oliv972 Posté(e) 23 avril 2009 Signaler Posté(e) 23 avril 2009 Bonjour, Il vient d'être donné à mon fils de 11 ans ces deux morceaux , le premier ressemblerai à du basalte volcanique, il mesure environ 10 cm de long pour un poids de 600 grammes, et il réagit à l'aimant. Le deuxième est très friable mais ne ressemble à rien dans les bouquins que nous avons, où d'après Arthur, à du crocoïte ? Qu'en pensez vous ? merci d'avance pour toutes vos réponses. Citer
trenen23 Posté(e) 23 avril 2009 Signaler Posté(e) 23 avril 2009 Le premier évoque des laitiers de fonderies (artificiel donc), le second est plus compliqué, ça fait naturel, il y a des empreintes de cubes, la couleur évoque l'épidote, mais rien de bien tangible à part que ce n'est pas de la crocoïte. Une idée des provenances ? Serge Citer
oliv972 Posté(e) 23 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2009 bonsoir, la première aurait été découverte dans un trou avec d'autres pierres sur VIERZON, le laitier de fonderies pourrait être aimanté ? et le deuxième vient d'INDE, mais où alors tu m'en demande beaucoup. Citer
trenen23 Posté(e) 23 avril 2009 Signaler Posté(e) 23 avril 2009 Pour le premier, je crois que c'est possible. Dans le secteur de Vierzon, je ne vois rien de ce type aimanté et qui serait naturel. Pour le second , je sèche lamentablement. Serge Citer
roc provencal Posté(e) 23 avril 2009 Signaler Posté(e) 23 avril 2009 le second parait etre tres vaguement de l'olivine roc Citer
Invité phénacite Posté(e) 24 avril 2009 Signaler Posté(e) 24 avril 2009 olivine...une petite différence non ?? Pour le 1 magnétite, pour le 2, hornblende ??? Citer
cactus Posté(e) 29 avril 2009 Signaler Posté(e) 29 avril 2009 pour la première, je confirme : laitier de fonderie avec les bulles et crevasses typiques qui donnent l' aspect de roche volcanique. Si vous faites brûler du fer en présence d' oxygène, vous obtenez un oxyde magnétique: C' est une magnétite artificielle! Pour la seconde, je propode jadéite. L' éclat et la couleur ne correspondent pas à de l' olivine. Citer
1frangin Posté(e) 29 avril 2009 Signaler Posté(e) 29 avril 2009 pour la première : pour une fois c'est^pô un laitier de fonderie !!!!!!!!!!! c'est un reste de bas fourneau !!! avec des scories !!! la fonte était mal réalisée dans les bas fourneaux d'ou l'aimantation !! dans certains cas ils ont même été retraités pour récupérer le fer restant !! (cas en 44!!) et les scories sont un mélange de cendres de charbon et de laitier (un peu)... Citer
oliv972 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2009 bonjour à tous, Merci pour toutes vos informations, nous prenons en compte que la première, c'est un reste de fourneau, donc de l'artificiel et pour le second du naturel. Nous avons en stock encore des inconnues et nous vous demanderons confirmation. Bonne journée à tous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.