lolod01 Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour, j'ai trouvé cet objet en recherchant des fossiles avec ma fille aux abords d'une carrière de craie non loin de Boulogne sur Mer prés de Dannes, c'est pris dans le silex, ça ne semble pas être ferreux et mesure 2cm/1cm. Auriez-vous une idée de ce que celà peut-être? ci joint la photo avec une empreinte à l'argile Vous remerciant d'avance, lolo. Citer
souba_seb Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 ça ressemble fort à un fragment de test d'oursin ! Citer
lolod01 Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Ah bon? mais il semble qu'il y ait des inscriptions et les cotés sont ciselés un peu comme les bords d'un timbre Citer
Gurdil Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour Lolod01, et bienvenue ! C'est vrai qu'à première vue, c'est assez troublant. Mais en regardant de plus près on peut voir que la plaque est divisée en deux dans la longueur et en de nombreuses autres parties dans la largeur, il y a donc deux "lignes" de plaques inter ambulacraires. Les ciselures façon timbre sont dûes à la forme naturelle de ces plaques et les "inscriptions" sont probablement des traces de parasites laissées après la mort de l'animal. Citer
Gurdil Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Voilà ce que ça donne (vite fait), d'ailleurs on voit bien en zoomant l'empreinte des radioles sur la partie inférieure de la plaque... Citer
trenen23 Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Et en plus il y en a à Dannes, que des bons souvenirs d'il y presque 20 ans !!!! Serge Ben vu Gurdil Citer
fossilia Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 pour moi ce n'est absolument pas fossile, ce serait plutôt un objet de fabrication humaine (en motif, on peut distinguer un drakkar ou un truc du genre), je pencherais plus pour un sceau ou quelque chose de ce type, pour moi c'est archéologique, il faudrait plutot se renseigner à ce niveau là... audrey Citer
trilobig Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Non Fossilia, je pense que tu te trompes et l'archéo que je suis (mais aussi connaisseur de fossiles) donne entièrement raison à Gurdil. Pour moi il s'agit sans aucun doute d'un fragment d'interambulacre. Les motifs que tu crois voir sont des figures d'altération et de parasitage, ainsi que les vestiges de l'ornementation du test, qui est bien usés. Citer
souba_seb Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Pas mieux ! J'espère bien avoir raison, parce que sinon faut que j'appelle un musée, y'a un mariole qui a gravé des drakkars sur mes Echinocorys ! Citer
Invité heteroceras Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Pareil pour moi:fragment de Cidaridé. A+ Denis Citer
BJ14 Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 bonsoir, absolument d'accord, oursin bien sur!!!!!! Citer
lolod01 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Bien intéressant tout ceci... en tout cas merci pour toutes ces explications intéressantes, celà nous a permis avec ma fille de faire un résumé illustré de la trouvaille elle va le donner à sa maitresse pour en faire profiter ses camarades Citer
belem71@live Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 bonsoir, absolument d'accord, oursin bien sur!!!!!! idem pour moi Citer
lolod01 Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2009 et ça peut dater de quelle année svp? merci et bonne soirée Citer
souba_seb Posté(e) 30 mai 2009 Signaler Posté(e) 30 mai 2009 1927... c'était une bonne cuvée pour les oursins... Du côté de Dannes c'est sans doute Cénomanien ou Turonien... en gros entre 97 et 88 Ma Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.