Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un problème pour déterminer le moment de l'apparition de minéraux dans une lame mince d'éclogite rétrograde, voici la situation:

j'observe un grenat (au microscope) qui possède une inclusion dans laquelle du glaucophane s'altère en chlorite (ou l'inverse). Je sais que le grenat est apparu après les deux autres minéraux, mais comment puis-je savoir si ce grenat s'est développé pendant un trajet prograde ou rétrograde? J'imagine qu'il est possible que le grenat préserve la chlorite et le glaucophane à une pression élevée, mais le grenat aurait tout a fait pu se former pendant le trajet rétrograde? pourriez vous m'aider svp?

merci d'avance!

Posté(e)

Pfouhhhh, pas cadeau ton truc.

Ca dépend effectivement de la position de ton grenat, il y a parfois des grenats qui apparaissent en rétromorphose.

Si tu es en situation de cours TS ou ex-DEUG tu as de bonnes chances d'avoir une glaucophane blindée lors d'un trajet prograde (quoique je n'ai jamais vu ça), dans tous les cas ce serait le plus simple

Bon en recherche tout est possible, ce qui fait bizarre c'est que la glaucophane blindée soit rétromorphosée en chlorite avec un beau grenat intact et étanche, à moins que le grenat soit aussi rétromorphosé. Une piste, analyse à la microsonde du grenat avec une traversée on ne sait jamais.

Tu es dans quel contexte ?

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...