Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un des vigneron du village m'a dit que l'on pouvait trouver des jolis grenats aux alentours du chateau de Reichenberg, mais comme il se faisait tard j'ai du rentré chez moi faute de temps.Je compte y retourner donc je me demandais si quelqu'un pouvait me donner un peu plus de détails sur le lieu ou se trouve les grenats .

Merci d'avance

Posté(e)

... Comme toi Nico, jamais entendu parlé. De mémoire visiblement rien dans la biblio du moins pour les publications récentes.

Le vigneron a peut être confondu la couleur de son pinot noir avec du grenat!. ;) .. en fin de journée l'été ca peut arriver ;)

Jamy

Posté(e)

hehehe des grappes de grenats, vais arracher mes tomates et mettre de la vigne :clin-oeil:

Sinon concernant l'agate, il y en a effectivement pas mal

Et enfin pour les grenats, je ne connais que Raon l'Etapes avec sa carrière de skarn, mais elle est encore en activité et les grenats y sont rares

Posté(e)
... Comme toi Nico, jamais entendu parlé. De mémoire visiblement rien dans la biblio du moins pour les publications récentes.

Le vigneron a peut être confondu la couleur de son pinot noir avec du grenat!. :surpris: .. en fin de journée l'été ca peut arriver :siffler:

Jamy

Je me disais aussi … grenat ? vigneron ? grenache !

Posté(e)

Bergheim est connu pour ses agates et améthystes vers Ribeauvillé Schlüsselstein. Côté du château de Reichenstein il y a de belles fluorites sur baryte ( couleur violette ). Compte tenu de certains excès la prospection est interdite sur ces sites.

Il y a toujours des minéraux à trouver mais il faut faire des travaux alors gare aux risques de mauvaises rencontres ( brigades vertes).

Pour des grenats il y a aussi Grandfontaine 67 mais ils sont pris dans de la gangue, et je ne sais pas si la prospection est encore possible. On en trouvait sur la halde lors de la création du parking pour la visite de la mine de pyrite.( je pense que c'était de l'almandin compte tenu de sa couleur sombre. Petite taille et pas gemme). Il y a aussi beaucoup d'autres minéraux associés. ( skarn).

On m'avait également parlé de grenats dans la vallée de Ste Marie???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...