Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour voilà les sperkises que j'ai trouvé le dimanche 19 avril 2009 avec mon association de géologie la SEGMG et le club Orléannais, pour le moment je ne présenterais qu'une partie des sperkises car j'ai trouvé un bloque de taille vraiment intéressante renferment beaucoup de sperkise (Alain B. en est témoin) celui-la j'en ai pour un bon moment pour le préparé.

2,5cm / 2,5cm

post-5625-1240280832_thumb.jpg

4cm de long sur 3cm de large pour le + grand. Partie du gros bloc qui c'est détaché sa promet d'avoir de beaux macle de belle taille à l'intérieur.

post-5625-1240280842_thumb.jpg

post-5625-1240280852_thumb.jpg

2,5cm / 1,5cm

post-5625-1240281534_thumb.jpg

4,5cm / 3,5cm

post-5625-1240282469_thumb.jpg

post-5625-1240282480_thumb.jpg

post-5625-1240282488_thumb.jpg

Posté(e)

oui c'est une autre forme de la marcassite.

On ne s'en lassera jamais des sperkises de Dannes.

Bravo pour la trouvaille de ce bloc. Il y aura du boulot mais le résultat sera surement pas mal.

Un petit bain dans l'HCl pour certaines et elles ressortiront toutes dégagées.

Par contre, faix attention parce que les grandes cristallisations sont bien plus fragiles que les petites.

Posté(e)

Le premier lieu de référence pour les sperkise (maracasite) est bien entendu le Cap Blanc Nez (Pas de Calais) de nombreuses publications ont été faites sur le sujet.

Mais on en trouve aussi de très belles en Tchécoslovaquie et si je ne m'abuse aussi en Hongrie.

Ce n'est pas si rare que cela dans mais bien exprimé pas trop fréquent, j'ai souvenir d'avoir vu au début des années 1980 des sperkise d'autres gisements du Nord - Pas de Calais mais je ne me souviens plus des noms des localités, hé oui avec le privilège de l'age on oublie des choses.

Sauf erreur sperkise est le nom d'une macle typique de la marcasite.

A voir aussi l'excellent post : :grand sourire:http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1231

Posté(e)

""salut la sperkise c'est de la pyrite qui a une forme de fer de lance ou aussi appeler en crête de coq.

Sperkise est le nom allemand on en trouve qu'a 2 endroits en Europe à Dannes en France (pas de calais) et en Allemagne c'est vous dire sa rareté. ""

sperkise : macle de marcasite ......

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...