Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai fait une petite virée du côté de Murat (Cantal), site du Miocène, et voilà quelques une des mes découvertes. Le temps étant "humide" (c'est le moins qu'on puisse dire...) elles sont gorgées d'eau et je vais devoir attendre qu'elles sèche avant tout traitement, j'ai pris rapidement des photos au cas où elles ne résistent pas.

Il y a surtout des feuilles, et quelques insectes, le tout encore non identifié.

Exception, ce qu'il me semble être une plume:

Photo 1:

DSC00046.jpg

Et voici un insecte:

Photo 2:

DSC00130.jpg

Photo 2b:

DSC00132.jpg

Une sorte de fourmi:

Photo 3:

DSC00133.jpg

Photo 3b:

DSC00134.jpg

Puis différents végétaux:

Photo 4:

DSC00139.jpg

Photo 5:

DSC00140.jpg

Je dirai Asplenium viride.

Photo 6:

DSC00141.jpg

Ulmus braunii ?

Photo 7:

DSC00142.jpg

Photo 8:

DSC00143.jpg

feuille d’Ulmus ?

Photo 9:

DSC00144.jpg

Une graine, mais de quoi ?

Photo 10:

DSC00145.jpg

Sorbus aria fossilis ?

Photo 11:

DSC00148.jpg

Photo 12:

DSC00149.jpg

Sorbus aria fossilis ?

Photo 13:

DSC00150.jpg

Surement une graine, mais de quoi ?

Photo 14:

DSC00151.jpg

Et ça, je c'est pas trop ce que ça peut être, surement rien en fait:

Photo 15:

DSC00146.jpg

Photo 15b:

DSC00147.jpg

Voilà, si quelqu'un a reconnu une feuille ou un insecte je suis preneur ! :clown:

Pour les identifications je me suis basé sur:

http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=6

Posté(e)

Merci !

Tien au fait je suis en train de mettre les photos de trilo sur un serveur, beaucoup de Neseuretus tristani, dont un petit complet (voir sur mon site). Tu te rappel de l'espèce de l'enroulé ?

Posté(e)

Oui oui j'ai trouvé ! :triste:

Un grand merci pour tes indications ! :clown:

Les carrières sont en activités donc tout n'est pas accessible, faudra que j'y retourne quant il fera bon, un we.

C'est bien une plume la première ?

Posté(e)

Pour moi c'est bien une plume, du moins un duvet et sa presence n'est pas trés etonnante meme si c'est pas vraiment courant pour ce gisement... :clown:

Pour la conservation, qui est un gros souci avec les fossiles sur diatomite, un passage de colle à bois diluée est la solution la plus facile à mettre en place, cette plume ne devait pas bouger mais pour eviter qu'elle s'abime par frottement, je te conseillerais une petite couche quant meme ! :desert:

Posté(e)

J'ai pensé aussi à la possibilité que ce soit un végétal, comme du Phanérogame d’eau douce, mais finalement ça ressemble plus à du duvet je pense.

Pour ce qui est du traitement, je pense attendre quelle soit sèche, elle est gorgées d'eau. Et après j'essaierai une mixture.

Pas de proposition pour la 7, la 15 et les insectes ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...