Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Récemment, un ou plusieurs individus ont creusé dans les haldes, fait tomber des pierres sur le chemin et déraciné un jeune sapin. Du coup, le propriétaire, un forestier, a piqué une crise, rebouché les trous et vire tout ceux qui vont sur le site, même ceux qui avaient demandé l' autorisation auparavant! Encore un site qui devient inaccessible par la faute de malotrus incapables de respecter la propriété d' autrui! Ce n' était quand même pas dur de rejeter les pierres à l' opposé du chemin et de creuser ailleurs qu' au pied des arbres, c' est pas la place qui manque! Franchement, il y a des coups de pied au c. qui se perdent!

Invité redsun
Posté(e)

Ah bah super, moi qui ne connaissais pas encore ce coin là.

Sympa de la part de ceux qui font encore n'importe quoi partout ou ils passent.

• 15 years later...
Posté(e)

Du reste, c'est probablement pas une grande perte pour les chercheurs .  

faisons une approche philosophique de la situation:

les rares fois où je suis allé là bas , en club ou seul, c'était très décevant. 

je suis parti du club de Chessy car je supportais pas , entre autres raisons,  ( et je l'ai dit dans la lettre de démission) de retourner de la terre pour perdre mon temps . comme un sanglier idiot ,  que ce soit sur le terril du club ou ailleurs. 

mon raisonnement est le suivant : notre temps sur terre est limité et on doit déjà bruler ce temps  ,8 h par jour ( pour simplifier) ,

pour perdre sa vie à la gagner en  jouant aux idiots métro boulo télé.

donc quand je fais une passion, j'aime bien que ce soit rentable . tu arrives sur un site et 5 minutes après, tu trouves un truc 

c'est le cas avec mon coin habituel du Morvan. je ne fréquente plus que ça 

le but des minéraux, c'est pas de faire de la musculation à retourner de la terre pour rien.

dans mon métier, ouvrier viticole , je fais déjà de la musculation 5 jours par semaine dans les divers travaux de la vigne

donc pas la peine d'en rajouter le week end . ça ira . merci

donc ma philosophie de vie est la suivante : j'allais  pas perdre ma vie dans des bureaux à Lyon ,une vie de bétail idiot métro boulo dodo 

puis ensuite perdre mon temps à retourner  de la terre pour rien le week end ! !  

j'adopte une philosophie minimaliste depuis quelques années. simplicité et vérité 

donc du coup, j'ai fait une synthèse des 2 : mon emploi me permettra de faire aussi ma passion et donc d'être payé pour cela

donc je suis payé pour profiter de la nature ( observer les oiseaux, cueillir des plantes fruits , prendre le soleil, etc)

et  chercher fossiles et calcites dans les vignes du chablisien sous prétexte d'ouvrier viticole. 

il faut bien un prétexte légal pour satisfaire la société . et bien le voilà

voilà une utilisation intelligente de mon temps et de ma vie 

Posté(e)

.

A propos des proprio qui gueulent, comme d'habitude les français sont en retard sur l'imagination et les bonnes idées

c'est une tradition séculaire peu enviable , que personne ne nous envie dans le monde

ce que les proprio français savent faire c'est gueuler. 

pas  trouver des solutions et transformer un citron immangeable ( problème  ) en citronnade rafraichissante ( solution ) 

les américains ont résolu le problème depuis 200 ans : 

" ben écoutez les amis, vous voulez creuser chez moi ?

ok j'organise tout . l'accueil, la structure juridique, filez moi du pognon ,100 balles de l'après midi ,

et je vous réserve 1000 m2 pour vous amuser et jouer aux châteaux de sable puisque ça vous amuse

amusez vous bien ! "

je laisse les lecteurs  compléter ce test  en remettant les mots suivants à leur place logique: citronnade ,idiots, intelligents

citron --- >  

français -- > 

américains -- >  

.

Posté(e)

.

les gens vont dire que je suis rabat joie , arrogant ou peu importe

ben nan, je donne simplement des idées aux gens .

après ils en font ce qu'ils veulent: du papier toilette ou peu importe . c'est pas mon problème

un de mes  prof de géographie disait en Licence : " si vous avez une solution innovante à ce que je vous demande

alors allez y,car on a le droit d'être intelligent dans la vie"

du reste, le gouvernement devrait écouter le sage conseil de ce prof " les citoyens ont le droit d'être intelligent "

mais revenons à nos moutons .

donc voici une idée pour transformer ce  citron en citronnade

prenons l'exemple d"un club qui possède un terrain pour creuser
( toute ressemblance avec un fait réel serait pure coïncidence)

le club décide de réserver le terrain pour ses membres et clôture ce terrain pour éloigner les intrus

ce qui est légitime et légal  . ce que ferait tout propriétaire. moi aussi

nous sommes d'accord 

mais mon prof disait " on a le droit d'être intelligent "

donc comment appliquer ce conseil ici ?

la solution ici consiste:

1)  à utiliser ce patrimoine pour les projets du club. le faire travailler aux projets du club

2) à réorienter le désir des chercheurs jaloux du terrain vers une solution convenable,
 au lieu de passer leur temps à détruire les clôtures comme des idiots

donc comment faire ?

eh bien en mettant en place une journée par mois où tout le monde , contre une compensation financière, est autorisé à creuser dans la 
propriété du club

de toute façon, creuser dans ce terrain ne mène nulle part puisque tout a déjà été retourné 50 fois .

donc les probabilité disent que les  sangliers achetant le droit de creuse ne trouveront strictement rien

donc le club reste totalement gagnant quoi qu'il se passe

en stratégie ça s'appelle jeter une brique pour récolter du jade

citation:

17. 拋磚引玉 (« Se défaire d'une brique pour attirer le jade »)

Utiliser un appât pour faire une grosse prise.

Abusez l'ennemi avec des faux-semblants. Abandonner un avantage local pour s’assurer d’une victoire globale. "

fin de citation

1) donc laisser des sangliers venir retourner le terrain une 51 eme fois ne sera pas un inconvénient mais une stratégie rapportant de l'argent

pour payer par exemple un beau voyage aux membres du club

2) et ensuite les sangliers n'auront plus besoins de détruire les clôtures puisqu'ils seront légalement autorisés à venir retourner

le terrain pour rien

quel est l'obstacle à cet "acte intelligent" demandé par mon prof de géographie  ?

eh bien l'ego humain. c'est statistiquement robuste 

souvenez vous de votre enfant de 4 ans :

" nan c'est mon jouet, j'ai 50 jouets mais c'est celui que l'autre enfant tient dans les mains que je veux !!

c'est à moi !!! ce jouet est à moi , ce terrain est à moi , marche pas dessus, cette idée est à moi moi moi moi !!!!! 

"

comme j'ai déjà indiqué sur  ce forum, c'est ce comportement infantile  qui empêche les gens de trouver des solutions à leur problèmes

et d'honorer stratégie et intelligence

c'est statistiquement robuste à 95 %

.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...