Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Un petit post pour annoncer une exposition que je réalise dans le cadre de mon stage de M2.

Déjà l'affiche (version béta :triste: )

affiche-expo-dc8626.jpg

Un petit mot pour expliquer ce projet:

Il s'agit d'une exposition avec un ensemble de panneaux A0 réparti en 3 séries (7, 6, 4 posters)

Une série (7) qui correspond à une "frise" qui donnera les repères temporaires, la paléogéographie et des exemples d'organismes aux époques données. Un exemple :

frise-dc8873.jpg

Il s'agit du premier et les autres continuent jusqu'a -250 millions d'années (Néoprotérozoïque, Cambrien, Ordovicien, Silurien-Dévonien, Carbonifère, Permien)

Une série (6) de posters pour chaque intervalle de temps qui détaille les grandes lignes des périodes avec de nombreuses illustrations.

Et la dernière série (4) qui va valoriser le labo de pal de lille en présentant les chercheurs, leurs axes de recherches et les techniques utilisées aujourd'hui en pal.

Mais c'est pas tout, si je m'arrêtais la, ca aurait ressemblé à une expo "classique" donc pour me démarquer, des vitrines de fossiles (issus de la collection de l'UFR des Sciences de la Terre) sont ajoutées pour illustrer les périodes.

Mais bon ca reste dans le "classique" quand même donc :

D'autres choses viennent s'ajouter! des reconstitutions 3D numériques d'organismes en vidéoprojection sur le mur opposé et aussi (oui c'est pas fini!) une maquette d'un fond marin avec des lumières reliés à un bouton pour chaques fossiles présentés. Ainsi quand on appuiera sur le bouton pour un fossile ( trilo par exemple), la (ou les) lumières visualiseront leur milieu de vie dans la zone marine.

Voila pour le contenu global.

L'exposition se déroulera du 11 au 29 mai 2009 à l'Espace Culture à la Cité Scientifique (Villeneuve d'Ascq, 59) Ouverture du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h. Des visites sur réservation (pour les groupes) sont possibles le vendredi après midi et le samedi.

Entrée gratuite bien sûr! :coucou!:

En plus (oui encore), des "Bars des Sciences" auront lieu le 12, 19 et 26 mai de 12h à 14h sur le thème : Quoi de neuf depuis Darwin? avec différents intervenants de la fac. Il s'agit en fait de petits débats entre intervenants et aussi le public présent dans le cadre de l'année Darwin.

Ces "bars" seront retransmis en direct sur le site de la fac (je vous communiquerais l'adresse quand j'aurais confirmation de la cellule com)

Et aussi (on arrive à la fin) une conférence avec Jean Sébastien Steyer du Museum de Paris (qui a sorti le bouquin "Sur la terre avant les dinos" que je conseille vivement) où il expliquera le terrain et les fouilles en pal avec en parallèle Alain Béneteau (illustrateur du bouquin) qui dessine en live les bestioles concernées! (Date entre le 11 et le 17 mai en attente de confirmation)

Voila

A+

GG

PS: Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...