles ... :coucou!: Citer
pyb Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 Bonjour,Non, les coquillages ne sont pas miocéne et n'ont donc rien a voir avec les couches du miocene de la carriere. Ce sont tous des coquillages recents surement jeté la par hazard. Pour la determination de coquillages, cherche plutot du coté des coquillages méditerannéen recent. Michel les coquillages peuvent etre miocéne sans aucun probleme -maintenant il y en a pas a loupian - ils ont l'air ( certain) un peu fossilisés -les dents étaient incluses a l'intérieur -et enfin ces genres existent dans l'actuel il y a la un sacré paradoxe , ou alors pollution et resédimentation actuel, énigme difficile a résoudre Citer
BJ14 Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 salut, connaissant la carrière de Loupian, il n'y a pas ces fossiles à l'exception de la dent de sparidae je pense plutôt à une pollution de site par un visiteur... surtout que tu a trouvé ces fossiles dans un talus, comme il y a du sable, possibilité de remplissage des coquilles(et une dent ce trouve là emprisonnée) . Citer
elasmo Posté(e) 19 mai 2009 Signaler Posté(e) 19 mai 2009 Ne connaissant pas Loupian je ne voulais pas jusqu'ici me prononcer, car une découverte particulière est toujours possible. De mon coté j'aurais tendance à dire que ces coquilles ne pourrait pas être plus ancien que le Pliocène dans le meilleur des cas, avec une nette tendance à croire qu'elles sont actuelles, et qu'il y a eu pollution intentionnelle ou non sur le site de Loupian. J'ai déjà vu cela sur d'autres sites une ammonite dans un Lutétien moyen du BP et un Trilobite dans du Jurassique tous deux hors contexte sédimentaire, preuve si il en faut que cela ne colle pas avec les sédiments d'origine. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 19 mai 2009 Signaler Posté(e) 19 mai 2009 les coquillages peuvent etre miocéne sans aucun probleme -maintenant il y en a pas a loupian - ils ont l'air ( certain) un peu fossilisés -les dents étaient incluses a l'intérieur -et enfin ces genres existent dans l'actuel il y a la un sacré paradoxe , ou alors pollution et resédimentation actuel, énigme difficile a résoudre Ne connaissant pas Loupian je ne voulais pas jusqu'ici me prononcer, car une découverte particulière est toujours possible.De mon coté j'aurais tendance à dire que ces coquilles ne pourrait pas être plus ancien que le Pliocène dans le meilleur des cas, avec une nette tendance à croire qu'elles sont actuelles, et qu'il y a eu pollution intentionnelle ou non sur le site de Loupian. J'ai déjà vu cela sur d'autres sites une ammonite dans un Lutétien moyen du BP et un Trilobite dans du Jurassique tous deux hors contexte sédimentaire, preuve si il en faut que cela ne colle pas avec les sédiments d'origine. La pollution en question a meme pu arrivée a l'époque Romaine. Les talus en question, (ceux de la carriére) ont été remodelé avec du tout venant pris un peu partout. La dent dans la coquille? pure coincidence. Je guarantis a 200000 pour cent que tes coquillages sont recents. Savoir comment ils se sont trouvés la ??? Les coquillages ne se fossilisent qu'en moule interne dans ce type de couche. C'est du a l'acidité du sol. Il n'y a que le gisement de Montpeyroux qui donne des coquillages avec coquilles. Je fréquente le site depuis plus de 25 ans, quelques milliers de dents, os et autres babioles, alors fais moi confiance. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.