Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Formation géologique énigmatique...

Messages recommandés

Posté(e)

En triant mes récentes photos de vacances, j'ai retrouvé celle montrant une formation géologique que je n'ai pas réussi à m'expliquer malgré mes petites connaissances en sédimentologie...

Cette formation se trouve dans un des blocs d'enrochement bordant la plage de Leucate (11). D'après ce que je sais, ces blocs proviennent des carrières situées à côté de Port-la-Nouvelle d'où on extrait le calcaire Santonien pour en faire du ciment. Ce calcaire est très riche en minéralisations de calcite qui prennent parfois des formes assez étranges, notamment en formant de grands filons et des petites géodes.

Je me demande si le bloc taillé ne recoupe pas cette formation de manière quasi planaire par rapport au remplissage, je m'explique:

Est ce que nous n'avons pas un espèce de trompe l’œil, à savoir qu'on aurait pas tu tout une cavité rempli mais plutôt une surface de calcaire santonien sur lequel se sont déposé ces dépôts (sable, argiles) de manière plus ou moins concordante. Ensuite le bloc aurait été taillé et le front de taille recouperait les formation suivant un angle faible (5° pour un ordre de grandeur).

Posté(e)

Pour moi, pas de doute : remplissage karstique rivière souterraine (c'est pas un chenal).

J'en ai vu de plus anciens (minéralisés).

Tout y est : l'enrobage différencié de calcite sur le conduit, les dépôts successifs de sédiments, le contexte...

Posté(e)

oui j'ai compris ce que tu veux dire Quat, pas bete du tout, mais alors ca voudrait quand meme dire qu'il y aurait quelque chose derriere la paroi de calcite mais d'axe perpendiculaire

c'est tordu comme hypothese mais tres plausible : en gros le V serait accentué par l'angle pris par le plan exposé. Bien vu !

esor, un chenal est une incision longiligne qui permet un ecoulement aquatique

que ce soit une riviere, un canyon sousmarin ou une - base de conduit karstique : mais il faut demander au karstologue et quaternariste Quat qui donnera le terme exact, la forme y est, mais en effet je verrais bien un conduit karstique aussi, tu as raison, tout depend si tout ca s'est deposé en aerien ou en profondeur.

on est d'accord pour la polarité ?

Posté(e)

Pour moi, pas de doute : remplissage karstique rivière souterraine (c'est pas un chenal).

J'en ai vu de plus anciens (minéralisés).

Tout y est : l'enrobage différencié de calcite sur le conduit, les dépôts successifs de sédiments, le contexte...

Tu peux expliquer stp?

Pour toi que sont les lamines que j'ai mis en évidence par des flèches sur un post précédents?

Posté(e)

oui j'ai compris ce que tu veux dire Quat, pas bete du tout, mais alors ca voudrait quand meme dire qu'il y aurait quelque chose derriere la paroi de calcite mais d'axe perpendiculaire

c'est tordu comme hypothese mais tres plausible : en gros le V serait accentué par l'angle pris par le plan exposé. Bien vu !

C'est exactement cela Next :amis: , et plus je regarde la photo et notamment l'epaisseur apparente plus grande a droite qu'a gauche de la photo retournée, le fait que les couche semblent remonter les parois supposées et plus je suis d'accord avec moi même :lumiere:

:vivelageologie:

Posté(e)

esor tu as vu des choses similaire dans le secteur ?

Tu peux expliquer stp?

Pour toi que sont les lamines que j'ai mis en évidence par des flèches sur un post précédents?

J'ai vu d'anciens conduits karstiques minéralisée en baryte (ariège) et j'ai pas mal observé les concrétions des grottes.

Si vous observez une stalactite cassée, vous pouvez voir assez souvent des successions de couches de couleur légèrement différentes, plus ou moins chargées en minéraux ou en argiles, témoins des phases d'arrêt / dissolution / reprise de la minéralisation...

D'autre part, il y a plus de chance qu'une couche de calcite se dépose au plafond plutôt qu'à la base (érosion). On voit le contraire assez souvent, mais rarement dans un conduit actif...

Une idée de l'origine de ce bloc "volant" aiderait, mais je crains que ce ne soit pas possible à moins de faire un gros boulot de détective...

Si on arrive à savoir ce que c'est réellement, çà pourra faire un cas d'école, oui Next !

Posté(e)

dans l'hypothese 1, un régime torrentiel de surface a creusé le chenal et des dépôts de calcite ont précipité sur les parois : on a du mal à comprendre comment une telle isopacité est possible sur les parois et la fond.

Sédiments sablo argileux comblent le chenal

dans l'hypothese 2, un conduit karstique proche de la surface, la polarité inverse ou normale - à discuter - :

- inverse permet d'expliquer le concrétionnement de calcite iso-epaisseur

- normale ? possible avec une alimentation en eau régulière

probleme : absence de spéléothèmes permettant de conclure et nature des sediments de remplissage => reponse avec lame mince sur frange de calcite. Tous les conduits karstiques ne contiennent pas de stalactites, il faut que la cavité ne soit pas immergée et ne connaissent pas de courant

- comblement par sediments argilo sableux paléogenes après éboulement des fontis en amont

post-9098-0-22592000-1315373174_thumb.jp

Posté(e)

dans l'hypothese 1, un régime torrentiel de surface a creusé le chenal et des dépôts de calcite ont précipité sur les parois : on a du mal à comprendre comment une telle isopacité est possible sur les parois et la fond.

Sédiments sablo argileux comblent le chenal

Je suis d'accord, avec cela cependant il me semble que c'est plus épais à droite (mais pour moi cela reste apparent "trompe oeil" suivant mon hypothèse)

dans l'hypothese 2, un conduit karstique proche de la surface, la polarité inverse ou normale - à discuter - :

- inverse permet d'expliquer le concrétionnement de calcite iso-epaisseur

- normale ? possible avec une alimentation en eau régulière

probleme : absence de spéléothèmes permettant de conclure et nature des sediments de remplissage => reponse avec lame mince sur frange de calcite. Tous les conduits karstiques ne contiennent pas de stalactites, il faut que la cavité ne soit pas immergée et ne connaissent pas de courant

- comblement par sediments argilo sableux paléogenes après éboulement des fontis en amont

De plus comment expliquer la forte variation lithologique du chenal qui devait être en zone subtidale==> peu probable à mes yeux

Voici ma proposition:

post-889-0-38752300-1315381330_thumb.png

Posté(e)

cette hypothese 3 est impossible Quat

because, ce blocs sont utilisés comme matériaux de remblaiement ou de renforcement de digue

et la nature du remplissage est meuble, très friable.

Donc le 'bloc taillé' dans l'espace que tu dessines au dessus du Santonien n'aurait pas supporté le transport.

En revanche qu'il y ait un trompe l'oeil, fort possible!

Posté(e)

le probleme c'est le pendage apaprait qu isi il se prolonge devrait apparaitre sur la face visible de la photo : or c'est toujours du calcaire en apparence.

on ne pourra repondre que lorsqu'un plagiste nous aura pris une image des autres faces du cubes, entre 2 parties de petanque.

Aperi-cube sedimento, l'apero des sedimento du 11

PS : contre les coups de calcaire = Yacale-Gon

• 6 mois après...
Posté(e)

Eh ben, je vois que vous vous êtes bien excités les neurones sur mon bloc d'enrochement! ;)

Si ça peut vous éclairer, je me rappelle qu'on retrouvait la même figure géologique de l'autre côté du bloc mais en moins photogénique, l'argile grise ("calcaire grossier" sur mon schéma) étant dominante et le diamètre du canal plus restreint. La théorie du chenal karstique comblé m'allait bien mais je suis curieux de savoir si d'autres explications sont possibles...

A+!

MD.

Posté(e)

Pour verifier la géometrie, on pourrait déjà aller voir de l'autre côté du bloc, si un chenal ou un conduit karstique apparait plus explicitement.

hypothese1 :

cool d'avoir remonté le sujet.

Donc la description que tu fais de l'autre face du bloc signifie que le schéma ci dessus peut fonctionner ? Tu as des images ?

Posté(e)

Non, désolé, pas d'images de l'autre côté car je n'avais photographié que la partie la plus sympa... Pour moi, c'est un conduit karstique souterrain inondé épisodiquement (en hiver?) avec des phases de vidange progressive qui expliquent les dépôts de calcite sur les parois. Ce conduit aurait ensuite été transformé en conduite forcée en liaison directe avec la surface, des variations de la vitesse du courant et de l'origine des dépôts (crues d'orage?) expliquant les changements de texture des sédiments... Ce scénario ressemble plus à l'hypothèse 2, non?

A+!

MD.

Posté(e)

Oui hypothese 2. C'est ce que nous avons à l'esprit mais tant qu'on n'a pas le couvercle du cylindre, il reste à le démontrer, en trouvant par exemple des restes de calcaires lapiazés (=karstifiés) dans le remplissage argilo-sableux.

Après la ou ça m'intéresse grandemment c'est de déterminer le contenu faunique éventuel des remplissages dans la carrière d'origine, leur âge et l'âge de la vidange, comme ce qui a été pratiqué sur Opoul, pas très loin de ton rocher.

Posté(e)

Il peut y avoir une autre explication au dépôt de calcite: les calcaires pliocènes de Leucate sont connus pour contenir des dépôts de calcite biogéniques attribués à des organismes stromatolithiques... Le conduit karstique que j'ai pris en photo a donc pu être creusé dans les calcaires santoniens durant leur phase d'émersion au Paléogène avant d'être immergé en bord de mer durant le Néogène où des êtres vivants ont déposé peu à peu des couches de calcite sur ses parois. Les dépôts ultérieurs seraient donc marins et non fluviaux. D'ailleurs, les carrières de Port-la-Nouvelle se trouvent à quelques centaines de mètres de la mer actuelle...

A+!

MD.

Posté(e)

d'accord avec ton interp M-adit. Pour prouver les encroutements d'origine organique il faut realiser des lames minces sur la frange laminée sur les parois du conduit, et trouver des algues, bryo, perfo et diverses bioturbs etc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...