Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Formation géologique énigmatique...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En triant mes récentes photos de vacances, j'ai retrouvé celle montrant une formation géologique que je n'ai pas réussi à m'expliquer malgré mes petites connaissances en sédimentologie...

Cette formation se trouve dans un des blocs d'enrochement bordant la plage de Leucate (11). D'après ce que je sais, ces blocs proviennent des carrières situées à côté de Port-la-Nouvelle d'où on extrait le calcaire Santonien pour en faire du ciment. Ce calcaire est très riche en minéralisations de calcite qui prennent parfois des formes assez étranges, notamment en formant de grands filons et des petites géodes.

Mais la formation de la photo est bien plus particulière car on dirait une enclave de sédiments du Tertiaire dans ce calcaire du Secondaire... Et je n'arrive pas à comprendre comment s'est formée cette drôle de figure! Est-ce dû au comblement d'une grande géode de calcite? Est-ce une formation tectonique?

Si quelqu'un peut interpréter cette photo, qu'il n'hésite pas à me fournir des explications, je suis preneur!

Merci d'avance...

Voici la photo d'origine (la formation fait 50 cm de haut):

post-387-1158421338_thumb.jpg

Et voici un schéma d'interprétation:

post-387-1158420858_thumb.jpg

Posté(e)

Très curieux............ voilà un thème (photos de formation géologiques) qui pourrait être interessant et instructif et alimenter la discussion......... tout le monde au cours de ses déplacements peut voir des choses interessantes, mais la plupart du temps on ne pense pas à les photographier...............

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement, je n'avais pas pensé au comblement d'une cavité karstique alors que c'est l'hypothèse la plus probable, d'autant plus que le sous-sol de la région est un vrai gruyère!

J'ai quelques autres photos de formations géologiques assez curieuses dont j'aime bien garder une trace... Comme le propose Théo, ça pourrait être sympa de partager ce genre d'images! :clin-oeil:

A+!

MD.

Posté(e)

je me pose une petite question...

la formation karstique en forme "gothique" s'explique par l'écoulement des eaux.

au fur et à mesure que le rû creuse son trou il s'étale et agrandit la base.

on voit ce genre de galerie en spéléo (j'y vais parfois)

on voit également la forme d'une serrure. un passage de l'eau en force dans une galerie suivi de l'étalement de la riviére.

mais en général je n'ai pas observe un remplissage de la cavité ainsi formée surtout avec une telle variété de sédiments...

pourtant c'est sans doute la seule explication.

bon ça fait pas avancer le scmilblick...

• 4 years later...
Posté(e)

C'est un bloc qui a été déplacé, es tu certain de la polarité ?

L'idée du conduit karstique est bonne mais ce qui est etonnant c'est la superposition aussi reguliere des niveaux, qui colle mal avec l'hydrodynamisme intrakarstique...

... et si tu retournais l'image ? ...

Posté(e)

tu obtiens

- un joint stratigraphique (base de banc en dessous)

- une discontinuité sédimentaire correpondant à un arret de sedimentation de durée importante (entre Crétacé et Paléogene)

- un encroutement sans doute carbonaté qui epouse la forme d'un chenal

- un remplissage sédimentaire classique de chenal, avec alternance de sediments pelitique, sableux et probablement marneux

Tout ceci étant bien entendu à confirmer par des images de l'exploitation de Port-la-Nouvelle.

Posté(e)

convaincu ?

en fait moi toujours pas ...

et si il s'agissait d'un affleurement en place dans des couches verticales

pour obtenir la reponse, la determination de la polarité se faisant par le critere karst ou chenal !

on connait des chenaux ou la base est remplie d'argile ! et au dessus des sables.

quoi d'autre, des idees ? un chenal .... karstique par ex ?

Posté(e)

le schema d'interpretation est tres bien, par contre on a du mal à voir des calcaires grossiers.

Tout ce qui est gris ressemble plutot à de l'argile pure à la base du 'chenal' et des argiles sableuses au dessus.

Posté(e)

Salut,

l'hypothese d'un comblemement d'une cavité karstique ou chenal en milieu cotier (intertidal) est la meilleure explication mais elle a des points faibles, je pense en particulier à la frange de calcite décrite dans l'encaissant qui entoure la cavité. Comment l'expliquer? N'est pas plutôt un dépôts sédimentaire, pédogénétique (croute calcaire) ou biologiques (stromatolithe) ou les 2 (biolaminites)?

Posté(e)

ou je suis d'accord, c'est bien le point faible de l'hypothese 'chenal'

comment expliquer cette frange de calcite !

mais si tu regarde le contexte, carbonates, et l'existence par exemple a l'Oligocene superieur de calcaire lacustre

alors on peut tre bien envisager ça avant un remplissage clastiques burdigalien par ex

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...