Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)
PS2: J'autorise Théophraste à supprimer le sujet s'il le veut.

:surpris::clown::clown: :clown: :clown: :clown: :clown:

Posté(e)

Euh, pour Lercoul, c'était juste un exemple, j'aurai pu prendre n'importe quel autre lieu en fait ....

Bon, pour ma part, je ne demande de localisation de site à personne (une exception je crois) en MP (mais il m'arrive d'en donner, et bien volontier...)

Pour la deuxième partie de ton message, cela interpèle quand même ... la disparition progressive de la connaissance sans transmission du savoir est un fait, tu as raison...

Ce n'est pas une question de support, car il y a eu par le passé des initiatives (des bouquins entiers) visant à décrire l'inventaire de tel ou tel département, de telle ou telle région, de tel ou tel pays. Pour ma part, j'ai vu les dégâts (avec Hercule qui tapote aussi sur ce forum) que cela a causé ne serait-ce que pour les filons d'améthyste ou de barytine de l'Est d'Issoire par exemple : Dresde en 43 au plus fort des bombardements alliés, c'était moins pire !...mais je m'en suis servi aussi, je ne peux le nier !!

Pourtant, si quelqu'un pouvait mettre pile le lieu où sont trouvés les jolis quartz à âmes du Pakistan (j'aime bien ceux-là !!), j'avoue que ça me plairait de le savoir (même si je pense que je n'irai jamais...)...donc typiquement la position du mec qui a le c-l entre deux chaises (un classique !)...Et tout le monde adore dévorer le LRM pour ne citer que lui, même si les gisements décris sont en Iran ou dans le grand-nord canadien (là où finallement bien peu d'entre-nous iront...). En revanche, il me semble, ils ont supprimé la partie "fiche de site" (je crois, à confirmer)

Comment faire donc pour concilier les deux points de vues ? C'est inertiel comme dilemne, le cercle vicieux parfait. Dans un premier temps, peut-être bypasser les gîtes français (sauf les monuments du genre) ?

Ne prends donc pas cette porte immédiatement ! Proposons peut-être une sorte de questionnaire ou de référendum aux gens qui écrivent sur le forum. En fonction du résultat, on se plie à la majorité...

EricT

Posté(e)

""En revanche, il me semble, ils ont supprimé la partie "fiche de site" (je crois, à confirmer)""

non il ne me semble pô ......

et puis il a de la réserve pour en faire d'autres !!! (infos que on lui a refilé gentiment en allant avec sur place ...)

pour la localisation : sujet délicat !!! certains sites seraient "préservés" si garder sous secret !!et travaillés intelligement ...........pô vandalisés par la course aux zeuros !! mais d'un autre coté (coté systématicien ...) la localisation précise d'un échantillon donne toutes la valeur a cet échantillon !!! attention valeur minéralogique pô vénale !! un échantillon sans provenance précise est un échantillon perdu pour la minéralogie et devient juste un objet de décoration (ouarf j'me marre !! quand on voit la gueule de certains (beaucoup!!) de nos échantillons)......si on ditgrenat des pyrénées ça veut rien dire !! hautes pyréennées non plus d'ailleur !! secteur de truc muche ville : pô plus !!je parle pour moi : un grenat avec sa localisation précise a sa place dans la collec et c'est certtainement pô moi qui me taperait 600km pour essayer d'en récolter moi même .....je laisse ça aux gars du cru qui connaissent leur secteur et le travail intelligement , après on voit ça en échange !!! (si tout le monde fesait ça yaurait certainement moins de merde entre collectionneurs....et je parle pô de ceux qui courent apès des zeuros!!) si chacun prospectait intelligement correctement et sérieusement son secteur, au lieu de se précipiter sur le secteur d'un autre parce qu'il a trouvé et que on en veut s'en lui en échanger (ou acheter) voir se gaver sur "son dos"; je suis certain que plus de découvertes seraient faites !!! on revient sur un autre post "chance ou connaissances" mais en réalisant une prospection raisonnée de son coin que l'on connait on trouve c'est quasi obligé !! alors que se tapé x100 km pour cherché de la fluo de truc ville on trouve (et encore ...) QUE de la fluo puisque on va chercher de la fluo ....si on reste curieux sur son secteur on trouve beaucoup plus de choses (d'accord sans valeur marchande comme de la fluo ....mais minéralogiquement c'est beaucoup plus enrichissant !!!)

ceci n'est que mon avis .....

pour ce qui est de notre coin(et des autres...) : les carrières en exploitation (ou non !!) c'est pô trop dur a trouvé sur goggle heart ou géoportail .......même une bille en ordi y arriverait (moi en l'occurrence ....)

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Franchement, certains font peur !!!

MAIS OU EST LE PLAISIR DE CHERCHER ????????????!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon impression (et désolé pour le franc parler), mais c'est de la MINERALOGIE DE SUPERMARCHE !

À droite vous avez ci, à gauche vous avez ça, mais où est le plaisir de chercher ?

Collecter, c'est chercher, des heures et des km sans rien trouver, mais c'est CHERCHER !

Non, maintenant, on prend sa petite voiture, son RDV !! (avec les proprios ou autres), on arrive à 9h

Et on repart à 14h, pour arriver à temps à la maison...

On se penche, Y A QU' A RAMASSER !

J'ai 2 outils ici chez moi, une carte de BRGM de 1970 !

Et un ouvrage sur les minéralisations de 1962 à 1968 !

Mais je cherche, et je marche beaucoup !!! Comme ici la majorité des occidentaux

Se balladent en 4x4 climatisé, moi je prends des sentiers détournés et à pieds,

Et je trouve, parce que je regarde et cherche sans cesse, je n'ai pas un point fixe qui me dit

Tient la carotte est là !!

Venez me voir, vacances new style minéralières, on marchera sans rien trouver peut être,

Mais on va bien se marrer, car quel plaisir de marcher dans le brousse africaine,

Loin du monde asseptisé !!!

Pour les réservations (en MP, if you want)

Je propose un stage de réinsertion, redonner le plaisir de chercher...

A+

Posté(e)

Merci Akwaba, une grande leçon de démagogie. [La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, utilisant son charisme et dénaturant la vérité.]

Tu connais chacun d'entre-nous pour pouvoir juger comme ça ?? Et merci mais la brousse africaine je connais bien (désolé, je ne participerai donc pas à ton petit stage...)

Invité redsun
Posté(e)
j'accompagne volontiers ceux ou celles qui voudront les connaitre sur le terrain.
Et gna gna gni et gna gna gna

Un sujet de discussion n'est qu'un sujet de discussion ou la discussion est ouverte à tous et ou l'on peut s'exprimer ou non sur presque tout et presque n'importe quoi.

J'ai apporté à cette discussion mon avis sur ce sujet, comme tu l'a fait Smoky et comme d'autre l'on aussi fait donc ne nous reproche pas maintenant de participer à ce sujet.

Tout le monde n'est pas d'accord avec tout le monde et on est aussi ici pour l'exprimer et je crois que c'est aussi la vocation d'un forum.

J'ai dernièrement eu une discussion fermé (privé) avec un de mes ami sur l'égo qu'un certain nombre de collectionneur cultive, et là on s'aperçoit que le monde minéralogique tourne autour d'un nombril sans intérêt.

Une découverte est une découverte si tout le monde en profite ou met à contribution une partie de cette découverte mais dès lors que l'on sait qu'ici ou ailleurs un certain nombre de personne ne pense qu'a elle en se moquant du bien profitable de tous, cette même découverte devient par ce fait un sujet à conflit d'où mon intervention légitime a ce sujet.

Oublies tu qu'un gisement quel qu'il soit est une propriété privé et que si elle appartient à quelqu'un et que ce quelqu'un n'est pas toi, tu n'a légalement rien à y faire sans l'autorisation du présumé.

Désolé, mais ce sujet portera forcément des fruits gâchés et le " oh la " est à prendre en considération.

Invité akwaba
Posté(e)

Loin de moi tout idée de démagogie !

C'est ton point de vue, et ton ressenti...

A+

Invité redsun
Posté(e)

Tout à fait mais je rajoute aussi le fait que par expérience, j'ai suffisamment pâti de mes découvertes exposé ici pour retrouver des coup de perfo à gogo là ou je ne travaille qu'avec UN MARTEAU DE 2,5KG ET DES BURINS TRADITIONNELS.

Je ne fais plus de reportage sur mes sorties et je ne montre plus rien des mes découvertes récentes.

Trop dégouté sans doute par ces mêmes abrutis qui n'ont que ça à foutre que de foutre le merdier là ou ils n'ont pas leur place.

Tous ceux en revanche qui m'ont demandé de leur montré mes coins pendant ces derniers 8 mois, sont repartis avec des cailloux et tous ceux qui me demanderont de leur montrer repartiront avec des cailloux.

Le vrai danger dans ce milieu, c'est pas la DRIRE ou les organismes chargés de commandités des opérations de sécurisations de site.

Le vrai danger vient de nous.

Posté(e)

Pour Lercoul ou Rancié, j'y ai prospecté beaucoup dans les années 90, en y pratiquant la spéléologie intensive et" spitant" même quelques puits:grande verticale garantie!

Nous y avons découvert un gouffre naturel,partiellement réutilisé et agrandi par la mine, et que nous avons publié dans notre bulletin de club (copie déposée à la bibliothèque fédérale)... J'y ai fait aussi une découverte archéo, déclarée en bonne et due forme à la Drac Midi-Py et que j'ai relaté dans un autre poste du forum(lequel?)... Les découvertes minéralogiques étaient inversement proportionnelles à l'immensité des mines ,mais il y avait tout de même quelques trucs.

Concernant la DANGEROSITE de ces mines je confirme: c'est l'un des endroits les plus dangereux qui existe et je vous prie instamment de ne pas y aller, même si vous êtes un bon spéleo des dangers inhabituels vous guettent !!! Ma femme,qui avait une taille super fluette à cette époque vous racontera comment son simple poids lui a permis de surfer une dizaine de mètre sur un bloc de 20 x 10 x 10 mètre:inoubliable...

je serai bien curieux de savoir comment la Drire pourrai résoudre le réel problème de sécurité publique que pose cette mine; mais c'est trop dûr, en tout cas moins facile que de nous emmerder sur des sites sans aucun danger, facile et si possible qui nous embêtent...

Smoky: est-ce une seconde nature chez toi de lancer des sujets polémiques ? cool ,respire,zen... même si la minéralogie est un loisir sérieux,ça reste un loisir...

@+

Alain

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts, désolé !

Je trouve que l'idée de Smoky part d'une bonne intention, mais à une époque ou notre terrain de "jeux" se réduit de plus en plus, cela ne présente-t-il pas un danger de faire état des sites que chacun d'entre nous peut connaître.

1- L'affluence de minéralos sur certaines zones peut engendrer des interdictions, même si ces derniers sont respectueux de la propriété d'autrui.

2- Le fait de divulguer sur le forum des informations, concernant des entrées qui sont encore possibles sur certaines mines, peut donner des indications à des organismes d'état pour une driritisation. Nombreux sont les invités sur le forum !....

3- Si la majorité d'entre nous peut avoir un comportement sain en respectant les gites, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde, gare au pillage !...

J'essaye d'être objectif en écrivant ces lignes, personnellement ma démarche s'inscrit autrement, "lorsque j'ai besoin de renseignements concernant une zone à prospecter, je m'adresse en MP à des personnes qui sont libres de me donner des renseignements", je remercie d'ailleurs ceux qui ont eu la gentillessede me répondre.

Concernant les départements que je visite régulièrement et qui cernent la région ou j'habite, je suis ouvert à toutes demandes sur les différents gites et je suis même partant pour aller sur le terrain en accompagnement.

Alain.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts, désolé !

Je trouve que l'idée de Smoky part d'une bonne intention, mais à une époque ou notre terrain de "jeux" se réduit de plus en plus, cela ne présente-t-il pas un danger de faire état des sites que chacun d'entre nous peut connaître.

1- L'affluence de minéralos sur certaines zones peut engendrer des interdictions, même si ces derniers sont respectueux de la propriété d'autrui.

2- Le fait de divulguer sur le forum des informations, concernant des entrées qui sont encore possibles sur certaines mines, peut donner des indications à des organismes d'état pour une driritisation. Nombreux sont les invités sur le forum !....

3- Si la majorité d'entre nous peut avoir un comportement sain en respectant les gites, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde, gare au pillage !...

J'essaye d'être objectif en écrivant ces lignes, personnellement ma démarche s'inscrit autrement, "lorsque j'ai besoin de renseignements concernant une zone à prospecter, je m'adresse en MP à des personnes qui sont libres de me donner des renseignements", je remercie d'ailleurs ceux qui ont eu la gentillessede me répondre.

Concernant les départements que je visite régulièrement et qui cernent la région ou j'habite, je suis ouvert à toutes demandes sur les différents gites et je suis même partant pour aller sur le terrain en accompagnement.

Alain.

Oui, bien vrai, cela reste, à mon sens, la meilleure manière de prendre les informations ... Je prend comme exemple les sites à Baryte de St Georges (oui il parait qu'il y a de la baryte là bas !!!), la localisation m'a été donnée par MP et par la présence de la dite personne avec moi sur le terrain ... aucun problème et j'ai ainsi pu me rendre sur site et récolter quelques échantillons ...

Une autre personne, qui se fait plus rare sur le forum, s'est proposé bien gentiment de m'emmener sur un autre site dit "sensible" ... même si cela n'a pu encore être fait faute de temps ... si la demande avait été faite de manière transparente sur le forum, je pense que cette personne se serait fait allumer ... Ne ravivons pas encore une fois de plus le débat des propriétés privées et autres accès interdits ...

Et pour confirmer les propos de David, je l'ai contacté il y a quelques temps maintenant (courant de l'année dernière) et il m'a permis de découvrir certains secteurs, mêmes certains qu'il était en train de travailler ... cool le garçon ...

Voilà, encore une fois un sujet qui fait débat, l'ambiance du forum qui se pollue encore plus, y'a qu'à voir le nombre de forumeurs qui ont désertés pour se rendre compte que ce genre de discussion met plus de l'huile sur le feu qu'elle ne fait avancer le schmilblick ... fort dommage ...

Bon mais comme le disait plus haut Alain Martaud, certaines personnes semblent prendre un malin plaisir à alimenter le forum avec ce genre de choses ... surtout que les sites qu'il a proposé ne sont que des sites situés à l'étranger ... c'est sûr qu'on risque pas de se battre pour aller y gratter !!!

Ca devient vraiment saoulant toutes ces histoires ... meiux vaudrait certaines fois tourner 7 fois ses doigts devant le clavier avant de poster certains sujets ... à méditer.

:triste:

Posté(e)

:triste:

Dommage...il me plaisait bien ce sujet ! :super:

Voir une foule de malfaisants débarquer sur un site et casser du gros pour, en fin de compte, ne rien ramener...ne peut faire que le bonheur du micromonteur que je suis ! Moi, je ramasse le "petit" laissé par les suspects en question :clown:

Et croyez moi, j'y trouve mon bonheur ! non ? :surpris:

Blague à part, je reste très sibyllin quant à mes localisations de sites. Je préfère, comme beaucoup de forumeurs qui ont écrit sur ce sujet, accompagner les fanas sur le terrain. :super: cela permet de resserrer les liens et de mieux se connaître ( autrement que par forum interposé ou de manifestations dédiées.) Maintenant, le sujet présenté par smoky partait d'un bon sentiment, n'en déplaise à certains.

Voilà mon point de vue.

;)

Posté(e)
PS1: Pour info, les minéraux ne se mangent pas, et vous ne les emporterez pas dans votre tombe.

PS2: J'autorise Théophraste à supprimer le sujet s'il le veut.

La reaction de smoky est un peu forte mais il faut dire que , des que l'on parle de localisation de site sur un post , on se retrouve avec des messages "divergeants" (blagues, discussions paralleles) , des engueulades et reglements de compte et enfin une philosophie un peu informe pour justifier le "fait-que-l'on-voudrait-bien-en-parler-mais-enfin-je-peux-pas" ....

Et puis rien ! aucun effort de partage.. et certains propos me font carrement ..peur pour l'avenir de notre activité.

On doit pouvoir faire du niveau 1 , non ? , indiquer un gisement ou l'on peut trouver quelques pieces typiques d'une région sans ruiner la carriere du cristallier local, sans etre la cause morale d'un eboulement qui tuera 80 personnes, sans precipiter le curieux dans les griffes des troupes d'elite de la DRIRE.

pour ma part je voulais evoquer 2 gites de l'Oisans "tout public" le Virage 11 et le lac du plan, le post sur la decouverte de l'Oisans en a été l'occasion, j'essairai d'agrementer cela de cartes et de photos.

Si d'autres me reviennent en tete du meme type je me permettrai

Les gites plus exposés et plus fragiles relèvent par contre du MP, voir de la rencontre, c'est sur et je me ferai un plaisir de répondre ou d'accompagner, tout en conciliant le respect des secrets que je dois a mes confreres locaux et de la confiance qu'ils m'octroient pour certains gites.

Posté(e)

Les gites plus exposés et plus fragiles relèvent par contre du MP, voir de la rencontre, c'est sur et je me ferai un plaisir de répondre ou d'accompagner, tout en conciliant le respect des secrets que je dois a mes confreres locaux et de la confiance qu'ils m'octroient pour certains gites.

bien sage ça !!

en MP je file des adresses !! même des accès discrets pour des site "interdits" !!! sinon j'accompagne volontier !!(ils sont plusieurs géo a etre venu gratouiller le cailloux !!)

les archi classique archi connu : ben on les connait !!

mes coins secrets : ben c'est marqué dessus : SECRET !!

Posté(e)

"On doit pouvoir faire du niveau 1 , non ? , indiquer un gisement ou l'on peut trouver quelques pieces typiques d'une région sans ruiner la carriere du cristallier local, sans etre la cause morale d'un eboulement qui tuera 80 personnes, sans precipiter le curieux dans les griffes des troupes d'elite de la DRIRE."

Comme dit Odiprano, c'est le but de ce fil de discussion. Il n'a jamais été question d'autres choses. Les sites les plus connus, tout le monde les connaît ? Alors pourquoi ne pas les mettre ? Tout de suite certains poussent des cris d'horreurs, qu'ils ne donnent pas les coordonnées de leur site...etc. Mais il n'a jamais été question de ça !! Hé ! relisez le texte du début !

Posté(e)
ce qui compte c'est la ballade; si on trouvait à tous les coups, on finirait par s'ennuyer.

mais bon, dans le coin où je vais j'aimerais bien trouver à tous les coups

remuer sans arrêt la pelle pour quelques cailloux.., c'est plutot des séances de musculation que de la minéralogie

à defaut, çà fais du sport et je prend des photos du cadre

sinon parler de gisements sur un forum revient à jeter de l'huile sur le feu: en général çà finit avec des sermons sur la propriété privée ,les risques et la jalousie

Posté(e)

Dommage que ce sujet évolue ainsi...

Pour ma part, je regrette deux choses : 1 de n'avoir pas de scan sous la main...

2 de n'avoir pas assez de sites qui me soient propres...

Effectivement, il me reste peu à partager. Mais je l'aurai fait sans hésiter. Je suis sans doute dans une optique moins possessive que certains, conscient que si l'on veut que notre passion perdure, ce ne sera pas sur des repliements égoïstes... Bah, je suis un idéaliste, faut pas m'en vouloir.

Il n'est qu'à voir les thèmes abordés sur la transmission des collections particulières... les fameuses données et infos que certains ont traquées leur vie durant et qui disparaissent avec... Je reste sûr d'une chose qui me guide... de l'autre côté, je n'emporterai rien de ce bas monde... et si ma fille ou un proche ne reprend pas ma collection, à quoi bon batailler sur des sites ou des minéraux une vie durant, préserver un près carré ? Autant partager, c'est tout ce qui me reste pour passer le meilleur, n'en déplaise aux esprits chagrins.

Fred, j'espère que tu reviendras sur ta décision...

Eric

Posté(e)

en tout cas merci pour la localisation Arbouet. au-dela des autres digressions, c cool de communiquer.

y a un beau filon de calcite (enfin pour moi) au sommet de l'ancienne carriere derriere agos vidalos, mais ATTENTION, vraiment au sommet, juste derriere la colline retombe bien raide, ca fout les jetons...

et de plus le filon est pas mal massacre

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...