Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

améthyste d'auvergne


Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

Je prospecte activement en ce moment un site où je présume la présence de quartz améthyste(jamais trouvé, du moins sur ce coin) suis-je sur la bonne piste ?

Que dire sur ce quartz ?? A ma connaissance site nouveau ....post-5704-1240108280_thumb.jpgpost-5704-1240108249_thumb.jpg

post-5704-1240108395_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Un peu de provoc. !! j'adore quand ça(sans accent) chambre !!! Contexte granite rose( et oui ici on le nomme ainsi..)+ soulèvement volcanique + racine hercynienne ...... amitiés"le melde"....

Posté(e)

Ce n'était pas que de la provoc !!! (il n'y pas le smiley "mort de rire")

Mais comme je suis curieux, l'explication physico-chimique de la formation, je l'attends avec impatience !!!!

On voit des alternances d'anneaux de croissance (je ne sais pas si c'est le bon terme, peu importe) avec des épaisseurs variables, et j'aurais aimé savoir si sur deux cristaux voisins il y a la même alternance ou même une corrélation possible.

Malheureusement sur la photo, tel que c'est cadré, on ne peut pas le voir.

Amitiés Phénacite !!!!!

Posté(e)

alternance de quartz laiteux et améthysé pendant la phase de croissance ....

si la coupe avait été perpendiculaire on aurait vu des pointes alternées de même façon ...

sur la bonne voie ?? ça tend vers l'améthysé !!! donc persévérance ......

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:pas content:

Ce sont des têtes d'améthyste encapuchonnées décapitées. La coupe perpendiculaire à l'axe cristallographique [001] du crital laisse apparaître ces zonation hexagonales, on trouve des pièces qui ressemble à ça partout ou il y a de l'améthyste encapuchonnée (Le Cornet, Les Issert, Cunlhat, etc...).

@+

Rémi :pleurer:

Invité seb84
Posté(e)

Les vins d'Auvergne euhhhhhhhh, :super::P :P :P côte de Chanturgue côte de Boude euhhhh faut quand même aimer la piquette me semble t'il :grand sourire::siffler::sourire: a part un peu le St Pourçain, le reste c'est de la bip

Invité phénacite
Posté(e)

absolument !! Egoïstement, j'ai un penchant pour les vins sous les dentelles de Montmirail....mais pas de publicité d'alcool !!! :grand sourire: même améthystée !!! quoique ce nom vient du grec, il me semble... avait la faculté de préserver de l'ivresse , non ????( Amethystos : en gros jamais bourré !!)

Invité phénacite
Posté(e)

Bonjour Phénacite

Là où je suis curieux, c'est quand vous allez nous expliquer comment çà s'est formé ....

La coloration violette de l'améthyste est liée d'une part à la présence de fer, d'autre part à l'altération des propriétés optiques causées par les impuretés chimiques. Des atomes de fer trivalent se substituent à la silice, et le déficit de charge est composé par la substitution d'un ion oxygène par un ion hydroxyde....

Mais bien que fréquemment l'améthyste se rencontre dans des vacuoles de laves lors d'émissions de fluides tardi-volcaniques, (cristallise en traversant des parois de fentes, ou de cavités(géodes)), mon quartz améthysé , lui, se trouve autrement !!

Monsieur Le melde, je vous laisse en expliquer la génèse.... :grand sourire:

Posté(e)

a quand les bretons en auvergne en dehors des bourses d'echanges

Quand tu veux, avec une bonne truffade et une cote de boeuf de salers sauce à la gentiane. Tu emmènes le souchen, je m'occupe du reste.

En auvergne on mange bien, ça tient au corps, après on peut aller taper."C'est possible ces Bretons !.... "ils ne connaissent rien d'autre que leur terroir et puis même que chez nous en bordure de nos volcans on a des super trucs à faire pâlir d'envie les bretons!...

Le message ne s'adressait pas à moi mais bon en Auvergne c'est :super:

à+ Alain :clown:

Posté(e)
Mais bien que fréquemment l'améthyste se rencontre dans des vacuoles de laves lors d'émissions de fluides tardi-volcaniques, (cristallise en traversant des parois de fentes, ou de cavités(géodes)), mon quartz améthysé , lui, se trouve autrement !!

Monsieur Le melde, je vous laisse en expliquer la génèse....

Ah je me doutais bien que l'explication ne serait pas complète du premier coup !!!!!!

Les questions que je me pose sont :

- pourquoi il y a des anneaux de croissance améthysés ?

- pourquoi ces anneaux ont des épaisseurs différentes ? A quoi correspondent-ils ?

J'ai cru lire quelque part que l'améthyste se transformait en quartz laiteux au dessus d'une certaine température donc ...

- est-ce que la partie laiteuse correspond à un changement de température lors de la cristallisation ou à un changement de composition du fluide ?

- comme les alternances sur un cristal sont dues au milieu, il doit y avoir une corrélation avec celles visibles sur le cristal voisin, sinon pourquoi ?

- enfin comme j'ai vu le topic sur l'âge des pierres que vous avez lancé, je suis certain que vous avez dû vous poser la question s'il y avait une relation entre ces alternances et des durées gélogiques, voire des événements géologiques (Je commence à vous connaître !)

A demain Phénacite !

Posté(e)

Hello ! Phénacite,

Du quartz améthysté, encapuchonné moi aussi j'en ai trouvé dans les zones métamorphiques qui bordent les appareils volcaniques, enfin un peu plus loin vers le limousin!.... ( les photos ne sont pas bonnes, je viens de les faire à côté de l'ordi)

Alain

post-5326-1240209773_thumb.jpg

post-5326-1240209792_thumb.jpg

post-5326-1240209803_thumb.jpg

Posté(e)

En fait je serai assez d'accord avec Rémi Bornet, pour dire que se sont des tête de cristaux décapitées, j'ai eu dans mes caisses des pièces semblables.

Bon !....

Alain

Invité phénacite
Posté(e)

La minéralogie, donc la géologie, c'est une enquête Monsieur LeMelde !! J'en conviens, lisez les passionnants commentaires d'André GIRET, de la Faculté des sciences de Saint-Etienne...

Un petit indice : si anneaux de croissance améthysés alternés, alors apports de fluide d'hydroxydes également, pour quelle raison ??? Croissance dans le contexte améthysé arrêté ??? L'épaisseur des anneaux : question de temps des fluidités .Et pourquoi alors continuité de croissance laiteuse( eau ?????) Toutefois, je ne comprends pas "l'aversion" qui vous anime sur ce post, êtes-vous un spécialiste de l'améthyste(d'Auvergne) ??? En tous les cas, très instructifs vos commentaires, et comme vous le dites si bien: demain il fera jour ....Je doute fort que vous connaissiez le lieu et le contexte géologique de ce site. Je l'ai découvert il y a trois mois, et je doute sincèrement( sinon le secret est bien gardé) que d'autres le prospectent.

Néanmoins, convenez que cela fait un excellent sujet sur la convivialité !!

Salut AJVD !! Merci pour ta réponse !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...