Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

;)

Les cristaux sont translucides je ne pense pas à de l'hématite, la gangue est claire donc à composition plutôt acide, je pencherais pour une trachyte, donc peu de chance de trouver de l'olivine dedans... A mon avis regarder du côté des pyroxènes (aegyrine par exemple :super: ), on trouve aussi de l'hématite et du sphéne au Puy de la Tache pour info (mais la cela n'en n'est pas) :super:

@+ :sourire:

Posté(e)

La couleur generale pourrait correspondre a un trachyte, mais il semble bien y avoir deux especes cristallisees sur la photo.

Une brune translucide (pyroxene probable) et l'autre, plus petite, en cristaux plus sombres.

Il faudrait zoomer sur cette zone, hematite possible.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

je confirme qu'il y a bien deux espèces différentes.

La plus petite est à éclat métallique, c'est pour cela que je pense aussi à l'hématite.

Pour l'autre, donc ce serait un pyroxène...

post-2233-1241804470_thumb.jpg

Posté(e)

Tu as un truc qui pourrait ressembler à une pseudobrookite (Fe3+,Fe2+)2(Ti,Fe3+)O5 orthorhombique… (les baguettes noires).

Au passage : bravo pour la photo, nette même en zoomant dessus, mes mauvais yeux apprécient (ce qui n'est pas toujours le cas !)

À+

Posté(e)

En voyant ta photo la roche ressemble à celle que l'on trouve au Roc de Courlande, ainsi que les minéraux qui sont dedans.

Je pense qu'il y a pseudobrookite, enstatite, peut être même des zircons aciculaires (mais à voir). Dans ce genre de pièce tu peux trouver également de la magnétite.

Ce soir je vais fouiller dans mes micromounts du Roc de Courlande pour voir exactement ce que j'ai et je ferais la comparaison avec tes cristaux. :coucou!:

Posté(e)

Roc de Courlande, j'en ai pas mal.

Mais là c'est bien Puy de la Tache.

Je ferais quelques nouvelles photos ce week-end de cette enclave.

Enfin si je trouve un peu de temps pour installer le matériel.

Je dois avoir des pièces où on voit mieux les cristaux.

Posté(e)
Roc de Courlande, j'en ai pas mal.

Mais là c'est bien Puy de la Tache.

Je ferais quelques nouvelles photos ce week-end de cette enclave.

Enfin si je trouve un peu de temps pour installer le matériel.

Je dois avoir des pièces où on voit mieux les cristaux.

Par Roc de Courlande je ne voulais pas dire que ça venait de là, mais que la roche y ressemble fortement. D'où mon idée de dire que les minéraux que je vois sur ta photo, me font penser à ceux que l'on trouve au R D C.

On va attendre tes autres photos. :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...