Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Sur les indications de Frederic (smoky) et sans doute parmi les pièces laissées par fred et jerome, j'ai trouvé ceci sur le site de LERCOUL.

Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit (hématite? pyrolusite? ranciérite ?). C'est pour ça que je le poste ici plutôt que sur le sujet des de Pyrénées.

J'imagine due Frederic reconnaîtra du premier coup d'oeil. Ca agrémentera le sujet avec un exemple de ce que l'on peut trouver.

Une fois que j'aurai une identification je posterai éventuellement sur le sujet de Pyrénéesen complément du post de Jerome.

Merci

Jean-Marc

post-4442-1241982896_thumb.jpg

Posté(e)

Salut jmtoulouse,

C' est de la goethite pour ce qui brille, par endroit elle est recouverte (sur la droite de ta pièce) par un autre minéral étrange qui réagit bizarrement avec l' eau ou l' acide : ce minéral a tendance à se "répendre", à "s' étendre".....vraiment curieux : je ne sais pas ce que c' est.....ce pourrait-il que ce soit de l' hydrohématite (signalée dans l' inventaire minéralogique) ?

Sur ces pièces j' ai observé : goethite, hématite (en recouvrement de la goethite), limonite ( en recouvrement de la goethite et arborescences), sidérite (rombohèdres) et calcite (rombhoèdres et aiguilles).

Je savais que ça ferai un heureux :siffler: !!! :clin-oeil:

Posté(e)
jm fais un test : couleur de la trace !! (hématite=rouge; goetite=jaune; pyrolusite=noir..........)

Comment n'avais je pas pensé à la trace :siffler:

Le test de la trace donne: brun jaune sur la plus grande partie de la pièce. Noir pour la pointe à l'extrême droite.

=> donc principalement Goethite et probablement un peu de pyrolusite.

Sans doute aussi d'autres minéraux comme le dit Fred.

Salut jmtoulouse,

C' est de la goethite pour ce qui brille, par endroit elle est recouverte (sur la droite de ta pièce) par un autre minéral étrange qui réagit bizarrement avec l' eau ou l' acide : ce minéral a tendance à se "répendre", à "s' étendre".....vraiment curieux : je ne sais pas ce que c' est.....ce pourrait-il que ce soit de l' hydrohématite (signalée dans l' inventaire minéralogique) ?

Sur ces pièces j' ai observé : goethite, hématite (en recouvrement de la goethite), limonite ( en recouvrement de la goethite et arborescences), sidérite (rombohèdres) et calcite (rombhoèdres et aiguilles).

Je savais que ça ferai un heureux :siffler: !!! :super:

En effet Fred, ça a fait un heureux; j'ai trouvé deux pièces qui étaient bien en vue sur l'herbe (je pense que c'est vous qui les avez laissées): sorte de géode avec des cristaux de calcite à l'intérieur. J'ai d'ailleurs laissé d'autres pièces au même endroit pour les éventuels suivants :clin-oeil:

Ci-jointe une autre photo; ici le minéral gris (en haut de la photo) fait une trace grise (inconnu pour moi), et le noir (dans la géode) fait une trace noire (pyrolusite ?).

J'arrête avec mes photos pour ne pas trop polluer le sujet de "smoky"...

post-4442-1241988016_thumb.jpg

Posté(e)

Ben voila qui me fait bien plaisir tous ces heureux. Je vois que je n'ai pas bossé pour rien au moins.

En général le minéral qui recouvre certaines goethite est de la simple limonite.

La pyrolusite est assez rare est se manifeste par des aiguilles brillantes en petites boules (5 mm)

Il y a aussi probablement de la romanéchite ou psilomélane (c'est pareil), un oxyde de manganèse.

Amitiés

Frédéric

Posté(e)

Bonjour !

Je vis au Québec et mon intéret pour la minéralogie est assez nouveau car je suis sculpteur de bijou sur pierre, j'ai acheté pas mal de pierre sur eBay et puis je me suis dis que ca serais bien de travailler la pierre du Québec et encor plus si je la prospectais moi-meme...

Je me suis inscrit au Club de Québec, suis allé au "rock show" de Mtl

J'ai commencé a prospecter seul

Je suis allé dans un dépot de pierres a coté de la mine Jeffrey d'Asbestos.

On m'avais dit au club que c'était un dépot vieux de plusieurs années et qu'il n'y avait plus rien depuis longtemps et pourtant j'y ai trouvé de la pierre intéressante (pour mon usage) une entre autre marbrée vert pale cassée en petit morceaux situé au meme endroit comme si quelqu'un l'avait cassé pour y trouvé quelque choses... de la vesuvianite peut-etre?

Parfois il y a un cailloutage vert sombre a l'intérieur (Serpentine?)

J'ai été à l'ancienne mine de st-Pierre-de-Broughton pi j'ai rien trouvé !!!

Il faut que j'attende quelques activité au sein du club pour que l'on me montre comment chercher...

En fait, je cherches de vielles mines désafectées ou orphelines

Je sais pas trop comment chercher ca... dans des documents d'archives du MRNF ?

Et je recherche surtout de la belle pierre facile a travaillée et a polir en bas de 6 Mohs

Serpentine

Jaspe

Marbre

au Québec je sais vraiment pas quoi il ya ni ou exactement

Peut-etre que toi Calcite39 tu semble vivre ici tu aurais des suggestion a me faire ?

En tu cas... je compétitionne parsonne passque les beaux petits crystaux ca m'intéresses pas vraiment... ;-)

PS :J'ai un bon choix de pierres a échanger

Posté(e)

Fred, ce qui réagit bizarrement avec l'eau (odeur étrange si tu y fais attention) et qui réagit avec l'acide chlorhydrique (mollement) c'est caractéristique d'un hydroxyde de manganèse: cette catégorie est importante avec de nombreuses espèces pas facile du tout à reconnaître...

@+

Alain

Posté(e)
ce qui réagit bizarrement avec l'eau (odeur étrange si tu y fais attention) et qui réagit avec l'acide chlorhydrique (mollement) c'est caractéristique d'un hydroxyde de manganèse: cette catégorie est importante avec de nombreuses espèces pas facile du tout à reconnaître...

Merci Alain pour cette indic, en effet ce minéral un rien vagabond dans l'eau et l'acide nous intriguait beaucoup avec Fred...

Je vois que JMtoulouse a trouvé un peu de nos "restes" de goethite, tant mieux...

Pour ma part, les photos d'échantillons et le récit arrive bientôt, rendez-vous bien sûr dans le sujet "minéraux des Pyrénées".

Posté(e)

Bonjour

J'ai refais un tour à ARNAVE pour vérifier mes dires (j'avais un rendez vous professionnels à Amplaing, c'était l'occasion) car mes infos datais de 10 ans.

Je me suis trompé sur quelques points:

1- Les blocs ne sont pas issus de l'épierrerage des champs, il s'agit en fait des vestiges passablement écroulés d'un ancien mur de pierre.

2- Les blocs à dipyre se trouve au bout de ce mur à une endroit où ce dernier se réduit à un alignement de blocs

3- Il reste 3 blocs encore récoltable sans porter atteinte à la structure ou à l'esthétique du mur (ils sont volants et dans un endroit où le mur n'existe partiquement plus). Je les ai laissés

4- Il reste d'autres blocs mais énormes et à la base du mur vestige, merci de nepas les toucher ou de les marteler.

C'est bien mince, mais une question subiste, d'où viennent ces blocs ? Voilà une idée de prospection sur ce secteur.

J'ai trouvé quelques blocs de gypse sur le "mur". Comme il n'y a pas de blocs dans les prairies nul part, et comme les blocs de calcaires à dypire sont très anguleux j'ai tendance à penser qu'ils proviennent de l'ancienne carrière de gypse d'Arnave, située de l'autre côté. En effet, j'ai déjà trouvé des blocs identiques à Arignac.

Pour ceux qui veulent tenter cette recherche je signale qu'il faut chercher des blocs à patine rousse avec des moules en creux de baguettes à section carrée, parfois on voit encore la psuedomorphose chloriteux (baguettes soyeuses verdâtres). Pssé à l'acide la pseudomorphose de dipyre en chlorite est beaucoup plus fraiche et verte que ce qu'on peut penser de prime abord.

Frédéric

Posté(e)

Je prépare un topo sur un coin 100 % perso, dans la haute vallée de l'Aude, un de mes coins fétiches qui n'a pas livré tous ses secrets, à mon humble avis... j'ai fait une carte sous format paint mais en la réduisant, le résultat était putôt minable, donc juste le temps de la refaire, dès que je peux et je vous envois ça... je précise pour les amateurs que c'est vraiment de la minéralogie systématique qui dépayse pour le prospecteur de terrain...

Eric

Posté(e)

Bon, je me lance à mon tour, c'est la première fois que je fais passer un format paint, soyez indulgent avec moi...

Mon premier coin, 100% perso est dans l'Aude, la haute vallée. Au sud d'un petit village, Rodome, j'ai prospecté en me promenant, un anticlinal schisteux avec un coeur de granitoïde à hématite. On voit le contact de brèche entre calcaire et schistes sur le bord de la route à gauche en montant entre le Bac et les deux chemins.

Pas de découvertes extraordinaires sauf de l'hématite en rosette ou massive par endroits... dans la zone noire, en plen bois de boulots... Il faut y croire et persévérer... le granitoïde à hématite peut comprendre de la pyrite à droite sur mon dessin, à gauche la roche semble plus altérée... Un faciés pegmatitique existe avec tourmaline et muscovite en grosses lamelles au dessus de l'indice à gauche et au bord de la route...

Pas de photos d'échantillons à proposer. C'est un peu de la systématique et surtout une approche perso que je pourrais poursuivre sur un secteur qui est inconnu de la majorité...

Rodome_Carte_d__ensemble.bmp

Peut être que certains feront un tour là bas un jour et m'en diront plus. Ce qui est assez troublant, c'est que dans le prolongement de ce dôme se trouve une mine de fer Hématite abandonnée et que je n'ai pas retrouvé à l'ouest direct du dernier A de Montagna, dans un fond de vallée voisin où on voit une source citée et une cabane sur la carte au 1/25000 d'Axat, la 2248ET. On trouve des blocs de 10 kg dans les murailles dans un lieu dit nommé "Contamines". Des galeries et tranchées ont été effectuées entre Fontanes et le chemin forestier qui mène à Ourtizet, dans la forêt domaniale, il y a bien longtemps... sans avoir le succès espéré, après vérification, c'était des amas de limonite qui n'étaient pas assez continus pour être exploités. Mais la calcite y est présente... J'en ai une, sortie d'une galerie hors forêt que je dois photographier.

Eric

Posté(e)

Une précision s'impose sur les infos données plus haut : Je tire ma notion de régionalisation de minéralisations typiques en Fe, dans le cas de Rodome, par le nombre d'indices de présence de minerais dans le coin de la carte que je vous ai livré. Mais ça ne s'arrête pas là. J'ai cité la mine non retrouvé, les recherches dans les calcaires pour limonite du côté de Fontanes...

C'est aussi oublier de mentionner un indice de granitoïde à hématite au nord de Rodome et dans le prolongement de l'intrusion de granite ou migmatite de Bessedes de Sault, vu au bord de route.

De même vers Ourtizet(1933m), au dessus de la cabane de Berger, le bord de chemin forestier au lieu dit Tourrugue(1500-1550m), hors bois, livre des filons de calcite dans des calcaires redressés, voire sidérite à inclusions de pyrolusite et avec un peu de chance des pointes de quartz parfois claires de 1 cm, ce qui est rare et curieux dans le coin. Plus haut, dans le Pré du Roi vers 1600 m, versant Est du Bentaillole(1965 m), j'ai trouvé un bloc de quartz avec des mêches blanches opaques de plusieurs centimètres.

Ne pas oublier que dans le sud immédiat de la carte se trouve le FNP... le front nord pyrénéen qui est marqué par une zone de chevauchement qui fait rupture dans le paysage. Montagna semble être un anticlinal original sur lequel le chevauchement s'est effectué en parti dans cette zone. Le contact entre schiste et calcaire au nord se fait non loin de la ligne haute tension sur la carte, on le voit sur la route par une zone de broyage et brêches de renplassage à ciment calcaire et calcite. Je pense que ce chevauchement a été accompagné par des intrusions de silts, en ayant trouvé des traces dans la forêt face Rodome, sous le col de l'Arbre Gros(1328m), et au dessus de Fontanes entre le point 1066 m et la galerie de mine de fer, à côté du Pilône de haute tension qui est au bord du chemin

Pour les amateurs de fonds de batées, il y a un ruisseau, qui coule toute l'année au niveau de l'entaille la plus profonde qui sépare Montagna et Buscaillé. La route forestière le traverse une fois pour passer rive gauche en montant à rive droite. Au dessus du collecteur, j'ai prélevé des sédiments pour voir ce qu'il y avait... Hématite en grand nombre, grenats, magnétite, traces de pyrites et zircons. Le ruisseau disparait avant le village, la nature calcaire des terrains le fait disparaître en profondeut pour le faire revenir dans le village liu même...

Enfin, je vous livre un terrain de jeu... sur le versant sud de Montagna se trouve deux trous qui ont donné le nom local au coin : Steillet ou sur d'autres cartes Esteillet tiré du patois et qui signifit "Etoile"... on pense que des météorites se seraient abimées là... d'où cet héritage dans la toponymie... De la même manière, on peut trouver des boules de fer au même endroit que la pyrolusite et le quartz, sans que le calcaire montre des inclusions oxydées pour en être l'hôte...

Voilà, je vous donne ce que je sais. On appelle ça de la minéralo de terrain, simple, sans fart, sans prétention et surtout qui est le résultat de se coller au terrain pour apprendre et comprendre. Et en plus, on sort des sentiers battus...

Eric

Posté(e)

Voilà, j'ai donné un exemple de ce que la minéralo de terrain donne quand on cherche pas à pas et qu'on trouve en étant satisfait de connaître plus précisément un contexte géologique et minéralogique.

J'ai une autre carte en réserve. je dois la refaire, c'est bien sûr celle du Tourmalet, autre coin perso que personne ne pourra me reprocher de donner si je le fais. Elle sera à même de plaire à ceux qui aiment les minéraux alpins. Mais une chose est certaine, comme le disaient d'autres, ce partage là, c'est quand même le fruit d'une recherche perso et pour trouver, on ne peut se contenter de ce que les autres trouvent. J'ai attendu des années qu'un gars de Tarbes me donne un coin... Il ne l'a jamais fait, pas plus que l'auteur de la découverte.

J'ai été heureux de prouver que chercher par soi même et trouver, ça dispense d'attendre que tout tombe tout cuit... Dans la même période, Peach retrouvait un coin dit "secret" vers Arrens...

Donc cartes oui mais la vie ne s'arrête pas là...

Eric :siffler:

Posté(e)

Salut Rives_3

Intéressant ton coin de l'Aude limite Ariège. J'irais bien y jeter un coup d'oeil tantôt. Ce n'est pas trop loin de chez moi. Mais bon faut attendre encore quelques mois que mon genou aille mieux.

Pour tes cartes, enregiste les en .jpg niveau 7. C'est beaucoup plus léger et cela s'affiche directement dans Géoforum. Si tu fais un truc sur le gisement à titane du Tourmalet, je complèterai avec mes observations. Je voulais le faire mais je me disais que c'était mieux que tu le fasse toi, vu que tu es le découvreur de ce gisement, alors je t'ai attendu.

Pourrais tu me retransmettre par Mail les coordonnées de Patrick, merci.

Amitiés

Frédéric

Posté(e)

Je te remercis de te proposer pour compléter mes infos sur le Tourmalet, Frédéric. Je dois avoir une photo du site dans le filon principal qui date un peu mais qui peut éclairer le sujet, je regarde ça et je retaille mon croquis... et je déballe...

Pour le reste, je t'ai fais un MP :siffler:

Eric

Posté(e)

J'ai enfin trouvé l'option pour les photos .jepg... :clown: Comme quoi des fois on regarde pas assez, c'est mon cas, le manuel d'utilisation de certains logiciels... pour redonner la carte de Rodome en clair à tous...

post-235-1242373666_thumb.jpg

Donc me reste plus qu'à faire le texte de présentation du col du Tourmalet... c'est vrai ce que dit Frédéric... un peu de gîto avec l'expérience de chacun, ça donne un aperçu et en plus ça peut se compléter... :siffler:

Eric

Posté(e)

Salut les gars !! SUPER (ironique) : je vois qu'il n'y a QUE les mecs des Pyrénées qui filent les gisements :siffler::clown:;) ... :beta:

C'est pas un post pyrénéen si ??

Tiens, moi aussi je donne un indice (et même plusieurs !!)

post-1904-1242374306_thumb.jpg

Bon, je déconne ! Rives_3 est sans aucun doute le mec le plus partageur et le moins "intéréssé" et c'est lui qui m'a aidé le plus au début de mes prospections...

Posté(e)

Allez, pour amuse bouche et en attendant d'avoir assez de temps pour faire un topo complet...

Quelques photos souvenirs de 2002 du Tourmalet. A l"époque je n'avais pas de numérique. Il me reste donc des photos papier et sans scan, avec mon numérique, j'ai obtenu ça...

post-235-1242505467_thumb.jpg

post-235-1242505486_thumb.jpg

Vous remarquerez que le filon est en contact avec les schistes de manière intrusive et sans véritablement faire une auréole de contact. Les schistes sont plissés et ont servi de moule à la roche intrusive, les anatases se développant parfois entre les deux roches. Mais l'intrusion est nettement avec une foliation et des fissures orientées...

Pour moi certains cristaux restent un mystère... apatite ou synchésite ?

post-235-1242505569_thumb.jpg

post-235-1242505613_thumb.jpg

post-235-1242505622_thumb.jpg

Merci pour tes compliments, EricT... Les infos peuvent se donner mais le reste t'appartient... le fait d'avoir trouvé de si belles pièces... ;)

Eric

Posté(e)

Comme je l'ai dit sur le Post 65 et 64, j'ai trouvé le site à anatase du Tourmalet sur un coup de bol... 1999, automne, j'avais jamais vu le col mythique, toujours vu à la télé mais pas en vrai. J'ai été conduit sur place... et là, je remonte le sentier vers le Pic d'Espade depuis la piste de ski donnant sur la route.

Je commence à regarder le sol. je vois des schistes, des nodules de quartz avec de la chlorite... tilt... tilt... et je remonte le sentier en voyant en dessous du filon principal une pierre volante, puis 2, puis trois avec des cristaux d'albite brillants même si le soleil était caché par une épaisse couche de nuage... raménés à la maison, je vis mes premières anatases... quelques jours plus tard, j'en parlait à Peach, David, et nos deux autres amis.

Nous avons reconnu les éboulis avant d'arriver au filon principal. En élargissant notre recherche, nous avons trouvé un autre filon, plus près du col. Le grand filon en relief plus proche du Pic d'Espade ne m'a pas semblé porteur. Je ne m'y suis pas attardé ausi, c'est vrai.

Sur la carte géologique, le secteur est lardé de filons de "labradorite" dans une direction générale est-ouest... entre nous, quand je vois la composition, j'ai comme un doute et que cette classe de roche doit être plus étendue que je l'imagine. La roche porteuse semble avoir été remaniée du fait de la présence de cristtaux d'anatase dans des surfaces de glissement entre schiste et intrusion. Pour le filon principal, on peut relever qu'il y a de plus beaux cristaux dans la partie haute, au dessus de la pointe sur la photo. Les minéraux relevés sont ainsi définis pour ma part :

Filon principal : anatases trapues bleu nuit, brookite en gros cristaux dans la calcite, rutile, pyrite, quartz, albite, galène, apatite ou synchésite, calcite souvent massive ou en cristaux corrodés.

Filon satellite plus proche du col : anatases bleues ciel à marine, rutile plus fin et plus rare, brookite plus rare et surtout en plaquages millimétriques dispersés, albite plus blanche opaque, chalcopyrite et pyrite, quartz rare cristallisé. La calcite est seulement présente en remplissage des poches cristallisées.

Enfin, rendons hommage au hors série Anatase de l'AFM, qui signalait de l'anatase côté Barèges, sans plus de précision... je l'ai su bien plus tard. Je ne me suis pas inspiré de leurs informations.

post-235-1242580676_thumb.jpg

post-235-1242580760_thumb.jpg

Il me faut tout de même prévenir les curieux et autres passionnés, le lieu se situe dans une zone de pacages. Soyez vigilants. Ne faites pas comme pour le Soum de Marianette, il y a plus de 15-20 ans où des abrutis avaient utilisés de la dynamite pour exploser la roche et retirer des axinites... les roches qui roulèrent sur la pente tuèrent une vache, mettant les éleveurs légitimement en colère... Là vous serez en face la station de ski de La Mongie, d'où la discrétion nécessaire. Vue le déménagement du coin depuis 1999, et suivant un avertissement donné par un ami qui se reconnaîtra, je doute que les amateurs de minéraux soient appréciés du fait du caractère visible du secteur. De même,le terrain est en pente et un bloc qui roule sur la pente ne fait pas semblant, imprévisible pour sa trajectoire.... Une personne a été blessée par la chute de blocs sur place. A ce que je sais, la pointe a disparue...

Bref, c'est un site qu'il est difficile de cacher...

Eric

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

ce gisement demeure toujours productif. une visite en octobre juste pour voir: le site reste trés fréquenté voir trop. le dessus du premier filon reste trés attaqué et devient franchement dangereux, sans doute l 'oeuvre de minéralogistes peu scrupuleux(entre2007 et 2008). il est vrai que j 'ai aussi entendu parler d 'histoires peu glorieuses et relativement recentes(des parisiens avec du gros materiel); je decide de ne pas entamer des travaux sur le filon. puis avant de repartir,je remarque un gros bloc (200kg) ayant glissé du filon et lardé de fissures(celles décrites plus haut). je le debite assez facilement et je garde les meilleurs morceaux pour les trier à la maison(40kgs de blocs). et le reste est encore sur place au pied du filon et non pas balancé dans les ravins.

en résumé,deux heures de temps; du travail propre et des anatases sur gangue (5mm maxi) et tout le florilège minéralogque en beaucoup plus petit avec en plus une bonne action(à aider des touristes dont la voiture est partie toute seule dans le ravin-tiens, ceux là n 'avaient pas mis la pierre-les vrais pyrénéens comprendront) :super: .

personnellement, c'est la deuxième fois que je trouve sur ce coin(en 3 passages) et cela me suffit amplement. mais je pense quand même qu 'il y aura encore de la visite sur le site l'été prochain.

juste une photo:anatase 3mm sur gangue et autres anatases en arrière plan.

A+

post-2790-1242591318_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Maurice de cet apport sur le coin du Tourmalet. Je me doute que la tentation est grande pour certains d'amener le gros matos... 15 mn de la voiture, ça se discute pas trop et c'est trop rare pour que l'on laisse passer l'occasion. Perso, je n'avais que du petit matériel...

Pour ce qui est du filon principal, je pense faire une petite carte perso pour redéfinir l'agencement de l'intrusion, histoire de faire plus que donner un coin. Comme le dit Maurice, c'est un coin qui laisse supposer encore des ressources mais pas inépuisables... j'espère que je pourrai faire une virée d'ici l'automne, histoire de fêter les 10 ans de cette découverte à ma façon...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...