Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

correction schéma termes tecto

Messages recommandés

Invité ixbriix
Posté(e)

Bonsoir!

Je suis en train de rendre un rapport sur une sortie vers St Jean de Luz, je suis en licence.

J'ai fais ce schéma pour relier les termes de diaclases, paraclases, joints stylolithiques, fentes de tension,...

j'aimerai savoir ce que vous en pensez, j'ai un peu de mal avec tous ces termes.

Surtout avec les traits verts : est-ce vraiment des joints stylolithiques? ils ne sont pourtant pas sinueux? est ce que ce ne sont pas les couches qui se decollent par glissement banc-à-banc (pour les gros traits verts)? tandis que les petits seraient peut etre de la schistosite non? Je devrais peut etre nomme paraclases les gros traits verts?

Est ce qu'il y a une différence entre diaclases et fentes de tension? J'ai tendance à croire que c'est la meme chose, seulement les fentes sont remplies de calcite!?

Je sais que l'on peut faire de la datation relative avec les recoupements (diaclases recoupent le silex, le joint stylolithiques suit le silex,...). Le fait que mes joints stylolithiques, mes rognons s'enroulent dans l'axe du pli prouvent bien qu'ils sont anterieures aux mouvements tectoniques. D'ailleurs est ce que j'ai bien une faille inverse qui recoupe le rognon siliceux en haut a droite?

Si qlq'un peux me donner son avis avant que mon prof n'éclate de rire et de confusion devant mon schéma! Merci

post-3364-1239995290_thumb.jpg

Posté(e)
Surtout avec les traits verts : est-ce vraiment des joints stylolithiques?

Si tu as vu l'affleurement de tes propres yeux tu as du observer si c'etaient des figures correspondant a des surfaces de dissolution lié a la presion, si c'est le cas ce sont des joints stylolithiques

Est ce qu'il y a une différence entre diaclases et fentes de tension? J'ai tendance à croire que c'est la meme chose, seulement les fentes sont remplies de calcite!?

Oui il y a une difference:

Diaclases: cassure, fissure de la roche sans déplacement relatif des parties séparées. L'origine n'est pas forcement lié a une contrainte, cela peu être lié à l'alteration

Fentes de tensions: fissure produites dans une roche par des contraintes. Les fentes peuvent rester beantes, mais sont souvent remplies par des cristallisations de calcite, quartz, etc...

Posté(e)

salut,

Je voulais juste faire une remarque a propos de ton "schema".

Utiliser une photo et faire apparaitre en couleur est une bonne idée,

Mais je pense que rien ne vaut un schéma interprétatif ou tu dessine toi meme les choses en faisant apparaitre uniquement ce qui est importante.

cela a l'avantage de simplifier la chose, de voir en un seul coup d'oeil les structures importante et de montrer vraiment que tu as compris ce qui etait essentielle dans l'étude tectonique de ce pli.

(en plus, les couleurs caches les structures)

Je pense donc que tu pourrai utiliser cette photo légendée en complément d'une vrai schéma interprétatif fait a la main.

D'ailleurs, mes profs nous disent toujours: prendre des photos c'est bien, mais faire des schemas soit meme permet de faire apparaitre ce qui est vraiment intéréssant et le fait de le faire soi meme permet de s'en rappeler.

Puis le jour ou tu sera sans appareil photo et/ou sans ordi, tu ne sera pas bloqué devant un affleurement :coucou!:

pour le reste, Quaternaire t'as répondu avec exactitude :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...