Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Vous, quand vous faites des tests, vous ne les faites pas à moitié !!!!! Je vous rejoins sur ce point !

Sur les résidus, essayer tout de même le vinaigre chaud, pour voir si la réaction de reprend pas ... on ne sait jamais.

Dans les calcaires vous avez calcite (avec HCl, en moins de 2 minutes c'est mangé), dolomite (il faut attendre plus longtemps une petite demie-heure). Dans votre cas vous utilisez du vinaigre ... donc je ne sais pas.

Cordialement

Bon, comme le vinaigre est un acide faible, je vais plutôt faire ma dissolution avec de l'acide chlorhydrique (si j'en trouve à Bricomarché).

La solubilisation des composants calcaires (calcite et dolomite par exemple) sera plus sure et certaine.

Par contre, ce qui m'inquiète, est la complexité des calcaires que je n'imaginais pas.

Je pensais trouver une piste grace à la description macroscopique.

Je m'aperçois que la pierre dont a été faite cette balustrade semble être d'une sorte de calcaire peu connu, donc si la carrière n'est plus exploitée, je ne la retrouverais pas, à moins de fouiller partout en Touraine (je doute que le matériau vient d'ailleurs).

Posté(e)
Et la suggestion du Sablais, que ce soit une pierre synthétique ? Une restauration plus ou moins ancienne ou une technique de maçonnerie ?

Je ne sais pas trop quoi penser s'il s'agit d'une restauration.

La balustrade comprend deux parties (voir photo plus haut) :

- le dessus qui est en calcaire léger et friable.

- la colonne qui est en calcaire lourd et dur (non rayable à l'ongle).

Bien évidemment la densité du calcaire lourd doit être supérieur à 1 (je peux mettre l'ensemble dans une bassine et voir) voire près de 2.

Je sais que cette balustrade vient d'un chateau détruit.

Ce que je ne sais pas, est la localisation du chateau (plusieurs possibilités) et meme son époque de construction (1550 ou 1650).

Je ne sais pas si ce morceau était à l'intérieur (balustrade dans une chapelle par exemple) ou à l'extérieur.

Je ne sais pas s'il est resté enseveli ou non pendant plusieurs centaines d'années, donc non soumis à la corrosion pluviale.

Beaucoup de mes questions restent sans réponses.

.

Posté(e)
Et la suggestion du Sablais, que ce soit une pierre synthétique ? Une restauration plus ou moins ancienne ou une technique de maçonnerie ?

De la documentation sur le tuffeau : http://www.culture.gouv.fr/culture/conserv...chapitre_02.htm

Merci LeMelde pour cette page très intéressante.

Je note qu'au niveau de :

"b. Paléontologie du tuffeau

Les fossiles rencontrés dans les tuffeaux appartiennent principalement au groupe des Mollusques (Lamellibranches, essentiellement, parmi lesquels les formes Cucullea, Exogyra, Pecten sont les plus courantes ; très rares ammonites) et à un degré moindre aux groupes des Echinodermes (Micraster) et des Bryozoaires.

Une microfaune de foraminifères est présente également, mais elle est souvent assez pauvre et mal conservée."

on parle d'éventuels fossiles venant du groupe des Echinodermes.

Mes alvéoles sphériques submillimétriques pourraient-t-elles s'y apparenter ?

Malheureusement je n'ai pas de microscope ni classique ni d'autre sorte.

Je vais néanmoins étudier cette page très intéressante sur le Tuffeau.

.

Posté(e)

C'est en fait toute une série qui commence ici : http://www.culture.gouv.fr/culture/conserv...feau/index.html

Il faudra que je lise tout ça, c'est vraiment très intéressant.

Bonne soirée.

PS: Le chapitre 6.2 a été écrit pour vous !

"Il faut en premier lieu faire une analyse pétrographique complète. Ensuite, le travail progresse par comparaison avec les échantillons connus des pétrographes. Il serait très utile de posséder une lithothèque de référence ......"

Posté(e)
PS: Le chapitre 6.2 a été écrit pour vous !

"Il faut en premier lieu faire une analyse pétrographique complète. Ensuite, le travail progresse par comparaison avec les échantillons connus des pétrographes. Il serait très utile de posséder une lithothèque de référence ......"

Bonne idée cette lithothèque pour le calcaire.

C'est ma femme qui va être contente. Je collecte déjà des argiles, des tessons vernissés, des silex et des morceaux de chateaux.

Heureusement que je viens de dégager une vieille cave creusée dans du calcaire blanc très pur lui aussi, mais sans alvéoles.

Posté(e)
Aucun calcaire n'a une densité en dessous de 2 ; il y a que la craie à se rapprocher de 1.

En dessous de 1 : pierre ponce ou matériau synthétique !

le sablais

Si mon matériau était de la pierre ponce, serait-il friable ? laisserait-il une trace comme la craie ?

La pierre ponce est plus dure à mon avis. Elle était utilisée pour éliminer les peaux mortes sur les talons.

Ce matériau n'a pas cette possibilité, il est trop tendre.

Le matériau synthétique le plus proche serait le béton cellulaire (type Siporex), mais (je peux me tromper) je n'ai pas l'impression que cette balustrade ai été "réparée" par un matériel synthétique.

J'ai quelque part un morceau de Siporex, et je vais voir demain comment est sa stucture macroscopique.

Merci quand même pour les infos.

.

Invité phénacite
Posté(e)

Travertin: spongieux, formé de petits cristaux de calcite servant de liant à d'autres particules sédimentaires.(ressemblant au tuf calcaire mais plus dense)

Posté(e)
Travertin: spongieux, formé de petits cristaux de calcite servant de liant à d'autres particules sédimentaires.(ressemblant au tuf calcaire mais plus dense)

J'ai déjà vu du travertin dans les pays de l'Est où il était très utilisé poli, comme placage mural (hall d'hotels, batiments officiels).

C'est très différent du calcaire que je cherche à identifier.

Posté(e)
Si mon matériau était de la pierre ponce, serait-il friable ? laisserait-il une trace comme la craie ?

La pierre ponce est plus dure à mon avis. Elle était utilisée pour éliminer les peaux mortes sur les talons.

Ce matériau n'a pas cette possibilité, il est trop tendre.

Le matériau synthétique le plus proche serait le béton cellulaire (type Siporex), mais (je peux me tromper) je n'ai pas l'impression que cette balustrade ai été "réparée" par un matériel synthétique.

J'ai quelque part un morceau de Siporex, et je vais voir demain comment est sa stucture macroscopique.

Merci quand même pour les infos.

.

Je viens de casser un morceau de Siporex (béton cellulaire) : la cassure ne présente aucune alvéole.

Par contre, je ne sais pas pourquoi la photo (ronde) dans un de mes posts plus haut, présente des alvéoles .

Invité phénacite
Posté(e)

OK! pas Traversin, pourtant celui-ci est friable, zoné, structure interne avec cercles de croissance concentriques. Tu as fait ta cave avec ??? Veinard!! :grand sourire:

Posté(e)

Bonjour Touraine

Pour continuer sur le tuffeau, ci-joint un lien sur un document d'analyse physico-chimique comme j'aime : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/09...is_France-1.pdf Il est évoqué un exemple avec densité 1.3

Sans être une restauration, est-ce que çà pourrait être une technique traditionnelle de mortier à la chaux ? Résultat final : sable fin + calcite.

Sinon, question peut-être plus pour Le Sablais (orpaillage -> eau), est-ce qu'une vase pourrait donner cette structure, les alvéoles pouvant être le résultat d'une fermentation organique ?

Bonne journée

Posté(e)
Bonjour Touraine

Pour continuer sur le tuffeau, ci-joint un lien sur un document d'analyse physico-chimique comme j'aime : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/09...is_France-1.pdf Il est évoqué un exemple avec densité 1.3

Sans être une restauration, est-ce que çà pourrait être une technique traditionnelle de mortier à la chaux ? Résultat final : sable fin + calcite.

Sinon, question peut-être plus pour Le Sablais (orpaillage -> eau), est-ce qu'une vase pourrait donner cette structure, les alvéoles pouvant être le résultat d'une fermentation organique ?

Bonne journée

Pas assez de cohérence pour en faire un matériau de construction ! Plus il y a de trou plus la partie solide doit être résistante ! Comme pour la ponce : beaucoup d'air mais le reste c'est de la silice !

le sablais

Posté(e)
Bonjour Touraine

Bonne journée

Bonjour LeMelde,

Je vous remercie bien pour le document sur le tuffeau et ses altérations.

C'est aussi une idée qui m'est venue à l'idée hier soir lorsque j'ai lu la biographie dans le dossier que vous m'aviez signalé :

Il existe des travaux sur l'altération des pierres de taille (donc du calcaire je présume) par les lichens.

Il se trouve que l'altération de la pierre sur ma balustrade s'est fait de deux façons différentes :

1 - sur la partie plus tendre (le dessus) les altérations sont faites à cause de l'eau ou de la mousse : on voit de très fins canaux en surface qui dessinent comme des fougères (trace de mousse ou ruissellement ?),

2 - sur la partie plus dure (la colonne) les altérations semblent essentiellement dues aux lichens.

Il y a peu être une piste par là ?

Je vais voir si je peux localiser ces documents sur les lichens à la fac de Tours.

.

Posté(e)
Pas assez de cohérence pour en faire un matériau de construction ! Plus il y a de trou plus la partie solide doit être résistante ! Comme pour la ponce : beaucoup d'air mais le reste c'est de la silice !

le sablais

Bonjour Le Sablais

Je suis bien d'accord, mais là c'est seulement le haut de la balustrade et elle s'effrite. D'après un premier test il pourrait bien y avoir 50% de silice dedans, et si c'est confirmé, ce sera un fait.

Cordialement

Posté(e)

le sablais

Ce qui m'étonne beaucoup, est la nature très tendre du dessus de la balustrade, très différente de la colonne.

Il est clair que le moindre faux mouvement sur ce haut de balustrade y aurait créé des rayures.

A moins :

- que ce soit une restauration,

- ou que ce soit une "erreur" du tailleur de pierre ?

.

Posté(e)

Bonjour Touraine

Comme le matériaux est très poreux, une technique était peut-être utilisée pour boucher les pores en surface ; la disparition de cette couche conduisant à la fragilité de la pierre.

Voir les techniques de construction de l'époque, se rapprocher éventuellement d'un restaurateur de monuments.

Bonne journée.

Posté(e)
Je sais que cette balustrade vient d'un chateau détruit.

Ce que je ne sais pas, est la localisation du chateau (plusieurs possibilités) et meme son époque de construction (1550 ou 1650).

Je ne sais pas si ce morceau était à l'intérieur (balustrade dans une chapelle par exemple) ou à l'extérieur.

Je ne sais pas s'il est resté enseveli ou non pendant plusieurs centaines d'années, donc non soumis à la corrosion pluviale.

Beaucoup de mes questions restent sans réponses.

.

Bonjour,

J'ai pensé, à tort, que vous aviez personnellement récupéré ce morceau de balustrade.

Vous l'avez acheté chez un récupérateur de matériaux "anciens"?

Le vendeur est-il digne de confiance?

Je pencherais plutôt, comme le Sablais, vers le béton cellulaire.

Ca pourrait être une restauration "bricolée" par le vendeur.

Ce ne sont que des suppositions, je suis peut-être un peu trop parano.

Sur la photo du message 21, on dirait qu'il y a des points brillants sur la pierre, c'est dû à quoi?

Amicalement

Bruno

Posté(e)
Pour alimenter ou lever le doute, il suffit de mettre un morceau de béton cellulaire dans du vinaigre de cidre, pour voir si ça réagit de la même manière.

Qui fait le test ?!

OK. J'y vais de ce pas !!!!!!!!

Résultat : Aucune effervescence.

En tant qu'avocat du diable, il se peut qu'il existe plusieurs types de composition de béton céllulaire !!!

En tous les cas le SIPOREX ne contient pas de calcaire, mais plutot je crois du silicate d'aluminium (c'est un matériau réfractaire que j'ai utilisé pour la construction d'un barbecue).

De plus la densité du SIPOREX est supérieure à 1 puisqu'il ne flotte pas du tout dans l'eau.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...