Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je rentre a l'instant d'une fouille dans le pliocène (mais qui pourrait en fin de compte être du pleistocène) !

En cassant des blocs a la rechercche de chlamys je suis tombé sur ................ des feuilles !

Pour le moment il s'agit de fragments fragiles mais l'on voit bien qu'il s'agit de feuilles fossiles (de plus je les sai trouvées a l'intérieur du sédiment et aucune feuille récente n'aurait pu s'introduire jusque la !)

Je voulais ssavoir si on avait entendu parler de choses semblables dans la région ... je mettrai d'autres photos bientot

La feuille (pas entière hélas) sur la photo est la plus grosse (et surement la mieux conservée) elle fait environ 2/3 cm !

Edit : désolé pour le titre en majuscule, si un modo peut rectifier ^^

post-4510-1241965589_thumb.jpg

Posté(e)

Elles ressemblent a des feuilles du type chêne et d'autres ressemblent a du buis ! enfin ce sont des feuilles d'arbres feuillus (ce qui parait logique) ... J'ai trouvé dans une même zone plein de déébris végétaux de différentes sortes (petits morceaux de bois, etc ...) ! Elles ont étés trouvées en compagnie d'une faune assez variée de coquillages que l'on peut voir sur mon site a la partie "fossiles trouvés" en vert !

la roche est marron beige, très friable, saturée d'eau un peu comme la diatomite ! Une fois sechée elle est solide et permet une bonne conservation des fossiles

Le principal problème reste la datation .... C'est récent mais ... pliocène, pleistocène, holocène ??????

Posté(e)

Bravo pour ta découverte, c'est vrai que ce n'est pas courant, mais pas impossible.

Je te conseille si tu peux le faire de prendre des blocs et de les débiter à la maison, tu fera moins de casse et tu pourra aussi les consolider avec un mélange d'acétone et de colle scotch ou simplement de la colle à bois diluée dans de l'eau moins dangereux à respirer.

JFL

Posté(e)

hello :grand sourire:

ambayrac ,en 1892 ,a decrit les nombreuses faunes fossiles rencontrée (notamment le dans pliocene) lors de la mise en place des voies ferrées 'nice - grasse' ( démantelée depuis ! ) et 'nice - puget-théniers' (actuel train des pignes ...)

si j'ai bonne memoire , dans le pliocene ,il y parlait d'empreintes de végetaux quercus , coquilles diverses ,crustacés, dents de poissons ....!!!!

mais le beton a tres largement envahit le paysage et tu as eu de la chance de trouver un affleurement fossilifère !!

AMBAYRAC M.H.Ligne de Nice à Grasse et à Puget-Théniers. Etude géologique et pittoresque. Avec carte, coupes et profils.

Nice, Gauthier, 1892. In-8° de 67 pages. Illustré de 14 planches de coupes géologiques, une carte et 2 profils. Envoi affectueux de l'auteur à l'un de ses élèves. Reliure demi-chagrin brun à coins, dos lisse, titres dorés. Les coupes géologiques ont été levées à l'occasion des travaux de construction des lignes ferroviaires.

la bibliotheque de l'annam en détenait une copie dans le temps ....(croisement republique/delfino à nice )

sinon peut etre la bibliotheque du museum d'histoire naturel, à nice egalement

bonnes recherches

a+

Posté(e)

Attention ne pas confondre publications et fouilles, une fouille n'implique pas une publication, donc le fait que cela ne soit pas mentionné ne veux pas dire pour autant que personne n'a fouillé entre temps.

Ceci dit cela reste une belle découverte, pense à regarder si il n'y aurais autre chose (insectes, poissons).

Posté(e)
Ceci dit cela reste une belle découverte, pense à regarder si il n'y aurais autre chose (insectes, poissons).

J'y suiss retourné et j'ai repéré la zone a végétaux mais le problème c'est que j'ai un peu trop gratouillé et que les gardiens du coin ou je vais (c'est une nouvelle d'ailleurs, les anciens me laissaient) commence a en avoir marre !

Posté(e)

Bien content alors :coucou!:

Juste 2 precautions d'usage là-bas :

- essaie de te faire deposer car c'est un peu craignosse pour les vehicules.

- L'affleurement derriere les entrepots est interessant par contre si tu connais bien le coin, accede par la colline car en bas c'est la Pampa et c'est limite avec machette !

Good luck jeune padawan ! :froid:

Posté(e)

Att on parle peut être pas du même truc ...

Moi j'ai trouvé le gisement qui est au dessus du Parc D'activités Logistique Nice Cote d'Azur ! C'est d ela que partent les livraisons pour les magasins de meubles et Cie ...

Je devrai avoir une autorsation officielle pour me rendre sur la butte ou il y a les fossiles !

C'est bien ca ?

Ps : ou vis tu ?

Posté(e)

On parle bien du même lieu mais comme je te disais, par le bas, tu as bien accès à une partie du gisement par un chemin à gauche, juste avant les entrepôts mais la partie droite du site (derrière les entrepôts) et extrêmement difficile à atteindre de ce point...Il te faut donc monter bien au dessus pour redescendre mais à mon avis tu vas devoir traverser des propriétés d'où autorisation en effet ... :surpris:

Sinon je suis picard mais aussi routard ... :grand sourire:

• 4 semaines après...
Posté(e)

J'ai contacté le MNHN de nice qui s'est dit très interessé ...:P:PB)

Je prévois d'emmener un gars de la bas sur le site bientot, et aussi d'aller dans leur bibliothque consulter le fameux ouvrage ! :P

Edit : le "gars" est le directeur du MNHN de Nice en personne ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...