Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Molaire de mammouth non identifiée


Messages recommandés

Invité Cardioceras
Posté(e)

Bonjour à tous, :grand sourire:

Le Musée Départemental de l'Oise avec qui je collabore régulièrement m'a demandé d'aller récupérer deux molaires de proboscidien fossiles extraites par un conducteur de draguine dans une gravière (près de Beauvais). Fragiles, nous les avons envoyé à un labo de Compiègne en charge de la restauration et de la conservation.

Mais j'ai bien du mal à identifier une des quenottes en question. :coucou!:

En effet, je n'arrive pas à trouver d'infos de qualité sur les séries dentaires des mammouths. S' il y a une ( troisième photo ) qui me semble provenir de M. primigenius l'autre(photos 1 & 2) est très différente (pourtant trouvée au même endroit). L'indice de fréquence laminaire me donne bien une piste mais je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agisse de deux sp différentes ou de deux dents éloignées dans la séquence dentaire? S'agit-il du "talon" (M6), dent très différente des autres dents de la série ou bien d'une espèce plus ancienne que M. primigenius (ce qui pose alors le pb de la contemporanéité de deux sp...). :sourire:

Bref j'ai très envie de comprendre. Pourriez-vous m'y aider? :help!:

En vous remerciant par avance.

Bien à vous.

PS : je peux, si vous le désirez, vous fournir d'autres photos sous divers angles et d'une meilleure résolution ainsi que des renseignements sur le contexte géologique et stratigraphique de la découverte.

post-792-1158494642_thumb.jpg

post-792-1158494659_thumb.jpg

post-792-1158494671_thumb.jpg

Posté(e)

Je te conseille de voir la bibliographie de Friand (étude dentaire notamment chez les Proboscidiens).

En ce qui me concerne je pencherais pour Mammuthus primigenius, en raison du nombre de lames élevées de celles-ci et de leur étroitesse, de plus il me semble que les plateaux alluvionnaires dans ce secteur, comme dans beaucoup d'autres soit récent et appartenant au Wurm.

En ce qui concerne l'aspect différent des dents, je pencherai pour l'option d'une usure de la dernière dent, j'en ai déjà personnellement dans un état similaire sur les dents de la mer du nord.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...