Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

les gisements du Morvan avec précision! :sourire:

Qui pourrait me montrer sur une carte ( IGN ) où se trouvent les mines de Maine, Aligny-en-Morvan, etc... J'ai beau chercher, je ne connais que l'argentolle... :lasse:

Saph.

lecafedesetoiles.over-blog.org

Posté(e)

Désolé, Saphiros, je ne connais pas le Morvan, j'espère que quelqu'un répondra à ta question, ces sites ne semblent pas si inconnus... :super:

Pour en finir avec le Col du Tourmalet, une interprétation personnelle du gisement, Je n'ai pas la qualification de certains de nos amis géologues. Je compte donc sur Frédéric et Zunyite pour compléter mes observations de terrain.

Pour moi et selon ce que je sais depuis le début, le filon principal venait juste de "se dégager" de son encaissant schisteux... D'abord, peu de roches éboulées au pied de la paroie et en bas de pente. Nous avons remonté le site depuis le ruisseau et les éboulis apparents étaient peu nombreux. Je dois avoir compté une 20taine de blocs épars de toutes tailles mais avec un poids total ne dépassant pas les 3 tonnes. Ce qui me semble, pour un filon pareil bien peu... Ce qui a été dégagé par la suite est autrement plus important et la pointe qui est tombée était autrement plus lourde.

post-235-1242975924_thumb.jpg

Dans le filon principal, on perçoit 3 parties.

Celle du haut me semble correspondre à la partie la plus haute de l'intrusion, à l'oriigine chapeautée par les schistes. le filon a une allure générale en amande très nette. Le réserau des fentes est assez épars, moins productif mais avec des cristaux assez bien individualisés.

La partie du milieu est sans doute ma préférée, c'est là que j'ai vu et trouvé ma plus belle brookite et d'autres plus grosses en sont venues. Le remplissage de calcite est tardif et est venu noyer une zone de rejeu avec broyage des fentes minéralisées déjà apparues. Les albites y sont plus développées et plus claires.

La partie basse du filon correspond à un maillage de fentes qui se recoupent dans le sens général donné par le dessin. On peut trouver, entre chaque couche de roches de surprenants remplissages à anatases micro qui tapissent la roche avec des milliers de cristaux. J'ai deux plaques jumelles comme ça, c'est vraiment surprenant. Et au recoupement, de ces fentes et réseaux on a de petites géodes avec chlorite, des cristaux de quartz parfois centimétriques et avec aussi inclusion de rutile très fin...

Sur la photo d'ensemble on voit que le filon principal est en deux parties. je pense que la partie haute est en fait constituée seulement de la partie basse équivalente au dessin. C'est là que j'ai troubé ma plus belle pièce, un morceau de galène inclu dans la calcite. On constatera que le filon dessiné n'est pas dans l'alignement de celui qui est derrière. Il y a un petit décrochage vers le nord.

Enfin, pour terminer, le filon le plus proche du Tourmalet m'a donné bien plus de fil à tordre pour comprendre son agencement. Plus allongé, d'une nature nettement moins "alpine"(sans chlorite apparente) que ce soit face Mongie ou côté Barèges, je l'ai pas étdié avec le même intérêt que le filon principal... J'ai juste remarqué que les anatases étaient plus claires et plus nombreuses versant est. De même leur forme devenait plus imprévisible. Dans une géode tapissée d'albite blanche, j'ai trouvé des anatases dont une pratiquement plate, presque moulée sur l'albite, ce qui me laisse penser à une formation moins favorable que sur le filon principal.

Je laisse la parole donc à ceux qui veulent compléter... Merci d'avance :clown:

Eric

Posté(e)

Salut Rives 3

Sur ton affleurement côté la Mongie j'ai trouvé une assez belle fente avec albite, quartz, calcite, et brookite (5 mm). Je l'ai ouverte et prélevé quelques échantillons, par la suite d'autres sont passés pour la purger complètement (entrenous, je me demande comment ils font pour allez aussi loin au fond des fentes). Je signaler que la calcite est très tabulaire et peut faire penser à tout point de vue à de l'apatite... surtout quand les cristaux sont isolés sur albite... on s'y croirait: prisme court sans pyramide... mais c'est bien de la calcite.

J'ai surtout exploré le côté Barège, car moins fouillé. Les anatases sont assez troncaturées et la brookite peut être assez grosse. J'ai brisé un cristal de 3 cm de diamètre qui touchait les deux épontes !!! c'est dire !

D'un point de vue géologique, j'ai remarqué que les minéraux de titane se développent dans des microfissures et non pas les fissures principales. En outre, plus l'albite est finement cristallisée (de petite taille), plus il y a de chances de trouver des minéraux de titane. J'ai une théorie la dessus.

En général, les minéraux de titane cristallisent à partir d'un noyau "titanieux" (brookite, ilménite, anatase, rutile) présent de lui même dans la roche. Je suppose que lorsque la cristallisation de l'albite est trop forte ou trop rapide, le titane ne n'a pas le temps de s'accrocher au "noyau". De même j'ai l'impressions que les microfissures ont offert des conditions particulières pour la cristallisation des minéraux de titane. Je ne suis pas assez compétent pour expliquer pourquoi. Quoi qu'il en soit, je suis persuadé d'une chose, c'est que les minéraux de titane dans ces roches proviennent de la décomposition hydrothermale de celle ci par le biais de la circulation dans les fissures. J'ai même pu observé sur le terrain un rapport assez net entre des zones de dissolutions de la roches et des zones de recristallisation. La présence d'albite trahit ce phénomène de décomposition recomposition. Il faut savoir que les labradorites sont des magmas souvent très riches en titane (parvois 2,5 fois plus riches que le plus titanieux des granites).

Frédéric

Posté(e)

:super:

B) Beau travail de documentation les gars.

Voilà qui promet des belles excursions pour certains.

Enfin pas pour moi : trop loin dans tout les cas :clown: , mais quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant.

Rives_3, ton interprétation du gîte de Tourmalet serait digne d'un topic étiqueté "Gitologie" !

D'ailleurs à voir pour ceux qui n'ont pas suivi : Qui est pour une rubrique gitologie?

Posté(e)

Merci GRAT63 du compliment :clown:

A vrai dire, les interprétations sur le site du Tourmalet ne sont pas clauses, j'attend de voir si notre ami Zunyite souhaite apporter sa pierre à l'édifice...

Pour ma part, je me souviens que David, mon ami de Pau, avait récupéré une étude sur le secteur du Tourmalet et Pic du Midi de Bigorre, portant sur une approche métallogénique avec le recensement des concentrations en titane notamment. L'anomalie à Titane au nord du Massif de Néouvielle apparaîssait nettement.

Pour ce qui est des intrusions de labradorites, il y a celles qui sont porteuses de minéraux à titane et les autres... Celles qui sont porteuses sont sur une bande de terrain de 300 m de large à vol d'oiseau... de plus, la brookite que j'ai trouvé dans les schistes vers le col au niveau des téléphériques donne à penser que le titane a pu migrer dans l'encaissant. Plus au nord, les labradorites sont frenchement stériles... Et au sud, la grande crête derrière le filon principal sur la photo ne semble avoir rien donné... à moins qu'on me dise le contraire :clin-oeil:

Bref, c'est vrai que j'ai eu plaisir à observer et comprendre l'organisation de ce gîte. Et si les infos peuvent servir pour faire un petit historique du coin, pourquoi pas ?

Eric

Posté(e)

Bonjour

Une des propriétés du titane est sa tendance a facilement changer de forme mais a peu se mobiliser; dans les phénomènes observés dans le contexte du tourmalet , il y a le metamorphisme régional, le métamorphisme de contact des granites de néouveille , de l'hydrothermalisme induite et même un peu d'albitisation !

La plupart du temps, le titane de ce contexte a pour origine les biotites des granites et/ou encaissant (on le retrace de cette façon, à chaque fois , dans les phénomènes d'albitisation, muscovitisation et dolomitisation.

Pour le tourmalet , ce sont les quartzites devoniennes qui ont servi de pièges avec recristallisation dans les fentes de tension (bien visibles sur le "filon" ) et , effectivement liées à un début d'albitisation puis recristallisation tardive de calcite. L'ensemble metamorphisme/recristallisation du quartz/albitisation ont donné à la roche une dureté supérieure à l'encaissant ce qui donne des bandes en relief.

Au tourmalet , en dehors de poches à sericite/kaolinite, la meilleur chance de trouver des brookites est de passer les blocs imprégnés de calcite à l'acide!

j'ajouterai, qu'à l'heure actuelle , sauf si le gel a fait du bon travail, je ne m'approche pas à moins de 20 m de l'affleurement d'origine!!!! Des fous ont creusé la zone riche de façon telle, que toute l'aiguille rocheuse ne tient plus que par un morceau de roche de environ 60 cm de large sur 1,5m de long!!!!!!

Posté(e)
j'ajouterai, qu'à l'heure actuelle , sauf si le gel a fait du bon travail, je ne m'approche pas à moins de 20 m de l'affleurement d'origine!!!! Des fous ont creusé la zone riche de façon telle, que toute l'aiguille rocheuse ne tient plus que par un morceau de roche de environ 60 cm de large sur 1,5m de long!!!!!!

Il y a vraiment des malades...

Je comprends l'avertissement donné un peu plus haut disant que les chercheurs de minéraux ne sont pas bien venus dans le coin...

Finalement je sais pas si c'est une bonne idée de parler de gisements si ça doit aboutir à de telles dérives.

Je suis déçu par la nature humaine ;)

Il faudrait une règlementation type Chamonix pour réguler tout ça...

A propos de régulation, est ce que quelqu'un sait quelle sera la conséquence de la création du parc naturel régional d'Ariège par rapport à la collecte de minéraux ?

Posté(e)

J'ai trouvé l'article "[Article 7.2.7] Protéger et mettre en valeur les grottes et

le patrimoine géologique et minéralogique" dans le projet de charte du parc.

Il faudrait y faire inclure quelque chose sur la collecte, ne serait-ce que pour qu'elle ne soit pas interdite partout !!

Posté(e)

Normalement, seuls les Parc Nationaux et les réserves naturelles imposent la non collecte des minéraux. Les Parc Naturels Régionaux n'ont normalement pas vocation à protection stricte du milieu plutôt à gestion.

Bon, pour ce que j'en dis, ça peut changer

Serge

Posté(e)

Bonjour

Chers Rivs_3 et Zunyite, comme je ne partage pas votre point devue sur l'originedu Titane sur ce gisement, je vous propose de poursuivre notre discussion sur un nouveau sujet:

GITOLOGIE: Le Titane des labradorites des Pyrénées http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=12346

Pour répondre à Jmtoulouse: Finalement je sais pas si c'est une bonne idée de parler de gisements si ça doit aboutir à de telles dérives

Tu sais, les fadas n'ont pas attendu la publication de ce gisement pour aller y faire des dégâts. Et du reste, je suis porté àcroire que plus un gisement et public, plus la valeur des pièces baisse (car tout le mond en a) et moins il a de risque de faire l'objet de débordements de ce type (mais jeme trompe peut être n'ayant pas assez l'expérience des gites connus).

Pour ce qui est du PN de l'Ariège, je travaille activement pour éviter de mettre la minéralogie sous cloche, étant en contact direct avec les élus qui le font. Au contraire, je travaille à une mis envaleur de cette richesse pas divers moyens...

Posté(e)
Bonjour

Pour répondre à Jmtoulouse: Finalement je sais pas si c'est une bonne idée de parler de gisements si ça doit aboutir à de telles dérives

Tu sais, les fadas n'ont pas attendu la publication de ce gisement pour aller y faire des dégâts. Et du reste, je suis porté àcroire que plus un gisement et public, plus la valeur des pièces baisse (car tout le mond en a) et moins il a de risque de faire l'objet de débordements de ce type (mais jeme trompe peut être n'ayant pas assez l'expérience des gites connus).

Je me doute que les fadas n'ont pas attendu la publication ici, puisque le gisement a été découvert il y a une dizaine d'années, l'information a déjà dû circuler ailleurs. Il est clair que la "vandalisation" est souvent liée à la valeur marchande et tu as sans doute raison que la publication de l'information peut banaliser les pièces et faire baisser leur valeur.

Cela suffira t il à réguler ce genre de problèmes ?

J'ai lu ailleurs sur le forum qu'un cas un peu similaire s'était produit dans le beaujolais (il me semble) ou une tranchée avait été attaquée au marteau pneumatique et un puits comblé avec les morceaux qui n'intéressaient pas le vandale. Résultat: le gisement n'est plus exploitable ou bien demanderait beaucoup de travail. C'est moche.

Posté(e)

Bonjour Jmtoulouse,

Je connais le coin du Beaujolais dont tu parles et nous en parlons parfois ici dans le forum par des périphrases plus que par des désignations directes. Les copains du Rhone Alpes savent pourquoi. Ce coin continue de donner et même si l'accès à la galerie a été comblé, d'autres sont accessibles... et le site reste un mythe autant qu'un terrain d'aventure... j'étais passé au début de l'ouverture de la tranchée pour voir...

Je pense pour ma part que la publication d'un coin, c'est une manière de faire partager notre connaissance sur un secteur mieux que donner un itinéraire pour y acceder... vois la discussion entre Frédéric, Zunyite et moi sur le sujet pour comprendre les subtilités de l'origine des minéraux qui nous passionnent...

Je n'ai plus grand chose comme site perso, deux ou trois de plus, moins captivant sans doute... les autres, je fus conduis par des potes et je ne peux pas le faire sans leur approbation en public... C'est ça sortir en groupe ou en équipe restreinte ! :P

Eric

Posté(e)
Et attention les gars, les photos de minéraux, elles nous appartiennent...mais les cartes IGN reproduites ici sans leur autorisation, je ne pense pas qu'ils voient ça d'un oeil bienveillant, y'a des copyrights quelque part...

Rajout 5mn après : pour les images Google, je ne pense pas qu'il y ait des droits ... encore que ...

A ce sujet, j'ai posé la question suivante au BRGM au sujet du site infoterre:

A t on le droit d'utiliser les données infoterre (impression d'une carte) sur un forum de discussion internet ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site infoterre.

Et voici la réponse:

Vous pouvez tout à fait copier l'image d'une carte sur un forum de discussion internet, à condition simplement d'indiquer une référence au site InfoTerre. Par exemple pour pouvez faire une impression écran, recadrer l'image comme vous le voulez et mentionner "Image issue du site InfoTerre http://infoterre.brgm.fr réalisée le 25 mai 2009"

La notion de date est importante car les données évoluent tout au long de l'année.

Dont acte: on peut donc mettre des copies de cartes issues de "infoterre" à condition de respecter les conditions ci-dessus.

Jean-Marc

Posté(e)

Bonjour Jean-Marc,

Oui, pour le brgm je savais (et pour cause, voir mon profil...) et c'est bien de repréciser les conditions. Mais je ne sais toujours pas pour l'IGN : il faudrait faire comme tu as fait et leur demander si utiliser une photo d'écran du Géoportail est possible dans la mesure où on met d'où ça vient... A mon avis, la réponse sera la même que celle de mes collègues ... Pour plus de sécurité, je tente d'ici demain de faire la même démarche que toi auprès de l'IGN, histoire d'être sûr... Ceci-dit, les cartes géol, même en résolution écran (72) devraient suffire pour localiser des gîtes assez précisémment ...

A bientôt

EricT

Posté(e)
Bonjour Jean-Marc,

Oui, pour le brgm je savais (et pour cause, voir mon profil...) et c'est bien de repréciser les conditions. Mais je ne sais toujours pas pour l'IGN : il faudrait faire comme tu as fait et leur demander si utiliser une photo d'écran du Géoportail est possible dans la mesure où on met d'où ça vient... A mon avis, la réponse sera la même que celle de mes collègues ... Pour plus de sécurité, je tente d'ici demain de faire la même démarche que toi auprès de l'IGN, histoire d'être sûr... Ceci-dit, les cartes géol, même en résolution écran (72) devraient suffire pour localiser des gîtes assez précisémment ...

A bientôt

EricT

Oui la carte geol devrait suffire, et puis sur le site infoterre, on peut aussi mettre la couche contenant la carte IGN au 25000ème ;)

donc c'est équivalent à Geoportail.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Histoire de remonter le sujet... voici un indice facile et productif en stibite.

Lieu: Pont de Salenques, au bord de la route, au nord du lac de Senet, 1km après la sortie du tunnel de Vielha, Catalogne, Espagne

La stibite couvre des plaquages métriques en cristaux de 1 à 5 mm.

Attention, c'est au bord de la route, donc soyez vigilant à ne pas faire tomber de blocs ou faire de gros chantiers. Pas la peine de récolter des tonnes, car c'est un minéral qui s'échange peu et ne se vend pas. Pour ma part, j'ai récolté de nombreux échantillons satisfaisants avec un simple tournevis.

Tous les échantillons photographiés sont encore en place...

Ce type de gisement à Stilbite dans les fractures des granites est typique et très fréquent dans les Pyrénées.

J'ai découvert ce gisement il y a 15 ans, j'y suis retourné la semaine dernière, il était toujours intact... alors ... bonne récolte

Frédéric

post-2105-1248781119_thumb.jpg

post-2105-1248781132_thumb.jpg

post-2105-1248781144_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...