Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Face aux demandes de nombreux foromeurs, je propose ce sujet un peu altruiste.

Pour ceux qui le souhaitent, indiquer à tout le monde des gisements intéressants.

Ceux qui veulent savoir où ce trouve tel ou tel gisement peuvent également poser leur question ici.

Merci d'éviter les localisations de sites sensibles situés en propriété privé ou dangeureux.

Merci de préciser également les conditions d'autorisation d'accès si besoin.

Merci de ne mettre que des localisations textuelles, des cartes ou des photos de site et de ne pas farcir le sujet de photos de minéraux, il y a plein d'autres sujets pour cela.

Pour commencer, suite à la demande d'un foromeur: Arbouet

Frédéric

post-2105-1240417650_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Fred, je trouve ton idée très intéressante.

J'irai même jusqu'à dire que situer suffit largement avec un rappel de taille : à chacun de prendre ses responsabilités pour acceder à ces sites. L'exemple que tu donnes est édifiant. C'est une carrière en activité, donc propriété privée... Donc à chacun de prendre ses responsabilités pour y aller face au propriétaire...

Eric

Posté(e)

C'est vrai que ça s'annonce un peu tendu comme sujet... :clown:

Mais ne serait-ce que pour rassembler tout les "je vais ici ou là ce week-end, quoi trouver ?" ça peut être pas mal, quitte à n'engendrer qu'une majorité de réponses en MP.

Et puis ça peut aussi être l'occasion de rassembler un peu les données sur certains gisements disparus à retrouver, quand on voit, par exemple, le nombre de sites cités par Lacroix -entre autres :applaudir: - et aujourd'hui perdus, il serait peut-être intéressant de trouver -ENFIN- un compromis entre "l'appel au pillage" et la mise sous silence de la minéralogie française, dans le but de mettre un peu à jour la liste des nos gisements... Sachant que 15 personnes qui passent leur week-end à quadriller une montagne à la recherche d'indices ça fait forcément beaucoup mois de dégâts -minéralogiquement parlant- que ces 15 mêmes personnes à taper 48h non-stop dans le même trou -qui est d'ailleurs le même trou pour tout le monde....- et que les découvertes n'en seront que plus valorisantes.

Bien sûr ça ne semble pas évident, mais vu la situation actuelle, entre le massacre des -rares- sites libres d'accès et la mise en sécurité en série des quelques mines encore ouvertes, va bien falloir s'y mettre...

Et puis un peu de renouveau, accessible à tout un chacun, redorerait peut-être un peu l'image de la minéralogie aux yeux du grand public, car pour l'instant on pleure régulièrement la fermeture de sites, mais les gisements en question étants le plus souvent inconnus du plus grand nombre, il semble plutôt normal que leur destruction passe sous silence -ou presque-.... non ?

En tout cas pour ma part ce topic semble être une bonne idée, reste à accorder nos violons sur comment le remplir intelligement, tout en évitant les éternelles et immenses tartines de "t'es méchant t'as donné mon coin" où encore "je dirais rien j'veux tout pour moi"... :applaudir:

Aussi je vous propose, pour tenter de prévenir tout dérapage, qu'on commence par essayer de se mettre d'accord :

. sur les types de sites "montrables" et ceux qui ne le sont pas

. sur la précision des informations données (on peut situer un gite sans forcément donner les coordonnées GPS du "trou qui va bien")

. on peut aussi débattre site par site, avant de mettre irrémédiablement les infos en ligne...

Voilà ce que j'en pense, à suivre... Et mes excuses à smoky : je viens de mettre une grande tartine de "philosophie" dans ton topic, et pour l'instant je ne présente même pas de site... :P

Enfin c'est pour la bonne cause, parce-que vu le titre, tel quel ça sent l'émeute à plein nez !

Posté(e)

Pas de problèmes, voila les miens :clown: :

post-2171-1240435434_thumb.jpg

C'est un mix de Géoportail, le Web, Infoterre et diverses autres sources. ( et toujours en cours de compilation )

Et non, je ne suis pas disposé à donner plus de détails....

Pour la simple et bonne raison que c'est un sujet vraiment trop sensible et la pente est vraiment trop glissante.

En fouillant dans les archives du forum il est facile de constater que ce genre d'idée a été émise à plusieurs reprises sous une forme ou une autre et qu'elle a toujours été tuée pour de très bonnes raisons ( inventaire géologique, problèmes de législation, problèmes de comportement potentiel des

personnes sur site.... et j'en passe )

Donc le mieux c'est d'éplucher le web, d'éplucher les écrits, de prendre contact avec les gens et de se faire sa propre liste de site.

Posté(e)

C'est bien étrange de voir dans ce post une demande d'ultra précision, alors que le même membre dans un post de la fin de semaine dernière se plaint de la trop grande précision de notre revue de minéralogie française lors de la publication des articles....

L'illogisme du personnage me semble ici à son comble. Il veux tout savoir des autres sans rien donner de ses chers coins secrets des pyrénées !

A méditer lorsque l'on veux que les localités restent secrètes ! de plus par le passé il a écrit d'après lui 13 articles sur des gisements, illogisme !

Pour ce qui est de mes lieux de grattage je n'y rencontre presque jamais personne (Isère, Drôme, Alpes de haute-provence, Ardèche, Lozère) et je ne suis pas non plus suivi à la jumelle donc nous ne sommes pas aussi nombreux que l'on voudrais bien faire croire sur d'autres post.

J'apprécie autant la discussion sur les localités sur géoforum mais avec discrétion, que la lecture d'un bon article dans LRM qui me permets d'avoir une approche complète du gisement (géologie et minéraux découvert) avant de m'y rendre ; mais de là a mettre ici une localisation à 10 mètres près sur une carte je dis NON !

La découverte est bien plus intéressante que de m'y rendre bêtement avec une localisation trop précise.

De nombeuses de mes modestes découvertes ont été faites lors des marches d'approche pour me rendre à un gisement.

Posté(e)

Bonjour à tous,

voici ma modeste contribution à ce topic :

undefined

désolé de ne pas donner plus de site, mais je connais que celui-ci. Ce qui résume bien mon inexpèrience de terrain. Je me pose pourtant une question à la lecture des copains minéralos plus haut. Pourquoi ne pas aider les débutants comme moi, non pas en donnant les indications pour trouver les sites, mais plustôt les outils et les méthodes de prospection. Ou même pour les plus experimentés, d'amener des débutants du forum sur le terrain, pour partager leur expèrience.

Enfin, je pense cet été monter dans les Alpes italiennes dans le conté de coni. Si un ou deux mineralos de terrain veulent se joindre à moi, nourriture et logement gratuit contre expèrience et partage de bon moment de camaraderie. Faites moi signe.

bonne journée

Posté(e)

C'est bien étrange de voir dans ce post une demande d'ultra précision, alors que le même membre dans un post de la fin de semaine dernière se plaint de la trop grande précision de notre revue de minéralogie française lors de la publication des articles....

L'illogisme du personnage me semble ici à son comble. Il veux tout savoir des autres sans rien donner de ses chers coins secrets des pyrénées !

:clown:

Et voilà...les vieux démons ressurgissent !

Posté(e)

Salut Titanalpe

Il n'y a rien d'illogique dans ma démarche. Et quand tu dis Il veux tout savoir des autres sans rien donner de ses chers coins secrets des pyrénées, c'est un peu gonflé. D'abord parce que je ne demande rien à personne dans ce sujet. Ensuite parce que les gisements des autres ne m'intéressent pas. Ce que j'aime ce sont les gisements nouveau 100% perso. Et enfin, je serai même le premier à mettre d'autres localisations en ligne et pas seulement des ultra connus, mais aussi des inédits non sensibles. D'autre part j'ai tout de même écrit plus de 13 articles dont tout le monde a profité, et on ne peut en dire autant de la plupart des gens de ce forum.

J'ai décrit de nombreux gisements pyrénéens et j'y ai trouvé un grand plaisir? D'un autre côté je l'ai parfois regretté aussi. Mais c'est comme ça.

Pour le reste le sujet est libre. A chacun de mesurer ce qu'il a ou non intérêt à divulger en fonction de tous les paramètres énoncés par tous, et notamment de la succeptibilité de ses partenaires de sortie.

Maintenant, il y a des tonnes de gisements très connus dont beaucoup de néophytes aimeraient connaitre la localisation, et il serait bien de leur en faire profiter. La localisation précise de ces gisements n'est qu'un secret de polichinel.

Pour être plus clair Titanalpe, il ne s'agit pas de livrer son compte en banque mais de donner quelques pièces...

Dernier détail, ce sujet est ouvert au monde entier, et pas seulement aux Pyrénées ou à la France...

Je suis d'accord lorsque certains disent que ce sujet peut être dérapant et j'ai hésité longtemps à le mettre en ligne. Maintenant, c'est fait, on verra.

A chacun de faire sa police.

Frédéric

Posté(e)

Et oui ... les vieux démons ...

Je crois qu'il y a une confusion : c'est MOI (EricT) qui me plaignait de la trop grande précision, parfois, des indices de LRM, pas l'auteur de ce sujet sur la localisation des gisements ... Je me sens visé, alors je réagis, j'espère à tord pour une fois...

Bref de toute façon, je ne participerai pas non plus à ce post (autrement que par ce message); je rejoins en cela ce qu'a dit Titanealpe à 100% sur sa seconde partie de message

EricT

Posté(e)
Et oui ... les vieux démons ...

Je crois qu'il y a une confusion : c'est MOI (EricT) qui me plaignait de la trop grande précision, parfois, des indices de LRM, pas l'auteur de ce sujet sur la localisation des gisements ... Je me sens visé, alors je réagis, j'espère à tord pour une fois...

Bref de toute façon, je ne participerai pas non plus à ce post (autrement que par ce message); je rejoins en cela ce qu'a dit Titanealpe à 100% sur sa seconde partie de message

EricT

Rajout 15h31 : oui, ok, je ne me sens plus visé...smoky a répondu en même temps ... Mais cela ne change pas mon point de vue ...

Posté(e)

Bravo à Smoky !!

Oui Bravo pour avoir donné l'emplacement d'Arbouet.

Donner l'emplacement d'un site, même en activité, ne veut pas dire dédouaner les gens de leur responsabilité d'obtenir une autorisation si il en faut une !!!

En premier lieu, je dirais qu' une fois en possession de l'emplacement, le plus gros est fait. Après, à chacun de prendre ses responsabilités : y aller sans contacter personne ou chercher à contacter le propriétaire (passer par la mairie est un bon début pour avoir des rensignements). Combien ici vont sur des sites sans demander aucune autorisation ? Alors arrêtons d'être faux-derches !!!!

Et oui, je suis d'accord de donner les sites les plus connus qui ont un "volume suffisant" pour contenter les nombreux visiteurs du site !!!

Un trés bon critère pour savoir si un site est connu c'est le nombre de pages qu'occupe le dit site sur Géoforum. Pour ces sites, oui, arrêtons d'être faux-culs ! Pour les autres, c'est normal de ne rien dire !!

Et tant pis pour les grincheux !!!

Mettre des sites connus ça permet aux nouveaux de ne pas se décourager en ne trouvant que des merdes !!

Donc, voici ma contribution : L'Argentolle (un site qui occupe des km de pages du forum avec des centaines de photos - et des terrils énormes - donc pas demain qu'ils seront épuisés), situé près de Saint-Prix, en Saône-et-Loire (71)

Youpi !! :clown:

post-1497-1240442041_thumb.jpg

post-1497-1240442114_thumb.jpg

Posté(e)
Pas de problèmes, voila les miens :clown: :

post-2171-1240435434_thumb.jpg

C'est un mix de Géoportail, le Web, Infoterre et diverses autres sources. ( et toujours en cours de compilation )

Et non, je ne suis pas disposé à donner plus de détails....

Pour la simple et bonne raison que c'est un sujet vraiment trop sensible et la pente est vraiment trop glissante.

En fouillant dans les archives du forum il est facile de constater que ce genre d'idée a été émise à plusieurs reprises sous une forme ou une autre et qu'elle a toujours été tuée pour de très bonnes raisons ( inventaire géologique, problèmes de législation, problèmes de comportement potentiel des

personnes sur site.... et j'en passe )

Donc le mieux c'est d'éplucher le web, d'éplucher les écrits, de prendre contact avec les gens et de se faire sa propre liste de site.

Voici qui ressemble étrangement aux sites que j'ai géolocalisé sur google earth .

Et avec un secteur sud qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à mon secteur nord :desert:

Alors pas de plan de site car il faudrait que j'apprenne à faire des copies d'écran mais je n'ai rien contre amener quelqu'un avec moi de temps en temps .

me262

Posté(e)

SUPER !! Tu tapes Argentolle sur géoportail et t'as le même résultat avec en plus la photo aérienne !! C'est ce que tu as fait non? (la photo aérienne en moins) : où est l'innovation ??

Donc, A MON AVIS, inutile pour les sites connus (localisables on ne peut plus aisément, la preuve, par n'importe qui, même un débutant) et inutile pour les autres puisque sensibles (donc ne seront pas dévoilés) !!

Et puis c'est un FORUM (cf définition) : on donne notre conception des choses et on n'est pas forcément "grincheux" pour autant !

Bon, s'cuse c'est un peu de la provoc gratuite ... mais, pour ma part, sans doute que je n'ai pas entièrement compris la philosophie du machin ...

Posté(e)

Tout le monde ne sait pas manipuler google ou geoportail, même si cela parait facile.

Certains noms ou lieu-dit ne sont pas sur les cartes.

Certains noms indiquent des lieux trop vagues.

Voilà pourquoi cela peut être utile de localiser.

Invité JPP2A
Posté(e)
'smoky' date='jeudi 23 avril 2009 à 18:52' post='188558'] Tout le monde ne sait pas manipuler google ou geoportail, même si cela parait facile. Certains noms ou lieu-dit ne sont pas sur les cartes. Certains noms indiquent des lieux trop vagues.

Voilà pourquoi cela peut être utile de localiser.

grand%20sourire.gifOui sur Carto Explorer III en 3D ou photo Explorer, ou bien toporando...un DVD par secteur très précis et lieu-dit aussi t'as aussi un document au archives de chaque régions de France & de Navarre avec les lieux dits...les cartes du cadastres....etc....t'inquiète si tu veux des précision ça se trouve :super:

Posté(e)

Me revoila

J'ai dit de France et d'ailleurs. Alors, pour commencer partons aux USA.

Un coin peu connu: Le Parc National de Grand Teton dans le Wayoming. La zone en rouge est criblée de pegmatites à grenats rouges de qualité gemme 1 à 2 cm.

Bien sur on est dans un PN, mais c'est beau à voir. Un des pics du secteur se nomme d'ailleurs Garnet Pique, c'est dire.

Détails: les rangers sont peu présents dans ce parc qui est très très peu fréquenté et qui ressemble étrangement au Pyrénées.

Frédéric

post-2105-1240456228_thumb.jpg

Posté(e)

Et attention les gars, les photos de minéraux, elles nous appartiennent...mais les cartes IGN reproduites ici sans leur autorisation, je ne pense pas qu'ils voient ça d'un oeil bienveillant, y'a des copyrights quelque part...

Rajout 5mn après : pour les images Google, je ne pense pas qu'il y ait des droits ... encore que ...

Posté(e)

Salut Eric

Si tu regardes bien les cartes de géoportail, il y y a lelogo géoportail partout. Pareil pour google. Comme il n'y a pas exploitation des cartes à des fins mercantiles, je doute que cela soit un problème, mais je ne suis pas juriste. J'irais même jusqu'à dire que cela fait de la pub aux deux portails. Mais bon, on verra ce qu'en pense l'auteur du forum. En tout cas la question est pertinente.

Je continue avec les USA.

Mont Whitney, USA. Parc National pour partie. Zone riche en pegmatites géodiques à tourmaline verte, orthose, quartz enfumé. Dans les enclaves de micashistes: zircons centimétriques gemmes et peu cataclasés. Dans des fentes tardives du granite: stilbite rouge centimétrique.

Attention, la zone se situe entre 3800 et 4421 m d'altitude, donc bonjour le mal de tronche. On trouve des pegmatites à géode presque jusqu'au sommet et les touristes piétinent même des poches à quartz enfumés sur le chemin sans le savoir... où est la sauvegarde... Ce qu'il y a de rigolo dans l'histoire c'est qu'il semble qu'aucun voire peu de minéralogistes soient au courant de ces pegmatites à tourmaline verte. Il faut dire que les minéralogistes les plus proches viennent de Californie... alors avec le district de Pala à côté, vous m'avez compris...

Frédéric

post-2105-1240457262_thumb.jpg

Invité JPP2A
Posté(e)
EricT' date='jeudi 23 avril 2009 à 19:39' post='188568'] Et attention les gars, les photos de minéraux, elles nous appartiennent...mais les cartes IGN reproduites ici leur autorisation, je ne pense pas qu'ils voient ça d'un oeil bienveillant, y'a des copyrights quelque part... Rajout 5mn après : pour les images Google, je ne pense pas qu'il y ait des droits ... encore que ...

grand%20sourire.gifC'est juste concernant l'IGN....pour le reste il y a certainement des droits mais....?????? ce sont des logiciels libres mais sait-on jamais :super:

Posté(e)

Je suis gêné. Les citations de messages sont-elles soumises à des droits réservés ... parce que comme dirait l'autre; sur la photo, la lussatite çà serait pas les parties noires ?!

Du spot en voici en voilà.

Et pourquoi pas se diriger ici, toutes les possibilités vous y seront offertes.

post-2963-1240458137_thumb.jpg

"- trop belle la Scandinavie !"

Toujours la même chose, n'espérons pas non plus le ras de marée. post-2963-1240460718_thumb.png

Posté(e)

oh fred !

ne nous dis pas que tu vas gratter aux USA et que t'a meme pas deux ou trois gisements bien sympa pres de chez toi :super:

bon les gars, comme je vous aime, je vais vous donner la localisation d'une superbe poche pegmatitique avec tourmalines centimetriques, quartz fumes limpides sur orthose et apatites vertes centimetriques.... le tout tres frais et encore en place, j'ai meme pas encore preleve une seule piece..

et comme je vous aime bien ca me derangera absolument pas que vous veniez tout exploser.....

serieux....vous croyez encore au pere noel ?

non, dans ce post ce serait plutot genre "je vous file tous les coins que toute la terre entiere connait, ou alors que j'ai ecumé de chez écumé...y a plus rien de chez rien ou alors tour pourrave de chez pourrave, donc si vous vouliez bien mettre vos coins, des fois qu'il y ait encore des trucs a gratter ...ca m'interesse"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...