le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 21 avril 2009 Signaler Posté(e) 21 avril 2009 bonjour voilà les sperkises que j'ai trouvé le dimanche 19 avril 2009 avec mon association de géologie la SEGMG et le club Orléannais, pour le moment je ne présenterais qu'une partie des sperkises car j'ai trouvé un bloque de taille vraiment intéressante renferment beaucoup de sperkise (Alain B. en est témoin) celui-la j'en ai pour un bon moment pour le préparé. 2,5cm / 2,5cm 4cm de long sur 3cm de large pour le + grand. Partie du gros bloc qui c'est détaché sa promet d'avoir de beaux macle de belle taille à l'intérieur. 2,5cm / 1,5cm 4,5cm / 3,5cm Citer
dams Posté(e) 21 avril 2009 Signaler Posté(e) 21 avril 2009 que desireriez-vous en echange je suis interressé.merci Citer
le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2009 je vous tiens au courent dès que j'aurais fini de tous nettoyer sinon je cherche des la fluo française Citer
Gemswallah Posté(e) 21 avril 2009 Signaler Posté(e) 21 avril 2009 woah, c'est magnifique ! Je n'avais jamais entendu parler de "sperkise" avant, qu'est-ce que c'est ? De la marcassite ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 avril 2009 Signaler Posté(e) 22 avril 2009 oui c'est une autre forme de la marcassite. On ne s'en lassera jamais des sperkises de Dannes. Bravo pour la trouvaille de ce bloc. Il y aura du boulot mais le résultat sera surement pas mal. Un petit bain dans l'HCl pour certaines et elles ressortiront toutes dégagées. Par contre, faix attention parce que les grandes cristallisations sont bien plus fragiles que les petites. Citer
Hervé 22 Posté(e) 22 avril 2009 Signaler Posté(e) 22 avril 2009 Très jolies pièces,j'aime bien les cristaux en forme de feuilles ou de sapin. Citer
le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2009 salut la sperkise c'est de la pyrite qui a une forme de fer de lance ou aussi appeler en crête de coq. Sperkise est le nom allemand on en trouve qu'a 2 endroits en Europe à Dannes en France (pas de calais) et en Allemagne c'est vous dire sa rareté. Citer
titanealpe Posté(e) 22 avril 2009 Signaler Posté(e) 22 avril 2009 Le premier lieu de référence pour les sperkise (maracasite) est bien entendu le Cap Blanc Nez (Pas de Calais) de nombreuses publications ont été faites sur le sujet. Mais on en trouve aussi de très belles en Tchécoslovaquie et si je ne m'abuse aussi en Hongrie. Ce n'est pas si rare que cela dans mais bien exprimé pas trop fréquent, j'ai souvenir d'avoir vu au début des années 1980 des sperkise d'autres gisements du Nord - Pas de Calais mais je ne me souviens plus des noms des localités, hé oui avec le privilège de l'age on oublie des choses. Sauf erreur sperkise est le nom d'une macle typique de la marcasite. A voir aussi l'excellent post : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1231 Citer
1frangin Posté(e) 22 avril 2009 Signaler Posté(e) 22 avril 2009 ""salut la sperkise c'est de la pyrite qui a une forme de fer de lance ou aussi appeler en crête de coq. Sperkise est le nom allemand on en trouve qu'a 2 endroits en Europe à Dannes en France (pas de calais) et en Allemagne c'est vous dire sa rareté. "" sperkise : macle de marcasite ...... Citer
le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2009 excusez un peu mon ignorance je débute un peu en minéralogie je n'étais que fossiles au début sur le net on parle de pyrite blanche : sperkise après le reste c'est des infos que je me souvient de mon asso. mais merci de me reprendre au moins je ne ferais plus d'erreur Citer
1frangin Posté(e) 23 avril 2009 Signaler Posté(e) 23 avril 2009 ya pô de mal !! on est la pour partager !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.