Léonie Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour, Cette pierre, trouvée par mon Grand-Père il y a une vingtaine d'année environ, a un étrange aspect métallique. Ca m'a fait penser à du mercure. Auriez-vous une idée du nom et du type de cette pierre? Merci pour vos réponses. Citer
greg la veine Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 est-il possible d'avoir une localisation (si possible) et une idée de la taille ? Si tu as une plaque de porcelaine brute, quelle est la couleur du trait lorsque tu frotte dessus ? en ts cas, c'est pas du mercure (liquide à température ambiante). plus certainement marcassite ou pyrite greg Citer
Léonie Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 Merci pour tes explications. Mon Gand-Père a probablement trouvé cette pierre dans la Vallée du Champsaur (Hautes-Alpes). Elle fait 7,5cm de longueur et 4cm de largeur environ. Je n'avais pas de porcelaine brute alors j'ai pris un morceau de silex. Est-ce bon aussi? Si je fais un trait la couleur est blanche. Citer
roc provencal Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 dans la vallee du champsaur presence de mines de plomb galene amicalement roc Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 bienvenue sur géo !!! clic sur ma signature et essayes de faire quelques test simples : dureté, trace, éventuellement densité... fais toi aider d' un adulte s'il faut !! Citer
Léonie Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 Ca pourrait donc être du plomb? Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 il faut faire les tests : ça permet d'éliminer plein de possibilité au fur et a mesure des tests .... logiquement il ne reste que peu de possibilités .... Citer
Léonie Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 Pour la Dureté elle se raye avec un silex.(uniquement) La Couleur est idiochromatiques. La Trace : je n'ai pas de porcelaine. La Transparence : Opaque L'Eclat : Métallique Le Clivage et La Cassure : Entre Bon et Imparfait Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 pour la trace : a défaut d'un dos de carreau de faïence............le fonf d'un bol !!! (il reste toujours un peu de porcelaine brut !!) Citer
Léonie Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 Non je n'ai pas car on a fait le vide de toutes choses inutiles...Alors on a vidé les bouts de bols ou la porcelaine. Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 le fond (dessous) d'un bol ou de certaines assiettes Citer
Léonie Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2009 J'ai essayé mais ça ne fait rien. Citer
Léonie Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2009 A votre avis c'est du plomb de Galène? Citer
roc provencal Posté(e) 17 avril 2009 Signaler Posté(e) 17 avril 2009 on cite le plus souvent plomb ou galene ou encore pbzn soit en generique des sulfures amicalement roc pour ma part je pencherai plus pour de la galene Citer
LeMelde Posté(e) 17 avril 2009 Signaler Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour Léonie et bienvenue, Vous avez écrit que la pierre se raye avec un silex uniquement, avec quoi avez vous esssayé de la rayer aussi ? Un autre petit test facile à faire : est-ce qu'un aimant colle dessus ? Bonne journée Citer
Léonie Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2009 J'ai essayer avec un ongle,du cuivre,un couteau,un silex,un morceau de bol...Et c'est tout je crois. Et pour l'aimant je vais essayer. Citer
greg la veine Posté(e) 17 avril 2009 Signaler Posté(e) 17 avril 2009 roc provencal a dit : on cite le plus souvent plomb ou galene ou encore pbzn soit en generique des sulfures amicalement roc pour ma part je pencherai plus pour de la galene peu probable d'après la photo > en cassant, la galène se clive très facilement en reproduisant à l'infini des petit cube, très très brillant lorsque la cassure est faîche. De plus, c'est très lourd je penche dans la famille des marcassites / pyrite mais la trace sur porcelaine pourra nous aider greg Citer
greg la veine Posté(e) 17 avril 2009 Signaler Posté(e) 17 avril 2009 si cela s'aimante, cela peut être de la magnétite. Cela dit, ça me semble peu probable car la magnétique s'oxyde assez facilement et le cailloux, malgré son âge, ne présente aucune trace de rouille greg Citer
jean83 Posté(e) 17 avril 2009 Signaler Posté(e) 17 avril 2009 le mème ,l'aimant colle dessus ,pas d'oxydation depuis des années , le gros problème c'est surtout la provenance... jean Citer
LeMelde Posté(e) 17 avril 2009 Signaler Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour léonie Merci pour la réponse pour les tests de dureté, je voulais m'assurer que les tests avec cuivre et couteau avaient été faits. ---------- Bonjour Jean J'avais fait le rapprochement !!!!!!! Je sens que la prochaine manip qui va être demandée à Léonie, va être la mesure de densité avec la balance de cuisine de Maman ! ----------- Bonjour Greg C'est vrai que l'information "trace" fait défaut. A défaut de porcelaine, il n'est pas possible de limer et de frotter la poudre sur du papier blanc ? Citer
greg la veine Posté(e) 17 avril 2009 Signaler Posté(e) 17 avril 2009 ch'sais pas, jamais essayé normalement c'est porcelaine greg Citer
Léonie Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2009 La réponse est Non. Quand je mets l'aimant dessus sa n'aimante pas. Citer
Léonie Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2009 Non la pierre n'attire pas les aimants. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.