Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant fait un peu de rangement dans ma cave, j’ai redécouvert (parce que je l’avais un peu oubliée) ma boite à cailloux des « trucs à identifier » issus des pegmatites de la Montagne Noire. Premier minéral, c’est un sulfure que je suspecte être de l’arsénopyrite. Sur cassure fraiche, il est couleur « argentée » ou « papier aluminium » et pas de clivage visible (donc galène exclue). Sur la totalité de l’affleurement, absence totale de produits d’altération coloré type « vert de gris », donc le minéral en question ne contient pas de cuivre. Ce sulfure semble « relativement stable » et il est seul présent. Les cristaux sont assez souvent striés perpendiculairement à l’allongement. Voici quelques photos de la « chose » … demain je ferai des test de dureté et de couleur de la trace..... si vous avez des suggestions elles sont bienvenues

post-80-1240469130_thumb.jpg

post-80-1240469146_thumb.jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Les cristaux photographiés mesurent entre 5 et 10 mm. Après observation macro, je n'ai rien vu ressemblant à de la scorodite ... je vais essayer de voir ça à la loupe. Le probleme de ce gisement c'est que c'est du 100% massif : pas de géode et roche peu ou pas altérée. Les seuls vides observés semblent correspondrent à la dissolution des cristaux d'arsenopyrite ce qui donne de tres tres petites et rares cavités ... peu etre que la scorodite se cache là ... mais ça doit pas etre enorme. Je vous tiens au courant

Posté(e)

Autre truc à identifier et qui provient d'un filonnet qui est à peine à 50 de la zone à arsenopyrite .... un mineral franchement rose (que je vais examiner un peu mieu ce matin) dans un filonnet de 10 cm d'épaisseur constitué de quartz et de muscovite. Pour les rubellitophiles :surpris: , c'est à des années lumières du secteur de Brassac ... donc minéraux du lithium peu probables ... ou alors c'est un gros scoop ! Bon je file faire quelques photos d'autres bizarreries

post-80-1240505395_thumb.jpg

Posté(e)

A propos du mineral 1 (arsénopyrite): pas de scorodite à l'horizon (ou alors il faut la chercher au MEB) ... ce qui est assez normal vu que la roche est très saine : pas de zone d'oxydation ou de chapeau de fer ou la scorodite aurait pu se former

A propos du mineral 2 ("truc rose") : le mineral rose ne réagit pas à l'acide, ne forme pas de cristaux automorphes et semble totalement xénomorphe, raye le verre, ne présente pas de trace de clivage, sa couleur rose rappelle beauoup certaines andalousites que j'ai deja trouvé mais pas dans ce secteur. La surface des morceaux est souvent "micacée" ce qui est aussi fréquent sur les andalousites de la région. Je n'ai pas fait de mesure de densité : pour la majorité des silicates classiques et courants, le delta de la densité est de l'ordre de 0,5 (entre 2,5 et 3) donc pas discriminant surtout avec le matériel dont je dispose pour faire la mesure. Conclusion : je penche pour une andalousite "broyée" et malmenée par la tectonique ... meme si en théorie elle devrait présenter des clivages que je ne retrouve pas sur l'échantillon. Victor ... on va regarder ça cet aprem

Je poste dans la journée un autre "truc à indentifier" .... c'est toujours pas esthétique, pas beau du tout ... son seul interet est son caractère "non identifié"

Posté(e)

Finalement j'ai eu l'occasion d'examiner le minéral rose avec Alchimiste ...on a peu observer quelques micro sections épargnée par le broyage ... ca correspond bien à de l'andalousite. Donc au final ... nous de l'arsénopyrite pour le 1 et de l'andalousite pour le 2.

Reste encore un inconnu : il se présente sous la forme de touffes d'aiguilles dans des blocs de tourmaline massive (tourmalinite) .... je ne pense pas que cela soit des aiguilles de tourmaline ... ou alors elles ont une trombine curieuse...Pour le moment, je ne peux pas faire de test, les vacances étant finies .... les échantillons sont restés à camp de base. Si vous avez des idées ....

post-80-1241129118_thumb.jpg

Posté(e)

Pas de discussions sur le 1.

Pour le 2, je ne vois pas bien l'intensite reelle du rose, mais pourquoi pas l'orthose d'une pegmatite tout simplement??

Pour le mineral touffu: tourmaline probable, c'est un facies peu frequent mais ca existe dans les tourmalinites

Posté(e)

David , si tu as eu le reflexe d'en laisser un petit morçeau chez alchi , je le récupère et j'en fais une photo à fort grossissement .

Si c'est de la tourmaline , la photo parlera .

me262

Posté(e)

Cédrick : pour augmenter les constrastes des couleurs, j'ai humidifié la pièce donc le rose est "boosté". Je ne pense pas à un feldpath car on ne voit les traces de grandes surfaces clivées habituelles

me262 : on s'est un peu vu à l'arrache avec victor, je ne me rappelle meme pas si je lui ai montré ces trucs (qui sont bizarres mais qui ne cassent pas 3 pates à un canard) vu que c'est pas terrible

pourquoi pas de la tourmaline ...apres tout .. pourquoi faire compliqué lol

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...