Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai retrouvé dans un ancien fouillis, un échantillon marqué "Garniérite. Dordogne"

post-897-1241044032_thumb.jpg

Si la dénomination me parait correcte (à moins que !!) la localisation me laisse perplexe ! Je connais bien sûr la garniérite de Nelle Calédonie (mais j'en ai jamais vu en vrai!!!) et j'ai vu qu'il s'en trouvait aussi aux USA.. et même au Portugal !

Mais pour la France ???? Quelqu'un a-t-il des idées !

le sablais :surpris:

Posté(e)

Bonjour,

-Soit c'est vraiment de la garnierite, mais j'ai un doute vu l'aspect trop micace de l'echantillon, et alors la localite est fausse.

- Soit cela vient vraiment de Dordogne, et alors ce n'est pas de la garnierite (pas signalee il me semble en metropole). En Dordogne il y a par contre de la fuchiste (verifier l'aspect micace different des serpentines) sur l'indice a fuchsite - millerite de ce departement (dont j'ai oublie le nom).

Je penche donc pour un gros amalgame dans l'etiquettage entre les mineraux du Cr verts et les secondaire du Ni verts egalement...

Posté(e)

La garnierite dans les Pyrenees c'est interessant. Mais je pense que c'est anecdotique et que l'echantillon du Sablais est quand meme d'une belle taille.

Surtout ca ressemble furieusement aux dolomies nickeliferes de La Buscalie - Firmi (12), dont le mineral vert est la fuchsite. Et le gite en Dordogne en serait le cousin direct. Voila pourquoi j'ai un gros doute sur la garnierite.

Attendons de voir si quelqu'un connait ce gite.

Posté(e)

L'échantillon fait 4,5 cm environ ! Ce n'est pas de la fuschite (sûr de chez sûr ! pas du tout de paillettes ou d'aspect micacé)

Ca ne raye pas le verre ! Ca semble d'ailleurs assez tendre ! C'est tout juste si en grattant avec l'ongle je

ne détache pas des petits morceaux. La surface des zones bien vertes est lisse, d'aspect cireux !

Photo de la tranche :

post-897-1241049554_thumb.jpg

le sablais

Posté(e)

L'aspect est egalement trompeur a la Buscalie (impossible de detacher des feuillets). mais c'est vrai que la couleur pourrait etre celle de la garnierite, aspect cireux egalement.

C'est la couleur de la gangue m'embete un peu, si c'est similaire a la Buscalie la gangue est effervescente a HCl concentree. Ca merite peut un petit test sur une esquille de couleur brune.

Si garnierite, la roches UB n'aurait aucune reaction

(si il n'y a pas de reaction, ca va pas etre decisif pour trancher, mais si il y en a une, une garnierite dans un carbonate ca collerait pas vraiment...)

Posté(e)

Trois remarques ! Sur la photo ce qui est marron clair est en réalité plus jaune que ça !

J'ai aussi lu que la garniérite était soluble dans HCl chaud ! Donc un essai à faire que sur un petit bout de gangue sans la partie verte ! Sinon ça fausse le truc ! <_<

Une autre remarque : quand on met la langue dessus, ça fait (un peu) comme pour l'argile ! ca colle un epu !

le sablais

Posté(e)

Si la garnierite est soluble, elle n'est pas effervescente. Ce sont les bulles qu'il faut traquer sous la bino.

Pour le reste je n'ai pas souvenir imperissable du contact langue-garnierite. ;-) Des smectites auront cet effet

Posté(e)

j' ai de la garniérite de nouvele calédonie sur de la serpentine: la couleur est moins vive et plus jaune. Il n' y a pas de zones jaunes. Par contre, ça fait bien des plages lisses et brillantes.

Posté(e)

Oui ! J'en ai jamais vu de Nelle Calédonie ! Ni d'ailleurs ! Donc je n'ai pas de point de comparaison sauf les photos !

Et la mienne (si c'en ai mais je pense !!) ne vient pas à priori de si loin !

le sablais

Posté(e)

Pour avoir vu et echantillonne les nombreux facies possibles du mineral (ou plutot du melange appele 'garnierite') en NC, on ne peut pas trop se fier a la couleur (presque toutes les nuances de vert sont possibles, surtout lorsque la silice se melange aux serpentines).

La question reste donc entiere, a moins de faire un micro-test au Ni. Sinon, certains doivent qd meme bien avoir entendu parler de ce gite a fuchsite-millerite en Dordogne?

Posté(e)

Bonjour,

Cet échantillon provient bien de Dordogne, de Jumilhac pour être plus précis.

J'en ai des équivalent.

J'avais posté une photo sur le forum dans "découvertes récentes" (p.65)

Il s'agit de Listvaenite. En cherchant sur internet j'avais aussi mis la main sur le nom de Mariposite (Mariposite sur Wiki)

Sur le mindat ce minéral vert est référencé à Fuchsite... ;)

Bonne journée à vous & bon WE

Cordialement

Géonaute.

Posté(e)

OK , ca parait celà ! Mon échantillon étant ancien, il est normal que la dénomination était imprécise ! Je sais pas si a l'époque cette Litsvaesite était connu vraiment !

Pour le test à l'acide, y a des bulles avec la partie jaune-brune(pas l'effervescence de la calcite mais quand même)

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...