Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Blanc laiteux, violet laiteux, transparent et bleu violacé

Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Dans migmatite à biotite, cordierite et sillimanite.

Trouvée aux abords forte concentration cordierites

Cristaux pris dans cette argile (très dure comme 'cimentée') 

Se démarque de la cordierite par la couleur et l'aspect, et

Surtout ces grains/cristaux pris dans cette matrice argileuse,

Ségrégation pour ces cristaux, pas de cordierite visiblement dans la pierre.

Dureté, raye et rayée par la topaze, je pense 8

Densité proche de 3 (faussée avec la matrice)

Cassures irrégulières, vitreuses, contrastant avec surface plus mates,érodées.

Système (je sèche) ? Visiblement en grains, pas de forme cristalline, cristaux souvent imbriqués les uns aux autres ?

Clivage ? (là fanchement je maitrise pas le coup du clivage, j'apprends..)

HCL, froid chaud, pas de réaction, essentiellement sur l'argile (qui blanchit en surface),

Peut être légèrement en surface des cristaux... (hot hcl)

Couleurs

Visiblement, quand les cristaux sont pris dans la matrice (donc peu ou moins de surface

Exposée à la lumière) les couleurs vont du bleu au violet.

Les grains détachés n'ont pas de forme, et perdent de leur couleur (cf.photos)

Le bleu est plus intense en lumière ombre... violacée au soleil

Aspect laiteux, opalin et certaines surfaces présentes irrisations en surface

En transparence, les cristaux sont jaune au centre, et bleu clair sur les bords (parties fines)

Minéral du métamorphisme ? Franchement aucune idée

A+

Merci.

post-3524-1241864755_thumb.jpgpost-3524-1241864825_thumb.jpg

post-3524-1241864865_thumb.jpgpost-3524-1241864905_thumb.jpg

post-3524-1241865063_thumb.jpg

Invité akwaba

oui, intéressant .

En fait, la cordierite que je trouve sur cette zone, est plutôt marron, incolore pour certaines.

Dans ce bleu, cela signifierait qu'elle soit moins altérée par le métamorphisme ?

A+

Stéphane,

Encore un truc sympa, la cordiérite peut avoir plusieurs teintes, le changement de couleur entre ombre et soleil m'y ferait aussi penser mais totalement au feeeling!,

La gangue semble ressembler beaucoup à celle de tes "corindons" qui te posaient problème il y a quelques posts. Même secteur ?

Amitiés, Serge

Invité akwaba

Salut Trenen

Non, pas du tout le même coin (là bas zone micashiste à deux micas)

la gangue ? non je ne crois pas, pas d'argile avec les corindons...plutôt micashiste.

Ici, oui au début j'ai pensé à cordierite, du fait d'avoir trouver ça dans une zone assez dense en cordierite.

Mais c'était la couleur qui m'avait percuté, violet bleu en contraste avec les cordierites marron incolores.

Et aprés la rareté, car en définitif j'ai jamais pu remettre la main sur d'autres pierres de ce genre.

J'avoue que le coin est saisissant, car sur plusieurs m2, la cordierite ressort avec des couleurs en plein soleil

magnifique ! et en contre bas, j'avais trouvé ce cailloux,

le Hic, c'est qu'il m' a lair bien érodé en surface (roulé, déplace de qq metres etc etc)

mais il provient probablement du même lieu.

Autre hic, la dureté, j'ai des topazes incolores dont les surfaces sont lisses et propres comme du verre,

et là aussi franchement on voit bien la rayure lors du test.

Cordierite marron incolore, je raye pas les topazes, ça glissssssssssse..

A+

Invité akwaba

Tu as bien raison, mais mon problème c'est la taille des cristaux

Quant à la forme, pas évident de trouver une surface ou côté pour cliver.

Et comme je n'ai pas trop de matière à sacrifier, suis un peu coincé avec ce paramètre.

Tant pis.

Thks pour vos avis.

A+

Invité phénacite

A quoi bon "Akouaba" de faire de la science fiction sur ce forum !!! Tes vacances éternelles se passent bien ?? sacré veinard !! Ton machin ressemble (en bien plus petit... il ne faut pas être plus royaliste que le roi !!) à un de mes truc : dureté idem, gangue idem (d'après ta photo)... cordiérite, corindon sont au menu !!post-5704-1241899769_thumb.jpg dans le contexte.. En tout cas, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !! et chapeau bas à théo.....

Invité akwaba

Bonsoir Phénacite

Je m'étais dit que je materai mon film de Wim Wenders jusqu'a bout, sans coupure,

mais là, l'affaire est grave !

Corindon, j'y ai pensé mais franchement en regardant à la loupe,

pas de trace de croissance ou autres signes pouvant l'indiquer.

formes cristaux etc etc.

ou alors trés altérés, voir déformés, mais...là je séche.

Par contre, juste pour faire un rapprochement avec la couleur

et l'aspect, je suis tombé sur ça avec Mindat et leur moteur de recherche.

je trouve que ça y ressemble,

sauf dureté, et plans de clivages que je ne peut mettre en évidence.

Je connaissais pas.

http://www.mindat.org/photo-173299.html

A+

Invité phénacite

Lauwsonite cela ne colle pas pour la dureté, et encore moins pour le contexte !! tu vis dans un monde parallèle !! Pour info, la cordiérite se forme entre 650 et

700 ° et sous des pressions de 5 kilobars dans les roches métamorphiques !!! Regarde un peu le terme "d'anatexie" ....J'avais cru comprendre que la c.i était stable.....une petite photo de chez moi.....post-5704-1241904457_thumb.jpg

Invité akwaba

Hello

Question, l'aspect laiteux, trouble (cf 1eres photos) peut être dû à quoi ? le quartz girasol présente ces caractéristiques je crois,

Retrouve t on dans la cordierite, cet aspect laiteux trouble ?

jamais dans celles que je trouve ici, mais de par chez vous...

Perso quand on voit les cristaux de la 1ere photo, je ne pense pas à cordierite.

pas plus corindons, car je ne pourrai pas rayer les pierres avec la topaze...

A+

elle est vachement opalescente ta pierre dis-moi, vraiment jolie

d'ailleur t'en a pas marre de ne trouver que des pierres fines qualité gemme, tu peux pas trouver des calcites comme tout le monde desfois? ;)

Tes specimens (lavés, propres et secs) ont l'air bien transparents, tu pourrais les observer a la loupe 10X (aplanetique), sous une lampe a incandescence classique. Je parle biensur d'observer les specimens isolés qu'on voit sur tes photos, pas ceux sur gangue.

Avant d'observer une pierre, essuie la bien la avec un kleenex pour pas laisser de poussiere ou des traces de doigts dessus.

A la loupe, inspecte minutieusement la pierre en profondeur, sous tous ses angles, par transparence.

Tu peux aussi ensuite l'observer sur fond blanc uni et lisse (feuille de papier) puis sur fond noir, ca peut mettre en evidence certains contrastes que tu voyais pas forcement par transparence.

a l'interieur les corindon tu peut souvent voir (mais pas toujours):

des zones de croissance paralleles, formant parfois des angles en chevrons

http://www.geminterest.com/images/gemmes/i...aph_chevron.jpg

http://www.geminterest.com/images/gemmes/i...e_zoncroiss.jpg

des regroupements de tres tres tres fines aiguilles de rutile paralleles (un peu brillantes), disposées sur des plans paralleles et qui se croisent selon des angles de 60 et 120° (on appelle ca ses soies, ces figures ont d'ailleur souvent un aspect un peu satiné)

http://www.geminterest.com/images/gemmes/i...e_aigurutil.jpg

http://www.geminterest.com/images/gemmes/i...se_Rutil120.jpg

des aiguilles de boehmite qui se croisent a 90° dans les trois directions de l'espace, dites 'en echaffaudage'

http://www.geminterest.com/images/gemmes/i...se_boehmite.jpg

http://www.geminterest.com/images/gemmes/i...ol_boehmite.jpg

des givres sur un plan 'en aile d'insecte' (on dit aussi en 'empreinte digitale'):

http://www.geminterest.com/images/gemmes/i...ilePapillon.jpg (en arriere plan)

http://www.geminterest.com/images/gemmes/i...phviol_aile.jpg

...premiere semaine de cours de gemmo: c'est trop bien!

ps: le corindon a une dureté de 9 sur l'echelle de mohs (donc il raye le quartz et, ce qui est plus significatif, le spinelle et la topaze; et n'est pas rayé par eux. Tu peux aussi essayer de rayer du carbure de tungstene)

Invité akwaba

autres pics

post-3524-1241981818_thumb.jpg

post-3524-1241982271_thumb.jpg

sous un autre angle, avec de la lumière, un autre aspect...

post-3524-1241982333_thumb.jpg

Bonsoir

Ok, 1frangin, pas évident avec les photos

Pour Cascaillou, thanks

et Geminterest !!! oui trés bien fait le moteur de recherche,

j'aime beaucoup !

A+

Invité phénacite

Salut à tous ! et salut à toi l'Africain !! La piste d'1Frangin est sérieuse, on devine des zones de croissance sur certains cristaux... donc pas forcément des grains "grossiers que j'aimerais bien avoir :surpris: !!!!" Je ne pense pas que l'on puisse parler d'altération . A mon avis tu te trouves sur une zone où les minéraux sont dans une période "géologique" (qui peut durer des milliers d'années) de formation. C'est vrai on pense souvent que les minéraux que l'on trouve à un moment T sont achevés, mais des fois on les trouve "un peu trop tôt" !! C'est mon avis.... :grand sourire: Mais bon, cela ne m'empêche pas de te dire que tu as un sacré feeling , et je suppose que , comme les chercheurs de truffes, tu as un petit cochon dressé ?????? :triste::P

Invité akwaba

Bonsoir, bon soir,

Effectivement, c'est comme un conglomérat, avec une concentration ou ségrégation

uniquement avec ce type de cristaux (diff.de la cordièrite aux alentours d'aspect marron et incolore)

Aussi, j'ai nettoyé la pièce, donc les "vides" entre les cristaux étaient remplis de latérite trés dense

même avec une aiguille pour gratter, pas facile.

Bain hcl à froid, pas de réaction

et me suis décidé à chaud.

Efficace sur l'argile qui a blanchit en surface, grattage etc etc.

Quelques cristaux se sont détachés.

Aussi la surface sur les cassures, vitreux.

Par contre les autres surfaces sont d'un "grain plus gros",

la texture n'est pas vitreuse. (pas évident à voir sur les photos)

Voila ce que je peux dire.

Pour le feeling..., j'ai mes gris-gris et mon marabout pour les consultations.

A+

A+

Grand merci pour vos avis éclairés, c'est sympa.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...