Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je recherche une piste pour ce fossile, il provient du carbonifère plus précisément du viséen en présence de brachiopodes, de coraux solitaires, de gasteropodes...

Je n'ai vraiment pas d'idées...

post-2867-1240975636_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour.

Oui, ça y ressemble, en effet. En même temps, dévonien supérieur/carbonifère inférieur il n'y a pas 'loin' : pas étonnant de trouver quelques similitudes.

Nous sommes dans un milieu plate-forme/récif vu la faune associée, donc pas mal de diversité possible.

A tout hasard, pas de trace de 'segmentation' sur la chose ???

Quelle est la taille du fossile svp ???

Posté(e)

Salut à tous et merci pour vos avis. Néanmoins dans vos identitifications je garderais uniquement "problematicum", en effet ayant déjà vu le spécimen ceci n'y ressemble pas du tout. Dans sa largeur la plus grande le spécimen fait environ 1 cm. L'ensemble ressemble plus à des " crochets recourbés se rejoignant au centre de l'objet... Pour ceux qui visualisent la morphologie s'approche plus d'une lanterne d'aristote (attention je ne dis pas qu'il s'agit de ça, bien que des paléoechinides ont étés signalés sur le site...)

Voilà pour quelques infos qui j'espère feront avancer le schmilblick!!!

Posté(e)

Bonsoir,

Vue la structure en 8 éléments que je crois voir sur le cliché, chercher ches des tertacoralliaires me semble une meilleure piste que chez les échinodermes (pentaradiés). De toute façon, lanterne d'aristote, sans le test autour, cela me semble impossible car les dents, mobiles entre elles, se seraient séparées.

Après, je n'ai aucune idée précise, je ne connais rien à la faune de cette période.

Posté(e)

Hello!!

D'ailleurs si qqun possède de la documentation sur le viséen en général je suis preneur, je recherche une description de la faune de Visé en belgique et plus particulirement de sa faune de trilobites...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...